L’importance des éclairages dans la décoration d’intérieur

Dans la décoration intérieure, chaque détail compte : la couleur des murs, celle du sol, les matériaux du mobilier, les objets de décoration… sans oublier les éclairages. Les luminaires sont très importants car ils permettent de mettre en valeur l’ensemble de la décoration d’intérieur.

Importance Eclairage Deco Interieure
©istock

Ne pas négliger les éclairages

Dans une habitation, l’éclairage est essentiel car il facilite la vie des occupants. Les luminaires sont utiles aussi bien le jour que lorsqu’il fait sombre. Ils contribuent à la réalisation de diverses activités du quotidien (cuisiner, lire, regarder la télévision, bricoler, travailler…) et participent à la sécurisation des intérieurs.

Mais ce n’est pas tout. L’éclairage a également un impact sur l’humeur et le bien-être. Un endroit sombre est bien moins accueillant qu’un lieu bien éclairé. Il est aussi plus agréable de passer une soirée d’hiver dans une pièce lumineuse que dans une pièce faiblement éclairée. Selon l’éclairage installé, une pièce peut paraître plus grande ou plus petite. Les luminaires peuvent même modifier la perception des couleurs d’une surface ou d’un objet.

Créer des ambiances

Avec les éclairages, c’est toute la décoration d’intérieur qui est modifiée ! Si dans une pièce de vie, un luminaire principal peut être installé, d’autres sources d’éclairage peuvent venir compléter l’éclairage. Cela va permettre de créer diverses ambiances au sein de la même pièce. Par exemple, un coin lecture, télé ou détente dans le salon, un coin pour travailler dans une chambre, une ambiance plus intime dans une autre pièce…

Pour cela, il suffit d’installer des petites lampes sur des meubles et l’ambiance se transforme. Il ne faut pas oublier que la lumière artificielle vient compléter la lumière naturelle. C’est elle qui va aider à mettre en valeur la pièce, les meubles, et donc l’ensemble de la décoration. Il est donc tout à fait possible de multiplier les sources d’éclairage pour varier les ambiances.

Autre idée : une guirlande lumineuse près des portes ou au-dessus d’un canapé pour constituer un élément décoratif original. Même les teintes des ampoules ont une influence sur l’ambiance générale de la pièce. Certaines sont plus chaleureuses que d’autres.

Choisir ses éclairages

Choisir Eclairage selon Style Deco Interieure
©istock

Le choix des éclairages doit se faire selon différents critères. Dans un premier temps, il faut tenir compte de ses besoins. Dans une pièce qui nécessite beaucoup de lumière, comme le salon, il faut miser sur un luminaire puissant qui éclaire l’ensemble de la pièce. En revanche, dans une pièce où les besoins en éclairage sont moins importants, des luminaires de plus faible intensité pourront être installés.

Le choix des éclairages va dépendre aussi des activités réalisées en intérieur. Une personne qui travaille chez elle aura besoin d’une bonne luminosité. Quelqu’un qui utilise la lumière uniquement pour lire ou regarder la télé pourra se tourner vers une ambiance tamisée avec des petites lampes.

Dans tous les cas, la taille des luminaires doit être proportionnelle à celle de la pièce. Dans les pièces de vie, les suspensions, les lustres et les lampadaires sont plus adaptés. Mais ils peuvent être complétés par des lampes à poser. Les spots ont davantage leur place dans une cuisine au-dessus d’un plan de travail ou d’une vasque dans une salle de bains. Pour une décoration d’intérieur original, il ne faut pas hésiter à jouer avec les formes, les tailles et les couleurs des luminaires.

Un autre critère va avoir une influence sur le choix des éclairages : celui du style de la décoration intérieure. Car chaque style possède des codes bien précis en ce qui concerne les éclairages. Lampadaires, suspensions, lustres, appliques, bougies, chandelles… les possibilités sont nombreuses. Il est donc très facile de trouver le luminaire le plus adapté à sa décoration, qu’elle soit de style industriel, moderne, scandinave, design, champêtre… Les luminaires suivent les tendances.

Penser à l’environnement

Depuis quelques années, un autre critère entre en jeu dans le choix des luminaires : celui de l’impact sur l’environnement. En effet, il est préférable de privilégier des ampoules basse consommation pour mieux maîtriser sa consommation énergétique et ainsi réduire sa facture d’énergie. Dans les pièces de vie, en particulier le salon, il est vivement recommandé d’opter pour des ampoules moins énergivores. Elles apportent un éclairage suffisant mais consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules classiques.

Dans la décoration d’intérieur, les éclairages ont donc un rôle très important jouer. Cependant, le choix ne doit pas seulement être fait sur le côté esthétique. Il faut également prendre en compte les besoins en éclairage en fonction des occupants de l’habitation, des activités et des différentes pièces. L’éclairage est un véritable atout qui apporte de la chaleur et de la convivialité dans un intérieur.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'éclairage zénithal ?

Aucun commentaire à «L’importance des éclairages dans la décoration d’intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires