Fabriquer un dressing soi-même

Fabriquer un dressing soi-même peut être pratique et esthétique. En se faisant son dressing, on se donne la possibilité d’optimiser la surface disponible tout en créant un espace de rangement organisé pour mettre chaque élément à sa place. Si vous voulez aménager vous-même un dressing pour ranger tous vos jolis vêtements, un dressing sur mesure pour obtenir un rangement adapté à vos besoins tout en limitant les coûts, cet article est fait pour vous.

Concevoir le plan de son dressing

Pour réaliser un dressing, vous devez, avant tout, concevoir un plan. Pour cela, prenez en compte tous les facteurs : dimensions, espaces disponible, besoins, goûts, etc. Vous devrez aussi être bien équipé et avoir le matériel et les outils adaptés pour ce genre de travaux (scie, perceuse-visseuse, vis et pâte à bois, planches).

Lorsque vous fabriquez votre propre dressing, concevoir le plan est sans doute l’étape la plus difficile. Cette étape est aussi très importante car elle est indispensable à la réussite de votre projet. Pour votre plan ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser des logiciels de conception 3D. Vous pouvez même trouver des logiciels gratuits sur internet pour vous aider à concevoir le plan. Aussi, avec les smartphones, certaines applications comme le calculateur de surface de Castorama pourront aussi vous apporter une précieuse aide.

Il est bon, avant tout, de définir l’emplacement optimal pour chacune de vos affaires. Aussi, la forme de votre dressing dépendra de l’espace que vous utilisez. Si votre dressing sera dans une chambre par exemple, préférez une forme linéaire « L » qui vous donnera la possibilité d’exploiter un angle. Par contre, si vous avez prévu une pièce exclusivement dédiée au rangement, votre dressing peut prendre alors une installation en « U » pour recouvrir l’ensemble des murs de votre pièce. En ce qui concerne les dimensions, un dressing classique peut aller jusqu’à 2m50 de haut. Il est aussi conseillé pour la profondeur de prévoir au moins 50cm pour placer les cintres sur les tringles.

A prendre en compte pour votre dressing

En aménageant votre dressing, pensez d’abord à votre mode de vie. Un bon dressing doit être adapté à votre fonctionnement au quotidien. Un dressing pour célibataire sera bien diffèrent de celui pour un couple marié. Pour un dressing individuel, comptez 4m50 et pour celui d’un couple 6m50 avec tous les compartiments dont vous aurez besoin (vide poche pour les bijoux de madame, crochets coulissants pour foulards et les cravates).

Ensuite, vous devez aménager votre dressing en fonction de vos vêtements. Pour l’étagère des pulls par exemple, prévoyez environ 40 cm et 30 pour les t-shirts. Aussi, votre dressing doit être bien éclairé. Pour cela, il est fortement conseillé d’utiliser l’éclairage LED (prix plus accessible). Certains optent aussi pour un éclairage « high tech » avec utilisation de la détection automatique. Avec cette technologie, les lampes s’allumeront quand les portes du dressing sont ouvertes. Ou encore un éclairage avec détecteur automatique qui s’allume dès votre entrée dans la pièce.

Aucun commentaire à «Fabriquer un dressing soi-même»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires