7 erreurs à éviter quand on aménage un salon

L’aménagement d’un salon ne s’improvise pas, d’autant plus qu’il s’agit d’une pièce à vivre. Pour que la convivialité soit au rendez-vous, il faut bien penser les volumes en termes d’ameublement et de décoration. Suivez nos conseils en évitant soigneusement toutes les erreurs courantes.

Erreurs Amenagement Salon
©istock

Erreur n°1 : oublier que le salon est une pièce de vie

Dans une maison, le salon est la pièce chaleureuse par excellence. C’est aussi l’espace où nous passons le plus de temps. On y est au quotidien que ce soit pour boire un verre entre amis, cocooner en famille devant un film ou lire un bouquin sur le canapé.

Vous l’aurez compris, votre salon doit répondre à vos attentes en matière de convivialité et détente. Si vous avez des enfants, la pièce doit vous permettre de les surveiller avec naturel. L’interaction humaine est au cœur de ce lieu. Il faut donc qu’il soit confortable et accueillant. Il convient de libérer les zones de passage afin que chacun puisse vaquer à ses occupations sans gêner l’autre. Vous devez aussi avoir suffisamment de place pour recevoir et partager des bons moments.

Erreur n°2 : ne pas prendre en compte la lumière

Lorsque vous aménagez votre salon, il est indispensable de prendre en considération la luminosité et l’éclairage. Il s’agit d’une pièce où on a tendance à passer beaucoup de temps, en journée et en soirée. Mieux vaut donc une lumière adaptée.

Vous devez d’abord veiller à ce que les fenêtres laissent passer le plus de lumière naturelle. Cela permet de se passer d’un éclairage artificiel. Pour cela, rien de tel que des voilages ou des rideaux fins, en lin par exemple. Oubliez les modèles opaques et les matières lourdes comme le velours qui font barrage à la lumière du jour.

Ensuite, le luminaire principal doit être choisi avec soin afin qu’il ne représente pas une agression. Il peut tout à fait bien éclairer la pièce sans que la lumière ne soit trop vive. Privilégiez les suspensions, les plafonniers ou les spots.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur les sources de lumière supplémentaires. Prévoyez quelques éclairages d’appoint. Une lampe à poser près du canapé reste appréciable. Elle peut être utilisée comme liseuse.

Erreur n°3 : faire l’impasse sur le tapis, l’accessoire incontournable dans un salon

On ne le répètera jamais assez, le tapis est l’accessoire indispensable dans un salon. Il s’agit d’un atout dans une pièce à vivre en raison de ses multiples qualités. En effet, le tapis permet de structurer l’espace situé autour de la table basse et du canapé. Mieux vaut choisir un format adapté à la configuration du lieu. Ne le choisissez pas trop petit ni trop volumineux. Afin de créer une unité visuelle et une sensation de convivialité, optez pour un modèle qui épouse le volume des meubles.

En plus d’être esthétique, le tapis participe au confort thermique et phonique de votre intérieur. En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place, jetez votre dévolu sur un modèle à poils longs ou courts. Les tapis en fausse fourrure rencontrent un vif succès depuis quelques temps. Ils contribuent à rendre l’ambiance chaleureuse. Un simple tapis peut parfois rehausser un salon et réchauffer le climat. L’oublier serait une grave erreur !

Erreur n°4 : ne pas prévoir assez d’assises

Si vous n’avez pas assez de place pour tous, cela risque d’être fort ennuyeux ! Le salon est synonyme de convivialité. Il est donc primordial de pouvoir installer tout votre petit monde lorsque vous recevez chez vous, que ce soit de manière formelle ou non.

Bien entendu, la contrainte de la superficie est à prendre en compte au moment de l’aménagement. Si la place le permet, le canapé d’angle reste une valeur sûre. Mais en cas de petit salon, les assises qui prennent peu de place sont les bienvenues. Pensez aux poufs, tabourets et coussins de sol. Certes, ils restent moins confortables qu’un fauteuil mais ces sièges d’appoint se révèlent très pratiques.

Erreur n°5 : encombrer son salon avec des meubles en surnombre

Meubler son salon, oui, mais pas de manière trop expansive ! Trop de meubles nuit à l’aménagement d’une pièce de vie. Sans tomber dans le minimalisme, il est plus judicieux de choisir avec soin son mobilier plutôt que de faire dans l’excès.

Afin de ne pas perdre trop de place et pouvoir circuler librement dans votre salon, faites la part belle à l’ambiance épurée. Gardez les meubles indispensables comme le canapé, la table basse et le meuble télé. Si vous pouvez, ajoutez une bibliothèque ou un buffet mais pas davantage. En jouant la carte de l’encombrement, vous risquez de rendre l’atmosphère étouffante et peu propice aux échanges.

Erreur n°6 : placer la télé au centre de la pièce, oui, mais…

Dans certains foyers, la télé occupe une place importante dans la maison. Disposée au centre du salon, elle retient l’attention. Si vous regardez beaucoup la télévision, l’équipement peut tout à fait être mise en valeur de cette manière. Mais si vous n’êtes pas un grand amateur du petit écran, mieux vaut placer le téléviseur au second plan. Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour que la petite lucarne soit discrète. Cachée dans un meuble, elle peut disparaître de la vue une fois éteinte.

Même pour ceux qui ne la regardent pas souvent, choisissez un emplacement pratique. Vous ne devez pas vous tordre le cou en quatre pour regarder votre série le dimanche soir. Mieux vaut aussi éviter les éblouissements dus à la présence d’une fenêtre. Positionner son écran de manière judicieuse est important pour éviter les torticolis ou les gênes visuelles.

Erreur n°7 : choisir un canapé peu adapté à son salon

Pièce maîtresse d’un salon, le canapé doit être choisi en fonction de plusieurs critères. Il faut impérativement que le meuble réponde à vos aspirations tout en étant adapté au volume de la pièce. Pour une personne seule, un canapé deux ou trois places suffit amplement. En revanche, il est préférable d’investir dans un canapé plus volumineux en cas de famille nombreuse. Tout dépend de la composition de la famille.

Toutefois, le nombre de mètres carrés a aussi son importance. Le canapé ne doit pas prendre toute la place, même si vous aimez y chiller. Pour s’étendre, le modèle à méridienne représente une option efficace, par exemple.

Aucun commentaire à «7 erreurs à éviter quand on aménage un salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires