13 idées pour un salon bohème

Envie de dépaysement ? Nul besoin de vous acheter un billet d’avion pour avoir l’impression de voyager. Il suffit d’adopter les codes du style bohème. Il s’invite facilement dans un intérieur pour apporter une note d’exotisme et de convivialité. Découvrez toutes nos idées pour un salon bohème. Faciles à mettre en place, elle se destinent tant aux vastes pièces qu’aux petits espaces.  

Salon Boheme
©istock

Le tapis, pièce maîtresse d’un salon bohème

Dans un style bohème, le tapis est incontournable. Il s’agit même de LA pièce maîtresse : il instaure un climat chaleureux et inspirant.

Vous pouvez opter pour l’incontournable tapis berbère – Beni Ouarain ou Kilim – ou préférez les modèles en jute, à motifs graphiques ou ethniques. Dans tous les cas, mieux vaut choisir un tapis à l’aspect authentique et naturel. Rien de tel qu’un beau modèle ramené de voyage à l’autre bout du monde…

Les ingrédients indispensables pour un salon 100 % bohème

Pour un salon 100 % bohème, vous aurez besoin d’une ou plusieurs guirlandes lumineuses à disposer autour du canapé ou de la fenêtre, de pompons, d’un hamac ou d’un fauteuil suspendu. Ce sont les ingrédients indispensables pour créer une ambiance bohème.

Le canapé en velours, l’élément phare

Le velours a su trouver sa place au sein d’une atmosphère bohème qui ravive le style hippie folk. Cette matière phare dans les années 1970 habille aussi bien le canapé que les coussins.

Pour parfaire l’ambiance, rien de tel qu’un canapé en velours joliment suranné et quelques assises supplémentaires en velours comme des poufs.

Des coussins sur le canapé, encore et toujours

Les coussins soulignent une décoration. Sur un canapé de salon bohème, ils ajoutent une touche cosy. Accumulez plusieurs modèles pour créer un effet d’abondance. Et n’oubliez pas de jouer avec les couleurs pour dynamiser votre pièce de manière élégante.

Les coussins de sol, incontournables dans un salon bohème

Coussin Salon Boheme
©istock

Dans un salon bohème, on prend le temps de vivre. Invitation à ralentir, ce style de déco met à l’honneur les assises confortables et douillettes. Rien de tel que des coussins de sol ou un matelas de sol pour créer un coin lecture près d’une bibliothèque ou d’un canapé.

De manière générale, il est de bon ton d’accumuler les assises près du sol. Inspirez-vous des pays orientaux où l’on adore les coussins posés à même le sol. Près d’une table basse, vous pouvez opter pour des poufs en cuir ou en rotin, ou une banquette au sol. Privilégiez plutôt les formes arrondies afin d’accentuer l’effet cocon.

Des accessoires déco éclectiques

La déco bohème puise son inspiration dans la culture nomade. Pour parfaire l’ambiance, il est donc judicieux de glisser ça et là quelques accessoires caractéristiques des différentes régions du monde.

Veillez toutefois à faire preuve de parcimonie pour ne pas rendre le lieu étouffant. Vous pouvez par exemple égayer les murs du salon avec une tenture ou une suspension en macramé. Pensez aussi au juju hat. D’origine camerounaise, cette coiffe traditionnelle orne la tête des danseurs et personnalités importantes lors de cérémonies rituelles. Très décoratif, cet élément accroché au mur ajoute une note d’originalité à un intérieur. Il trouve facilement sa place au-dessus d’un canapé.

Une suspension tressée en guise de luminaire

La suspension tressée décore un plafond de salon et participe à l’atmosphère douce et sereine. Vous pouvez opter pour l’osier, le rotin ou le bambou, par exemple. Dans un salon bohème, les fibres naturelles diffusent une lumière douce tout en confortant le climat chaleureux.

Si vous avez un vaste salon, vous pouvez tout à fait accumuler les modèles ou installer une grande suspension. Ce type de luminaire s’avère idéal pour amener la nature chez soi.

Le bout de canapé, l’accessoire pratique dans un salon bohème

Pour poser sa tasse de café ou un magazine en cours de lecture, le bout de canapé s’avère idéal. Il suffit de tendre la main pour déposer l’objet sur le petit meuble.

Complément de la table basse, ce mobilier a toute sa place dans une décoration bohème. Pour peaufiner l’atmosphère, privilégiez les modèles en matières naturelles (bois, rotin…).

La couleur moutarde, l’invitée star !

Le jaune moutarde est la couleur phare du style bohème. Vous pouvez l’amener par le choix du mobilier. Rien de tel qu’un fauteuil confortable en jaune moutarde pour illuminer la pièce avec douceur.

Vous pouvez mixer le jaune moutarde avec d’autres couleurs soutenues telles que le turquoise. Limitez-vous cependant à quelques touches.

Un salon inspirant grâce au mélange des motifs

Les imprimés sont les bienvenus au sein d’un salon d’inspiration bohème. Il est possible de mélanger les motifs pour plus de modernité. Cela permet également de créer un certain dynamisme.

Vous pouvez à peu près tout oser en termes de motifs : ikat, graphique, tie & dye… Faites attention toutefois à bien doser l’ensemble et à ne pas tomber dans les travers du style gipsy.

Un salon bohème en mode cocooning

Pour avoir un salon cosy, la bonne idée consiste à accorder le style bohème à l’ambiance cocooning. Ainsi, votre salon vous fera voyager en douceur.

Pour créer un effet cocon, pensez aux matières douillettes et aux accessoires qui invitent au repos : pouf en tricot, plaid polaire, tapis duveteux, coussins en velours, fausse fourrure, etc.

Un esprit bohème proche de la nature

Dans votre salon bohème, invitez la nature. Conviez quelques plantes vertes près du canapé ou sur une étagère. Et si vous n’avez pas la main verte, le cactus est une bonne option. Il représente parfaitement l’ambiance bohème. En prime, il nécessite très peu d’entretien. Trouvez-lui un pot particulièrement décoratif ou qui évoque le travail artisanal.

Vous pouvez aussi opter pour des imprimés avec des feuilles exotiques. Ces motifs très tendances insufflent un vent de fraîcheur dans un intérieur. Les imprimés peuvent orner les coussins du canapé ou les rideaux, par exemple.

Au mur, des tableaux et photos de voyage

Un salon bohème doit donner des envies d’évasion. Pour cela, rien de tel que des photos d’ailleurs pour décorer les murs avec originalité. Il peut s’agir de clichés personnels ou de tableaux achetés. L’important est de faire rêver…

Aucun commentaire à «13 idées pour un salon bohème»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires