Désherber un grand terrain : les astuces !

Pour profiter d’un espace esthétique et assurer une croissance optimale à vos cultures, le désherbage est une opération nécessaire. Il consiste à supprimer les mauvaises herbes en utilisant différentes méthodes. Plusieurs solutions existent pour désherber une grande superficie sans difficulté. Quelles sont les astuces pour éliminer les plantes indésirables sur un grand terrain ? L’utilisation d’un désherbeur mécanique est une des solutions à envisager.

Desherber Grand Terrain
©istock

Utilisez la méthode du désherbage mécanique pour entretenir votre terrain

Le désherbage mécanique est une alternative aux procédés chimiques. C'est une solution innovante, adaptée aux professionnels tout comme aux particuliers, qui ont de vastes espaces de verdure. Le désherbage mécanique se modernise continuellement pour s'adapter aux nouvelles réalités. Il se montre plus efficace grâce à l'invention de systèmes novateurs permettant d'agir vite et bien.

La gamme sans cesse renouvelée d'outils à la pointe de la technologie, adaptée à différentes situations, optimise et facilite le travail du sol. L'utilisation d'instruments performants permet d'enlever les mauvaises herbes avec rapidité et précision, sans trop se fatiguer. Il suffit pour cela de se procurer un désherbeur mécanique parmi la large gamme disponible en magasin, pour éradiquer rapidement les adventices d'un terrain. En fonction des caractéristiques que présente le sol, vous pouvez choisir :

  • une sarcleuse,
  • une brosse de désherbage,
  • une herse étrille,
  • une houe rotative,
  • une bineuse.

Du reste en matière de désherbage, de nombreuses innovations arrivent pour traiter les grandes surfaces. Si la sarcleuse est connue des collectivités et services techniques des entreprises, la brosse de désherbage mécanique devient de plus en plus répandue notamment pour le désherbage des surfaces dures. Elle permet de nettoyer simplement et rapidement les surfaces envahies de mousses et autres adventices. Cette machine thermique compacte se manipule facilement tout en réduisant les efforts de l'opérateur. Son système repose sur des pinceaux métalliques ajustables et très résistants qui suppriment les mauvaises herbes grâce à une grande vitesse de rotation de la brosse tout en évitant les projections de projectiles. Enfin, cette machine de désherbage présente l'avantage d'être aussi performante sur enrobé, béton, pavé et tous les types de sols à surfaces dures.

En plus d'aider à désherber avec aisance, le désherbage mécanique présente un atout environnemental. Il permet de limiter l'utilisation massive de substances chimiques qui polluent l'air, l'eau, et le sol. C'est une solution qui aide à réduire l'impact de vos activités sur l'environnement, tout en facilitant la minéralisation de la matière organique et l'aération du sol.

Desherbage Mecanique
©istock

Désherbez un grand espace par solarisation

La solarisation permet de désherber par privation de lumière. Elle ne nécessite ni l'utilisation de substances chimiques ni celle d'accessoires particuliers. Tout ce dont vous avez besoin est une bâche. Recouvrez avec celle-ci l'endroit du terrain que vous voulez désherber : la bâche empêche la végétation de recevoir la lumière indispensable à la photosynthèse, et provoque aussi l'augmentation de la température du sol. Privées des rayons du soleil et soumises à une forte chaleur, les mauvaises herbes se dessèchent et meurent au bout de quelque temps.

Pour optimiser l'efficacité du désherbage par solarisation, il est nécessaire de bien choisir votre bâche. Préférez une couverture noire et épaisse que vous utiliserez pour renouveler le procédé si nécessaire. En dehors de la bâche, vous pouvez utiliser des alternatives comme des cartons de récupération, d'anciens tapis ou des morceaux de moquette. L'essentiel est de s'assurer que les adventices ne reçoivent pas de lumière.

Utilisez un désherbeur thermique pour traiter une vaste surface

Pour lutter contre les mauvaises herbes, beaucoup de personnes se tournent vers le désherbage thermique. Cette méthode repose sur un principe simple, efficace et rapide. Elle consiste à agir sur le fonctionnement des végétaux indésirables pour perturber leur croissance. Le désherbeur thermique soumet les plantes à une chaleur élevée qui provoque un choc thermique à la surface de la plante.

Cette exposition à une source de forte chaleur entraîne la dislocation de la composition cellulaire de l'herbe qui se dessèche et meurt quelques jours après. Le désherbeur n'utilise pas de produits chimiques nocifs, ce qui en fait une solution écologique. Son action rapide et sa facilité d'emploi permettent de traiter de grandes surfaces dans des délais relativement rapides.

Les modèles utilisent le gaz ou l'électricité pour fonctionner, et s'adaptent à tout type de sols. En raison de leur structure qui intègre un long manche, les désherbeurs thermiques permettent de travailler debout. Un détail néanmoins utile pour préserver votre dos, et rendre moins pénible le désherbage.

Si le désherbage thermique attire par son aspect écologique, il est cependant nécessaire de bien l'utiliser. Une mauvaise utilisation de ce moyen peut appauvrir votre sol. L'exposition prolongée au choc thermique peut provoquer l'élimination des microorganismes qui se trouvent dans le sol. Le brûleur agit en une ou deux secondes. Si les mauvaises herbes se montrent plus résistantes, pensez à renouveler l'opération plusieurs fois au lieu de conserver le brûleur sur la végétation.

Desherbage Reussi
©istock

Utilisez l'eau de cuisson de pommes de terre pour désherber

Pour éradiquer les mauvaises herbes de votre terrain, vous pouvez utiliser un désherbant naturel, en l'occurrence l'eau de cuisson de pommes de terre. Cette technique séduit par son efficacité et la simplicité de son processus de fabrication.

Après chaque cuisson de vos pommes de terre dans de l'eau salée, pensez à récupérer l'eau de cuisson : notez que plus il y a de tubercules, plus l'herbicide sera puissant. Dans un arrosoir, ou un pulvérisateur, mettez le liquide de cuisson et complétez avec un peu d'eau. Arrosez la partie inférieure des mauvaises herbes pour permettre au mélange de les détruire par la racine. Il est également possible d'essayer l'eau de cuisson des pâtes ou du riz pour anéantir les mauvaises herbes. Prenez garde à ne pas mettre trop de sel dans cette eau de cuisson : en effet, à forte dose, il peut détruire les micro-organismes que renferme le sol.

Cette technique est particulièrement appropriée pour désherber des plates-bandes de fleurs, ou des allées recouvertes de gravillons.

Misez sur le vinaigre blanc pour éradiquer les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est un herbicide naturel qui a montré son efficacité dans la lutte contre les mauvaises herbes. C'est un désherbant de contact qui détruit les plantes indésirables grâce à son pH acide. La forte teneur en acide favorise sa dilution pour traiter une grande surface sans exposer le sol. 200 ml de vinaigre blanc peuvent être dilués dans 5 litres d'eau. Prenez un grand récipient et versez le vinaigre blanc dedans. Ajoutez de l'eau en respectant le ratio indiqué plus haut et mélangez. Vous pouvez ajouter un peu de sel pour augmenter l'efficacité du désherbant. Mettez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez les adventices en ciblant les parties aériennes.

Après quelques jours, les plantes jauniront et mourront. Les herbes les plus matures peuvent manifester une certaine résistance à ce traitement. Dans ce cas, vous pouvez associer le vinaigre blanc à l'eau de cuisson des pommes de terre. Aspergez les plantes indésirables avec cette préparation pour les éradiquer. Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut aussi vous aider à désherber efficacement. Pour cela, diluez dans 1 litre d'eau bouillante 75 g de ce produit. Versez le liquide dans un pulvérisateur et appliquez le mélange sur les mauvaises herbes. Elles disparaîtront quelques jours après.

Aucun commentaire à «Désherber un grand terrain : les astuces !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires