Comment économiser de l’argent pendant la lessive ?

Acheter une machine à laver peu énergivore permet d’économiser de l’argent pendant la lessive. Mais il existe d’autres solutions, souvent toutes simples, pour nettoyer son linge à moindre coût. Découvrez les erreurs de lavage à éviter et nos astuces à mettre en place.

Economie Pendant Lessive
©istock

Laver ses vêtements à basse température, une solution économique

95 % de l’énergie consommée par votre lave-linge est utilisée pour chauffer l’eau. A condition que votre linge ne soit pas taché, mieux vaut donc utiliser un lavage à froid, à 30° par exemple. Il n’y a aucune raison de nettoyer vos vêtements à température élevée, à moins qu’ils ne soient très sales. Aujourd’hui, presque toutes les lessives, mêmes celles de distributeurs, lavent très bien le linge à l’eau froide.

Ce cycle de lavage est beaucoup plus économique. En comptant une machine quotidienne, passer du lavage à l’eau chaude à l’eau froide vous fera économiser 150 euros par an. Et pour les serviettes de bain et le linge de lit, une température de lavage à 40° peut suffire s’ils ne sont pas très sales. En cas de taches ou de salissures, privilégiez un lavage à haute température (60° ou 90°).

Détacher le linge avant de la passer en machine, l’astuce toute simple

Si vous avez des habits avec des taches difficiles à enlever, prenez le temps de les nettoyer avant le passage en machine. En traitant les taches avant le cycle, vous réaliserez des économies.

En effet, il faut parfois passer le linge plusieurs fois à la machine pour se débarrasser des taches tenaces. En utilisant cette astuce, un seul programme suffira pour retrouver un vêtement propre.

Mettre les vêtements fragiles dans un filet à linge

Pour les vêtements délicats et fragiles tels que les sous-vêtements, utilisez un filet à linge avant de lancer le programme. Cela permet de protéger le textile afin qu’il ne s’abîme pas dans le tambour du lave-linge. Grâce à cette astuce, vos vêtements délicats dureront plus longtemps. Vous n’aurez pas besoin de les remplacer par des nouveaux (encore des économies !).

Utiliser la fonction prélavage plutôt qu’un lavage à haute température

Les modèles de lave-linge possèdent généralement une fonction prélavage. Si après un programme à 30°, vos vêtements sont encore tachés, optez pour un prélavage plutôt qu’un lavage à haute température. C’est moins coûteux !

A savoir : en ajoutant un prélavage à votre cycle habituel, vos vêtements seront mieux nettoyés. Mais ce n’est vraiment pas une obligation. Pour que vos lessives vous coûtent le moins cher possible, mieux vaut faire l’impasse sur cette fonction.

Bien remplir sa machine sans la surcharger

Quand c’est possible, remplissez bien votre machine, mais sans la bourrer auquel cas votre linge risque d’être mal lavé. Faire partir un programme le tambour à moitié vide n’est pas très économique.

En remplissant votre lave-linge, vous utilisez ainsi moins d’eau. Et vous verrez également la différence sur vos factures d’électricité. Mieux vaut lancer une machine pleine que plusieurs remplies à moitié.

Conseil : pour être sûr de ne pas surcharger la machine à laver, vous devez pouvoir passer votre main dans le tambour et la faire bouger librement. Si ce n’est pas le cas, enlevez quelques vêtements.

Choisir le cycle de lavage adapté à vos vêtements

Quand vous lavez vos habits, vérifiez le cycle de lavage. Il doit correspondre à la matière du vêtement ainsi qu’à vos besoins. Si vous avez prévu de laver du linge délicat, choisissez la fonction « délicat » et non un cycle normal. Pour une petite lessive avec des vêtements non tachés, pensez au programme court de 15 ou 30 minutes.

En procédant de cette manière, vous prenez soin de vos vêtements. Ils dureront plus longtemps. C’est aussi une manière d’économiser de l’énergie pendant la lessive.

Connaître la différence entre les programmes « couleur », « mixte » et « délicat »

Les différents modèles de machine à laver disposent tous de programmes « couleur », « mixte » et « délicat ». Mais connaissez-vous réellement la différence entre toutes ces fonctions ? En réalité, nous sommes peu nombreux à savoir quand utiliser tel ou tel programme. Or, cela a une incidence sur la consommation d’énergie pendant la lessive.

D’abord, sachez que ces trois programmes fonctionnent tous à 40°. En revanche, ils diffèrent en termes de vitesse de rotation et de quantité d’eau. C’est la fonction « couleur » qui est la moins gourmande en eau. En contrepartie, elle nécessite la vitesse d’essorage la plus élevée. Pour protéger des vêtements fragiles, il est préférable d’opter pour un programme « mixte » ou « délicat ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour un cycle de lavage avec le programme « couleur », votre appareil utilisera en moyenne 45 litres d’eau. En revanche, le programme « délicat » utilise 48 litres d’eau. Afin d’économiser le plus d’eau possible et utiliser pleinement la capacité du lave-linge, utilisez de préférence le programme des couleurs. Réservez l’usage des deux autres programmes pour les textiles vraiment délicats.

Opter pour une vitesse d’essorage la plus élevée possible en cas de sèche-linge

Pour économiser de l’énergie pendant la lessive, l’astuce consiste à choisir la vitesse d’essorage la plus élevée. Bien entendu, il est conseillé de vérifier que les vêtements puissent bien le supporter.

Grâce à cette méthode, il y aura moins d’eau dans vos vêtements. Cela signifie qu’ils sècheront plus vite en cas de recours à un sèche-linge. Cet appareil consomme énormément d’énergie, mieux vaut donc restreindre son utilisation au strict minimum. Le mieux reste de faire sécher son linge à l’air libre quand la place le permet.

Ne faites une lessive que si c’est vraiment nécessaire

Enfin, évitez le réflexe qui consiste à mettre systématiquement les vêtements à la machine. Pour les textiles portés quelques heures ou pour une courte durée, il est possible de les remettre dans le placard. Ils n’ont pas forcément besoin d’un nettoyage.

Et si vous ne savez pas si le vêtement est sale ou non, examinez-le. En l’absence de taches et d’odeur particulière, rangez-le dans votre dressing. Le lavage à la machine peut attendre !

A lire aussi : Comment laver son linge sans lessive ?

Aucun commentaire à «Comment économiser de l’argent pendant la lessive ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires