Comment décorer une petite salle de bains ?

Décorer une petite salle de bains n’est pas forcément la chose la plus facile qui soit. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Découvrez toutes nos astuces pour réussir la décoration tout en agrandissant visuellement l’espace.

Decorer Petite Salle De Bain
©istock

Petite salle de bain : bien choisir la couleur murale pour agrandir la pièce

Dans une salle de bain, on a tendance à opter pour une couleur bleue au mur. Mais en réalité, les possibilités sont nombreuses pour mettre en valeur cette pièce. Pour décorer une petite salle de bain et la faire paraître plus grande, mieux vaut toutefois sélectionner une teinte claire.

Le blanc reste une valeur sûre dans une salle de bain exiguë. La couleur présente de multiples avantages. En plus d’agrandir visuellement l’espace, elle permet d’éclairer un lieu sombre. Il s’agit donc d’une bonne idée si en plus d’être petite votre salle de bains est dépourvue de fenêtre.

Si vous n’êtes fan du blanc que vous jugez trop aseptisé ou davantage salissant que les autres teintes, choisissez une alternative. Les dérivés du blanc conviennent très bien pour décorer une petite salle de bains. Parmi eux, le beige ou le crème.

Un plafond et un sol de couleur claire dans une petite salle de bains

Pour mettre en valeur une petite salle de bains et renvoyer une sensation d’espace, il est judicieux de peindre le plafond en blanc. Si vous optez pour une couleur sombre, le lieu risque de devenir oppressant et semblera encore plus restreint. En plus d’apporter de la clarté et une impression d’espace, ce choix instaure une atmosphère apaisante. Il s’agit d’une bonne option si vous avez envie de mettre en place une ambiance zen.

Dans la même optique, le sol doit lui aussi être de couleur claire pour agrandir visuellement l’endroit. C’est également une solution sur-mesure pour initier un climat rempli de quiétude. Le parquet blanc n’est pas le meilleur choix toutefois il existe des modèles qui supportent bien l’humidité. Dans les zones sensibles comme à proximité de la baignoire ou du lavabo, vous pouvez installer des carreaux de ciment. Mixer parquet et carrelage se révèle très tendance depuis quelques années.

Choisir des meubles aux lignes épurées pour dégager l’espace

Dans une salle de bains de faible superficie, le choix des meubles revêt une importance capitale. Il convient de ne pas encombrer le lieu avec du mobilier en surabondance. Un meuble sous le lavabo ou la vasque, une colonne de salle de bains ou des étagères fixées au mur peuvent suffire. De préférence, optez pour des meubles bas afin de ne pas rendre la pièce oppressante.

D’autre part, il est conseillé d’adopter des meubles clairs (le bois blanc, c’est parfait !) et aux lignes aériennes. Le mobilier de style scandinave est le bienvenu dans ce type de lieu. L’enjeu consiste à faire place nette et à rendre la pièce spacieuse.

Conseil déco : si vraiment votre salle de bains est minuscule, oubliez les meubles qui prennent trop de place et préférez les installations murales. Des étagères accrochées au mur libèrent l’emprise au sol et dégagent l’espace. Pensez-y pour ranger vos produits d’hygiène ou votre linge de toilette.

Un miroir pour décorer une petite salle de bains

Dans une salle de bains, avoir un miroir se révèle indispensable pour se coiffer, se maquiller ou se raser. Mais au-delà de son aspect pratique, l’accessoire occupe une autre fonction. En plus de décorer la pièce, le miroir agrandit visuellement l’espace et apporte de la lumière.

Fixé au mur, l’objet ne prend pas de place. Vous pouvez opter pour un grand modèle ou multiplier les miroirs sans que cela ne représente une gêne visuelle. Pour contrôler son apparence, rien de tel qu’un miroir installé au-dessus du lavabo ou du vasque. Il est possible aussi d’investir dans un miroir de plain-pied pour se voir en entier.

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En fonction de l’atmosphère du lieu, optez pour le miroir qui convient le mieux. Par exemple, le miroir de barbier se révèle parfait dans une salle de bain d’inspiration vintage.

Ouvrir une petite salle de bains grâce à la verrière d’intérieur

Dans l’air du temps, la verrière d’intérieur n’est pas l’apanage des salons ou salles à manger. La cloison vitrée peut très bien s’inviter dans une petite salle de bains. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour éclairer le lieu et l’ouvrir sur l’extérieur. Cela permet en outre de conférer à la pièce une sensation d’espace.

En plus d’être décorative, la verrière d’intérieur permet de délimiter deux zones. En cas de salles de bains attenante à la chambre dans le cadre d’une suite parentale, l’installation fait office de séparation visuelle et préserve l’intimité.

Conviviale et moderne, ce type de cloison possède un look industriel qui convient bien à ce genre d’ambiance. Toutefois, la verrière trouve de plus en plus sa place dans tous les styles d’intérieur. Par exemple, dans une salle de bains scandinave, il suffit de peindre l’installation en une couleur claire ou pastel, et le tour est joué !

Choisir la bonne lumière pour agrandir visuellement l’espace

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux pour introduire la lumière naturelle dans la pièce, faites confiance à l’éclairage. Pour être agréable et fonctionnelle, votre salle de bains doit posséder des sources de lumière adaptées. Prenez le temps de choisir les bons luminaires afin d’allier praticité et élégance. De préférence, sélectionnez des modèles indirects qui n’éblouissent pas.

Ne vous limitez pas à un seul éclairage artificiel, mais multipliez les points lumineux. Par exemple, un éclairage central peut être associé à des appliques au-dessus de la vasque ou du lavabo.

Une porte coulissante, la solution sur-mesure pour décorer une petite salle de bains

Dans une salle de bains, une porte encombrante risque de poser problème. Un modèle qui s’ouvre vers l’intérieur empiète forcément sur la surface au sol.

Au moment de décorer votre pièce d’eau, il est donc utile de bien réfléchir au choix de la porte. En cela, un modèle coulissant reste l’option à privilégier. Cet aménagement représente un gain de place important.

Il s’agit aussi d’une idée efficace si vous avez envie de mettre en place une ambiance décontractée ou rustique dans votre salle de bains. Vous trouverez des portes qui imitent celles des granges. En bois, elles confèrent un charme fou au lieu.

Aucun commentaire à «Comment décorer une petite salle de bains ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires