Élaguer son jardin à l’arrivée du printemps : les bonnes pratiques

Parmi les travaux de jardinage que l’on doit réaliser à l’arrivée du printemps, il y a l’élagage des arbres et des arbustes. Il ne doit pas être fait n’importe comment et n’importe quand afin de ne pas traumatiser l’arbre.

Pour un arbre en pleine forme et un élagage dans les règles de l’art, voici quelques conseils pour élaguer son jardin au printemps !

Pourquoi élaguer un arbre ?

Les raisons qui font que l’on doit élaguer ses arbres sont nombreuses. Un arbre trop haut ou ayant une trop grande largeur va vite devenir encombrant, gênant et peut vous fâcher avec vos voisins.

Un arbre élagué est un arbre qui deviendra plus fort et plus résistant. Si l’on prend l’exemple de l’arbre fruitier, sachez que si vous l’élaguez comme il faut, il donnera beaucoup plus de fruits.

Un arbre peut également avoir besoin d’un élagage s’il apporte trop d’ombre à votre jardin, piscine ou terrasse.

Élaguer un arbre en toute sécurité

Avant de commencer l’élagage de vos arbres et arbustes, il faut d’abord penser à la sécurité.

Élaguer un arbre est dangereux et ce, à plusieurs niveaux. Vous devez d’abord porter des vêtements adaptés, des lunettes de protection et un casque anti-bruit si vous utilisez un appareil électrique. Si vous travaillez en hauteur, équipez-vous d’un harnais pour éviter une chute.

Qui dit élagage dit chutes de branches. N’oubliez donc pas de sécuriser toute la zone et veillez à ce que personne ne se trouve à proximité.

Il est également conseillé de ne jamais procéder à l’élagage de vos arbres seul. Une autre personne présente est nécessaire pour vous aider, pour tenir une échelle et surtout, pour prévenir les secours en cas d’accident.

Nos conseils pour bien élaguer un arbre

Voici quelques conseils pour un élagage digne d’un professionnel :

  • Bien choisir son matériel

Pour élaguer un arbre, il faut avoir les bons outils de coupe. Ils se choisissent en fonction de l’épaisseur des branches. Sécateur, scie à élaguer, ébrancheur feront l’affaire pour des branches de faible épaisseur.

Pour des branches plus grosses et plus tenaces, la tronçonneuse thermique  s’impose comme l’outil indispensable pour élaguer sans efforts et rapidement.

  • Supprimer les branches cassées ou mortes

Vous devez commencer l’élagage en supprimant toutes les branches qui sont mal orientées, les branches cassées ou celles qui sont mortes. Vous devez également éliminer les drageons qui poussent depuis la racine de l’arbre et les gourmands qui eux poussent sur la base du tronc.

  • La coupe de la branche

Pour couper une branche, il faut le faire au plus près du tronc en veillant à ne pas abîmer l’écorce. Coupez la branche juste avant un bourgeon situé vers l’extérieur.

  • La cicatrisation

Une fois que vous avez coupé les branches, il est important d’appliquer un produit cicatrisant. Celui-ci a pour but d’éviter les maladies.

Aucun commentaire à «Élaguer son jardin à l’arrivée du printemps : les bonnes pratiques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires