Installer un monte-escalier chez soi pour gagner en mobilité

La mobilité des personnes âgées est un sujet d’actualité et nous concerne tous. Le Président envisage même de mettre en place une prime pour l’aide à la mobilité de seniors dans leur logement. De quoi faciliter l’installation d’un monte-escalier par exemple.

Installer Monte Escalier
©istock

Une installation facile 

Faire installer un monte-escalier par un artisan est relativement simple. De la commande à l'installation, on peut recevoir un accompagnement personnalisé de proximité sur : https://handicare-monte-escaliers.fr/. Des spécialistes proches de chez vous sont disponibles pour aider et accompagner les seniors ou les ménages dans la transformation de l'appartement. Il est surtout question de bien mettre aux normes l'installation pour qu'elle garantisse la sécurité des usagers.

Il faut vérifier que l'installation soit bien adaptée au logement et au système électrique de la maison. Si tout est en ordre, l'installation peut s'effectuer relativement rapidement et l'appareil sera prêt à l'emploi. Le monte-escalier est une solution efficace pour les séniors résidant en maison. C'est bien plus économique qu'un ascenseur et cela permet de gagner facilement en mobilité sans avoir nécessairement besoin de déménager des pièces au rez-de-chaussée. Il existe aussi des aides pour financer ces dispositifs d’aide à la mobilité.

​Un moyen de mobilité simple et efficace

Securite Monte Escalier
©istock

​Le monte-escalier est un indispensable de la mobilité sénior en maison. Avec l'âge, les contraintes deviennent nombreuses, mais des adaptations sont possibles au lieu de tout de suite se diriger vers une maison de retraite. Prendre les escaliers peut devenir un challenge pour certaines personnes et le risque d'accident est grand. Ainsi, opter pour un monte-escalier est un choix de sécurité même lorsque l'on n'a pas de problème de mobilité.

​Cela fait partie des installations les plus répandues, elles sont très courantes et sécurisées. Cela n'entrave pas non plus l'accès si l'on souhaite monter l'escalier normalement et prend finalement peu de place. Les inconvénients sont quasiment inexistants. Il peut aussi sécuriser les déplacements de personnes affaiblies par la maladie ou par une hospitalisation, que l'on soit jeune ou vieux, il est parfois compliqué de prendre l'escalier.

​L'utilisation du monte-escalier est très simple. Ce sont des sièges confortables et l'usager a seulement besoin d'appuyer sur un bouton pour commencer à monter. Il y a une ceinture de sécurité qui maintient l’utilisateur pendant le déplacement. Les appareils sont aussi équipés de batterie de secours en cas de coupure d'électricité. Tout est pensé pour faire du monte-escalier un outil au service de l'utilisateur.

​Des modèles pour tous les besoins 

Si l'installation d'un monte-escalier semble être un problème d'ordre esthétique ou pratique, rassurez-vous, il en existe de toutes sortes. Entre les gabarits ou les designs, il y a le choix pour en trouver un qui se fond parfaitement dans le décor de la maison. On peut aussi trouver différents modes de fonctionnement selon les escaliers de la maison. Des monte-escaliers à colimaçon, tournants ou même tout droit. Il y a forcément un modèle adapté à votre maison.

Les équipements s'améliorent aussi, permettant une commande à distance ou encore la présence de capteurs pour détecter un obstacle sur le chemin. Les monte-escaliers sont une solution pour la mobilité de seniors qui va encore évoluer dans le temps, et restera un investissement indispensable.

Aucun commentaire à «Installer un monte-escalier chez soi pour gagner en mobilité»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires