Comment faire pousser un ananas à la maison ?

faire pousser un ananas à la maison

L’été, rien de plus savoureux que de déguster un ananas. On a l’habitude d’acheter ce fruit tropical dans les supermarchés. Mais il est tout à fait possible de faire pousser un ananas à la maison. A condition d’être patient, l’opération ne présente aucune difficulté. Découvrez les deux méthodes qui existent. Et suivez nos conseils pour réussir à faire fructifier la plante.

Les deux méthodes pour faire pousser un ananas à la maison

Il existe deux possibilités pour faire pousser un ananas chez vous : dans l’eau ou dans le terreau. La première, plus rapide, consiste à disposer la couronne d’ananas dans un verre d’eau. Dès formation des racines à la base du « tronc », plantez directement en terre.

Si vous n’êtes pas pressé, ayez recours au terreau. Il suffit de déposer directement le haut de l’ananas, sans la chair, dans un terreau. Humidifiez-le au préalable.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre technique, il est conseillé de couper légèrement le bout des feuilles. Cela permet de ne pas fatiguer la plante lors de la reprise. D’ailleurs, cette méthode est employée par les jardiniers pour de nombreuses boutures. Et ce, afin d’avoir moins de surface à faire transpirer la nuit.

Les étapes pour faire pousser un ananas à la maison

Le choix de l’ananas au supermarché

Vous devrez planter le toupet de l’ananas. Il s’agit des feuilles vertes de l’extrémité supérieure du fruit. Au supermarché ou à l’épicerie, optez pour un ananas mûr doté d’une belle couronne de feuilles intacte. Pour savoir si le fruit est bien mûr, référez-vous à son odeur. Elle doit être parfaitement sucrée. Vous pouvez aussi enlever une feuille du toupet. Si le retrait s’effectue facilement, l’ananas est alors bon à être consommé et planté.

La bouture

Après le choix de l’ananas, il est temps de retirer la couronne du fruit. Tordez simplement l’extrémité supérieure pour détacher le toupet. Ensuite, décrochez quelques rangées de feuilles pour dégager la tige à hauteur de 2 cm. Vous apercevrez alors les racines. Elles se présentent sous la forme de petites bosses sur la tige.

Vous avez désormais le choix entre la culture dans l’eau ou le terreau. La première option, plus rapide, est intéressante car elle permet de voir les racines pousser. Si vous avez un petit enfant curieux à la maison, cela peut être l’occasion de transformer le bouturage en activité familiale.

Dans le terreau

Si vous choisissez de faire pousser l’ananas maison dans le terreau, remplissez un pot de 10 à 15 cm de diamètre de terreau humide pour plantes d’intérieur. Laissez environ 2,5 cm d’espace libre au sommet. Enfoncez ensuite la tige de la couronne de l’ananas dans le terreau jusqu’aux premières feuilles. Assurez-vous que l’ensemble soit parfaitement solide. Enfin, posez le pot au soleil, près d’une fenêtre.

Dans de l’eau

Suspendez la couronne dans un verre d’eau transparent. Versez de l’eau jusqu’à la tige afin qu’elle soit submergée. Les feuilles ne doivent pas entrer en contact avec le liquide. Conservez le verre à la température de la pièce, près d’une fenêtre au soleil.

Dès que les racines apparaissent de manière moins visibles, empotez de la même manière. Veillez toutefois à ce que les racines ne se forment pas davantage pour éviter la pourriture lors de la transplantation.

La croissance des racines peut prendre jusqu’à 3 mois. La bouture devient alors une plante quand des feuilles plus longues soutiennent le centre.

La culture

Au bout d’un an, les feuilles de l’ananas auront atteints jusqu’à 90 cm de longueur. Dès que c’est le bon moment, rempotez la plante dans un pot de 20 ou 25 cm de diamètre afin qu’elle puisse croitre de manière optimale.

Bonne nouvelle ! S’il faut être patient, en revanche, pas besoin d’être un expert en jardinage pour faire pousser un ananas à la maison. Sa culture est facile et nécessite peu de soins. Il faut seulement du soleil et de l’eau. Pour arroser, assurez-vous que le terreau soit sec. Vous pouvez également ajoutez de l’engrais à chaque arrosage, sauf l’hiver. Pendant la saison morte, la plante est en repas végétatif.

Arrosage, culture… : ce qu’il faut savoir sur l’ananas

L’ananas fait partie des plantes issues de la famille des broméliacées. Elle requiert beaucoup de lumière mais aussi de l’humidité. En été, vous pouvez tout à fait mettre l’ananas dehors. Même exposée en plein soleil, elle ne craint rien. Toutefois, n’oubliez pas de l’arroser de manière régulière. Si elle manque d’eau, la plante aura une croissance plus longue.

En milieu tropical, l’ananas a besoin de 18 mois pour atteindre la fructification. Comptez bien davantage si vous le faites pousser à la maison. Il faut parfois attendre jusqu’à 4/5 ans. D’ailleurs, vous n’êtes pas sûr de récolter un fruit au sommet des feuilles. Toutes les conditions doivent être réunies : température intérieure de 18°C, forte luminosité, arrosage fréquent…

Le fruit sera bon à la dégustation dès lors qu’il aura adopté une couleur jaune dorée et une certaine souplesse au toucher. En revanche, ne vous attendez pas à un ananas de belles dimensions. Sa taille sera bien moindre que ceux vendus dans le commerce. Enfin, après la récolte, la plante se desséchera complètement et laissera place à d’autres repousses.

Conseils pour un ananas-maison

Faire pousser un ananas chez soi ne présente pas de grandes difficultés. Mais, c’est une tâche assez longue. Il faut être patient. Voici quelques conseils pour réussir à obtenir un ananas-maison :

  • Si possible, faites pousser non pas un ananas, mais deux. Cela vous assure plus de réussite si jamais l’un des deux ne se développe pas correctement.
  • Pendant la période estivale, mettez la plante dehors, au soleil. Et l’hiver, gardez l’ananas à l’intérieur, mais toujours près d’une source de lumière naturelle.
  • Pour que la plante fleurisse plus facilement, mettez-la dans un sac avec deux pommes très mûres préalablement coupées en deux. La pomme dégage un gaz appelé éthylène. Il peut faire démarrer le processus de floraison si celui-ci tarde à venir.

Aucun commentaire à «Comment faire pousser un ananas à la maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires