Le diagnostic amiante

diagnostic amiante

L’amiante est une substance chimique qui est très utilisée dans la fabrication de plusieurs éléments tels que les plaquettes de frein. Elle est utilisée aussi dans presque 3.000 matériaux de construction. Il est vrai qu’elle est très pratique, mais il s’est avéré qu’elle est nocive à la santé publique.

Depuis 1997, il fut interdit d’utiliser cette matière. Cinq années plus tard, un diagnostic amiante vit jour. Il devint obligatoire pour tout bien, qui a plus de 15 ans d’existence, en voie de vente ou de location. Dans ce cas, en quoi consiste exactement ce diagnostic amiante ? Quelles procédures à suivre pour le réaliser ?

Qu’est-ce que le diagnostic amiante ?

Si vous comptez vendre votre bien, ou tout simplement le mettre en location, vous êtes contraints de présenter un dossier technique qui s’apparente à l’état de santé de celui-ci. Ce dossier regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers à effectuer pour vérifier la conformité du bâtiment par rapport à plusieurs normes instaurées depuis quelques années.

Ce n’est qu’en 2002 que le diagnostic amiante s’est ajouté à ladite liste. Il consiste en un document établi par un expert agréé, qui prouve que le bâtiment en question ne contient pas d’amiante et ne présente aucun danger pour le bien-être de ses occupants. La loi Alur de 2007 a rendu obligatoire ce diagnostic même en cas de location.

Comment réaliser le diagnostic amiante ?

Pour procéder au diagnostic amiante, il faut faire appel à un professionnel en la matière, qui sache exactement ce qu’il faut faire. Il est nécessaire de savoir aussi que ce genre de rapport reste valable toute la durée de vie du bâtiment en question.

Lors de cette inspection, l’expert est dans l’obligation de vérifier les dalles de sol, les faux plafonds, l’isolation thermique, mais surtout l’ensemble des matériaux utilisés dans le processus de construction. En plus de ceci, l’expert sera dans l’obligation de vérifier d’autres installations en fonction de la date de construction du bien immobilier. Par exemple, pour les biens d’avant janvier 1980, il faut vérifier le flocage, le calorifugeage et les faux plafonds.

Vous avez également le choix d’effectuer cette prestation même si votre bien n’est pas mis en vente ou en location. Ainsi, vous serez rassurés sur la conformité de votre bien et surtout de votre bien-être, vous et votre famille.

Si un particulier ne procède pas à ce diagnostic amiante, il ne sera pas alors exonéré de la garantie des vices cachés.

Le diagnostic amiante, et après ?

Procéder à un diagnostic amiante présente l’avantage de donner une idée sur l’état de santé du bâtiment qui va être soit vendu ou loué. Lorsqu’effectivement, l’amiante est décelé. Les réparations sont faites soit par le vendeur ou l’acheteur. Ni l’un ni l’autre n’est obligé de le faire, il suffit juste de trouver un compris. Par contre, l’acheteur est obligé de mesure le taux de concentration de l’amiante.

Il obtiendra alors deux mesures, par rapport au niveau d’empoussièrement :

  • S’il est inférieur à 5 fibres/ litre d’air : Il suffit alors de faire que quelques vérifications de temps à autre pour voir si la conservation des matériaux se fait correctement.
  • S’il est supérieur à 5 fibres/ litre d’air : Il est nécessaire d’extraire l’amiante pour que l’endroit devient plus viable.

Aucun commentaire à «Le diagnostic amiante»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires