Eliminer les odeurs désagréables : astuces et solutions

Personne n’est à l’abri d’une odeur déplaisante dans son logement. Il peut s’agir d’une odeur passagère due à la cuisson d’un aliment, par exemple, ou d’une odeur imprégnée. Peu importe, il existe des astuces pour se débarrasser des reflux désagréables. Vous allez voir, parmi elles, il y a des solutions naturelles.

Supprimer Mauvaises Odeurs
©istock

D’où proviennent les odeurs désagréables dans un appartement ou une maison ?

Si vous habitez dans un immeuble collectif, les odeurs peuvent provenir de diverses sources et se propager aux différents appartements. En effet, l’air se déplace en permanence, notamment par l’intermédiaire des parties communes telles que les cages d’escaliers ou les ascenseurs, qui favorisent le mouvement.

Identifier le parcours de ces odeurs nauséabondes reste essentiel. Elles peuvent en effet provenir des canalisations, des conduits d’aération, des prises de courant, des interrupteurs, de la jonction entre les murs et les planchers, des faux plafonds, etc. D’ordre général, les odeurs circulent par les interstices (joints, fissures, trappes…) et par les matières poreuses.

Par ailleurs, les mouvements d’air à l’intérieur du logement propagent les mauvaises odeurs. Ces mouvements sont générés par les VMC simple ou double flux.

Enfin, d’autres sources de nuisances olfactives peuvent exister et provenir de l’intérieur du logement : tabac froid, odeur de cuisson, moisissure…

Comment savoir d’où vient la mauvaise odeur ?

On distingue deux types d’odeur : l’odeur passagère et l’odeur incrustée. Suivant l’odeur que vous avez repérée chez vous, les bons réflexes ne seront pas les mêmes.

Par exemple, une odeur de raclette ou de poisson imprègne pendant quelques heures une maison. Généralement, il suffit d’ouvrir la fenêtre et d’aérer la cuisine pendant plusieurs minutes pour chasser les odeurs de cuisson.

En revanche, une odeur présente dans toutes les pièces et qui ne part pas, même lorsque vous ouvrez les fenêtres, peur avoir deux origines : les canalisations ou les systèmes de ventilation. Un mauvais entretien ou une défectuosité peut expliquer ces reflux. Appliquer des gestes simples ou appeler un professionnel permet de solutionner ce problème. Pensez aussi aux moisissures qui diffusent généralement une odeur désagréable de renfermé ou de terre humide.

Veillez à ce que les odeurs ne proviennent pas de chez votre voisin le plus proche. Des odeurs de cuisson, d’animaux et de fumée de tabac peuvent être prégnantes. Si le local à poubelle se situe près de votre appartement ou maison, ne cherchez pas plus loin.

L’importance d’aérer et de ventiler

Pour que l’air intérieur soit sain, il faut obligatoirement aérer et ventiler. Ces deux actions très simples permettent de renouveler l’air et le cas échéant, d’évacuer les mauvaises odeurs.

Pour cette raison, il est indispensable d’entretenir le système de ventilation de votre logement. Vérifiez qu’il fonctionne correctement. S’il est encrassé, il ne peut pas remplir sa mission.

Voici les bons gestes d’entretien à adopter, que vous ayez une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique contrôlée :

  • Tous les mois, dépoussiérez les entrées d’air avec un aspirateur ou un pinceau/chiffon sec. Attention à ne pas mouiller les entrées d’air car vous risqueriez d’abîmer le système.
  • Tous les trois à six mois, nettoyez les grilles d’extraction à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Rincez avant de refixer.
  • Renouvelez l’opération plus souvent si vous avez l’impression que le débit d’air ralentit.
  • Enfin, assurez-vous que les filtres de la VMC double flux soient en bon état. Lavez-les une fois par an et changez-les si nécessaire.

Toutes ces actions ne remplacent pas une bonne aération quotidienne de la maison. Tous les jours, été comme hiver, ouvrez les fenêtres au moins une dizaine de minutes.

Les astuces pour chasser les odeurs passagères

Odeur de cuisine, de chien mouillé, de peinture… autant de sources d’inconfort au niveau olfactif. Bien que passagères, ces odeurs peuvent être particulièrement gênantes, surtout si vous recevez de la visite.

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs passagères, il existe plusieurs astuces très simples à mettre en place. Si l’odeur persiste après avoir ouvert les fenêtres, passez en machine les textiles (coussins, rideaux…). Souvent, l’odeur s’incruste sur les tissus.

Pour ne pas avoir à utiliser des produits chimiques, faites confiance aux solutions naturelles. Le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant naturel. Saupoudrez-en les textiles, laissez agir une nuit entière puis aspirez les résidus de bicarbonate.

Vous pouvez également fabriquer votre propre désodorisant en spray. Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Diluez le produit dans de l’eau et remplissez-en un vaporisateur. Appliquez ensuite le mélange dans toutes les pièces de la maison.

Bon à savoir :
Attention aux produits vendus dans le commerce. Ils contiennent très souvent des parfums. Certes, ils embaument la maison mais ils diffusent également des particules et des composés organiques volatiles dans votre intérieur. Or, les COV sont toxiques pour l’environnement et la santé, notamment s’ils sont respirés régulièrement. Mieux vaut donc s’en passer. Au même titre que les bougies de synthèse. Le parfum va masquer les odeurs mais ne les chassera pas.

Conseils pour se débarrasser des odeurs incrustées

Si les odeurs persistent, voici d’autres conseils à appliquer pour retrouver un air sain. De manière générale, il est préférable de mettre en marche votre hotte de cuisine dès que vous utilisez votre plaque de cuisson. Ne laissez pas votre hotte s’encrasser. Prenez l’habitude de la nettoyer régulièrement si vous voulez qu’elle remplisse sa mission au quotidien. Un manque d’entretien aura pour effet de diminuer son efficacité.

En plus de ce bon réflexe, vous pouvez préparer une solution naturelle contre les odeurs incommodantes. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau ainsi que le jus et les écorces de deux citrons. L’autre solution consiste à faire bouillir de l’eau avec du bicarbonate de soude. Cette recette de grand-mère va permettre de neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour ne pas vous retrouver avec un logement qui sent le tabac froid, prenez l’habitude de vider régulièrement les cendriers. Placez-les dehors. Si vous fumez à l’intérieur de votre domicile, ce qui est fortement déconseillé pour la qualité de l’air et la santé des occupants, lavez vos textiles très souvent.

Enfin, si l’odeur provient de la poubelle, placez au fond du bicarbonate de soude, du marc de café ou des agrumes, et ce, à chaque changement de sac.

Aucun commentaire à «Eliminer les odeurs désagréables : astuces et solutions»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires