Garde-meuble ou self-stockage : quelle solution choisir ?

En cas de déménagement, d’absence temporaire, de travaux, ou tout simplement pour gagner un peu de place dans son logement, il peut être intéressant d’entreposer ses meubles hors de chez soi. Et pour cela, plusieurs solutions existent. Parmi les plus connues, le garde-meuble et le self-stockage. Entre ces deux options, laquelle choisir ?

Garde Meuble Vs Self Stockage
©istock

Présentation du garde-meuble

Le garde meuble porte bien son nom. Il s’agit d’un espace de stockage dans lequel il est possible de stocker ses meubles pour une durée déterminée ou indéterminée en échange d’un loyer versé chaque mois.

Tout peut être stocké dans un garde-meuble, y compris des documents, des vêtements, des jouets, des outils ou du matériel informatique. Les seules choses prohibées sont les substances illicites, les produits chimiques, les denrées périssables et les armes. Tout le monde peut utiliser un garde-meuble, les particuliers comme les entreprises.

Présentation du self-stockage

Tout comme le garde-meuble, le self-stockage est également un espace de stockage. Là encore, il est possible d’y entreposer des objets personnels, tant que tout reste légal. En revanche, une différence subsiste avec le garde-meuble. En effet, avec le self-stockage ce sont les clients eux-mêmes qui doivent gérer le conditionnement, l’emballage et le transport des affaires à stocker.

Les similitudes entre ces deux solutions

Le garde-meuble et le self-stockage possèdent des similitudes. Dans les deux cas, ce sont des espaces de stockage sécurisés qui sont proposés aux particuliers ou aux professionnels.

La durée peut être plus ou moins longue, en fonction des besoins. Certaines personnes auront besoin d’un garde-meuble ou du self-stockage le temps d’effectuer des travaux ou de démanger, c’est-à-dire durant seulement quelques semaines ou mois. D’autres auront besoin d’un espace de stockage car le manque de place se fait ressentir chez eux. Si tel est le cas, la durée de stockage peut être beaucoup plus longue voire illimitée.

De façon générale, ces solutions sont utilisées pour stocker des meubles, mais pas seulement. Les espaces de stockage peuvent accueillir des biens personnels, des objets ou des documents.

Pour ces deux solutions de stockage, les tarifs évoluent en fonction de la taille du box, de la situation géographique de celui-ci, de la durée de location et des éventuelles options. Les sites sur lesquels sont entreposés sont les affaires sont sécurisés. Seules les personnes autorisées peuvent y accéder. Tout est fait pour assurer la sécurité et protéger les biens des clients.

Le garde-meuble : la solution la plus sécurisée

Garde Meuble Securise
©istock

Entre ces deux solutions, le garde-meuble semble être la plus avantageuse. En effet, avec un garde-meuble, ce sont les professionnels qui s’occupent d’emballer, de transporter et de stocker les affaires à entreposer. Ils se chargent également de démonter et éventuellement remonter les meubles. C’est donc l’assurance de retrouver ses biens en bon état. Il n’y a pas de risque de casse ou de détérioration durant le transport.

Choisir le garde-meuble c’est s’assurer de profiter d’un service tout compris. La location d’un garde-meuble peut même donner accès à tout le matériel nécessaire pour la manutention (diables, chariots, transpalettes…).

Par ailleurs, avec un garde-meuble, il est plus facile de faire des économies puisque la taille du garde-meuble sera déterminée le plus justement possible, en calculant le volume total des objets qui seront stockés. Cet espace de stockage s’adapte plus facilement aux besoins des clients.

Avec le self-stockage, il est plus difficile d’estimer le volume du box nécessaire, d’autant plus que les tailles des box sont prédéfinies. Cela signifie qu’une partie du box reste souvent inutilisée. Avec un garde-meuble, les prix de stockage sont calculés au mètre cube près. Ainsi, seul le volume réellement stocké est facturé.

Au moment de stocker ses affaires dans un garde-meuble, un inventaire est réalisé. Il permet de savoir exactement où chaque objet est rangé afin de pouvoir le retrouver plus facilement. Certains services proposent même d’utiliser cet inventaire pour se faire livrer les objets et les récupérer plus facilement et rapidement. Tout peut être gérer à distance, depuis son smartphone. Avec le self-stockage, c’est le client lui-même qui doit procéder à son inventaire. Celui-ci doit être extrêmement précis et accompagné d’une déclaration de valeur. L'estimation qui est faite doit être la plus juste possible.

Par rapport au self-stockage, le garde-meuble apparaît comme la solution à privilégier pour plusieurs raisons. D’une part, même si dans les deux cas, les meubles et autres biens sont stockés en sécurité, le garde-meuble assure une protection supplémentaire. Cela est dû au système de sécurité mis en place et à la surveillance des box tout au long de la journée et de la nuit.

D’autre part, ce sont des professionnels qui s’occupent de préparer les affaires pour les entreposer dans un garde-meuble. Le client ne s’occupe de rien. Avec le self-stockage, c’est l’inverse. Le client doit prendre en charge l’emballage et le transport de ses affaires. Cependant, garde-meuble et self-stockage se rejoignent sur plusieurs points. Il n'existe aucune contrainte de durée de location ou de type de box.

Aucun commentaire à «Garde-meuble ou self-stockage : quelle solution choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires