Fabriquer une lampe soi-même

Vous voulez fabriquer une lampe pour décorer l'intérieur de votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez les conseils et différentes étapes ci-dessous pour créer une lampe qui va agrémenter votre foyer.

Les objets à réunir

La préparation est capitale car elle va vous permettre de rassembler les différentes parties nécessaires au montage de la lampe. Voici pour commencer une liste d'objets qui peuvent être utiles pour créer le socle. Vous pouvez utiliser soit une petite bûche de bois, une bouteille de vin, un livre creux ou un vieux jouet. Ces différents articles peuvent être recyclés et servir de pied à une lampe et connaître ainsi une seconde vie.

Ensuite il faut vous procurer les bonnes connectiques qui vont vous permettre de brancher le matériel en toute sécurité. Le plus simple est d'acheter un kit électrique qui soit homologué avec la norme européenne CE qui comprend toutes les gaines d'alimentation. Veillez ensuite à vous procurer un interrupteur et une douille composée du corps et de la bague.

Viennent ensuite se greffer d'autres éléments indispensables au montage de la lampe. Procurez-vous une harpe de lampe et un fleuron (décoration qui surplombe la harpe). Dès que vous avez réuni tous les éléments, vous pouvez passer au montage à proprement parler.

La préparation du socle

Quel que soit l'objet qui servira de socle, vérifiez-bien sa stabilité avant de commencer. Ensuite, percez le centre de l'objet et passez-y un tube dans lequel seront glissés les fils électriques depuis le bas vers le haut du pied. Veillez à ce qu'ils dépassent du tube d'une bonne dizaine de centimètres pour les futurs branchements. Le tube qui ressort en haut du pied doit être fixé solidement. Pour ce faire, utilisez un écrou que vous visserez à la sortie du tube afin de bloquer les fils, le tube et le socle. Installez ensuite la harpe en mettant les bras de celle-ci dirigés vers le ciel. Prenez garde à ne pas vous tromper de sens, sinon l'abat-jour ne pourra pas être posé dessus.

Placez la douille à l'intérieur de la harpe. Mettez le fil à l'intérieur et serrez-bien le culot en plastique.

Vous avez maintenant vos deux fils qui dépassent de la douille. Tirez sur les fils pour qu'ils dépassent de quelques centimètres et dénudez-les délicatement à l'aide d'une pince ou d'un couteau. Laissez-les fils nus dépasser de 2 à 3 cm. Faites un nœud avec les fils pour éviter que ceux-ci ne glissent dans la douille. Vous avez maintenant une boucle avec 2 fils dénudés.

Les branchements

Faites-bien la distinction entre le neutre et la phase qui composent vos deux fils. En cas de doute, lisez la notice du kit électrique. Le neutre doit avoir une double isolation. Sinon, vous pouvez vous fier aux couleurs. La phase doit être rouge ou noire tandis que le neutre doit être bleu.

Branchez les fils sur la douille. Chacun sera fixé des deux côtés de la douille par une vis. Une vis blanche ou argentée pour le neutre et une vis dorée ou noire pour la phase. Ajoutez ensuite le noyau de la douille au culot et serrez bien en veillant à bien cacher les fils.

L'installation finale

Accrochez correctement les 2 bras de la harpe. Placez l'abat-jour sur la harpe et vissez-le solidement ! Mettez l'ampoule dans la douille (en ayant vérifié au préalable qu'il s'agisse bien d'une ampoule compatible avec la douille). Vissez et branchez la lampe.

Aucun commentaire à «Fabriquer une lampe soi-même»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires