Fabriquer un pouf soi-même

Meuble d’intérieur de plus en plus « trendy », le pouf représente un article décoratif idéal pour agrémenter le salon ou la terrasse. Ce petit meuble chaleureux vous séduira à bien des égards, tant il est à la fois pratique et esthétique. Idéal pour s’asseoir de manière conviviale et sans formalisme, le pouf est un meuble d’intérieur des plus tendances. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’en confectionner un soi-même.

Les différents types de pouf

Pratique, ludique et en même temps très esthétique, le pouf se décline en bien des modèles. La plupart de ceux-ci peuvent aisément être auto-confectionnés. Parmi les modèles les plus répandus, il y a le pouf en bois. Il existe également d’autres modèles de poufs plus ingénieux, au look résolument moderne, tels que le pouf fabriqué à partir de mailles. De plus en plus tendance, il y a également le pouf en tissu, qui est d’autant plus facile à confectionner que vous n’aurez besoin que de peu de choses.

La confection d’un pouf fait maison

Pour fabriquer soi-même son pouf, rien de plus facile ! Il faut partir des matériaux dont on dispose. Il peut s’agir de bois, de tissu, voire même d’objets plus insolites tels que des pneus. Il est ainsi possible de confectionner un pouf à partir d’un pneu, que l’on enrobe avec de la corde. Parmi les poufs les plus faciles à confectionner, il y a le pouf en tissu.

Le matériel nécessaire

Pour cela, vous aurez besoin notamment d’aiguilles pour coudre, d’une machine à coudre, d’une règle, de ciseaux, d’un crayon, d’un pinceau, ainsi que du ruban adhésif, des vieux tissus ou draps, de la peinture, et un patron. Il faut commencer par schématiser le patron du pouf, selon le modèle que vous souhaitez confectionner.

Les étapes de la réalisation

  • Découpez ensuite les parties du patron pour ensuite les coller les unes aux autres avec le ruban adhésif.
  • Puis, il faudra ajuster le patron pré-découpé et assemblé, avec le tissu prévu à cet effet.
  • Une fois ajusté sur le patron, le tissu devra être découpé conformément aux contours du patron. A l’aide de la règle et du crayon, dessinez les motifs du tissu.
  • Une fois que cela est fait, servez-vous de la peinture pour peindre l’intérieur des motifs du tissu.
  • Après que la peinture ait séché, il faudra procéder à la couture proprement dite. Pour cela, commencez par vous munir de votre machine à coudre : cousez le tissu du pouf en prenant soin de superposer deux bandes l’une au-dessus de l’autre. De cette manière, les dessins seront orientés vers l’extérieur.

Prenez garde toutefois à ce que la couture laisse au moins une marge d’environ 1 cm sur les rebords du tissu. Veillez également à ne pas coudre tous les bords d’affilée, afin de pouvoir y glisser les vieux draps, qui constitueront le rembourrage du pouf. Sachez par ailleurs que l’intérieur du pouf peut être rempli avec toutes autres sortes de matériaux, tels par exemple des billes de polystyrène. Une fois le pouf rempli, vous pourrez alors coudre entièrement le tissu afin de refermer le pouf. Votre meuble d’intérieur est désormais prêt à l’usage !

Aucun commentaire à «Fabriquer un pouf soi-même»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires