Comment installer un nichoir à mésange dans son jardin ?

Précieux allié du jardinier, la mésange est un petit oiseau agréable. Pour qu’elle vienne chez vous, il convient de l’accueillir comme il se doit avec de la nourriture et un toit. Découvrez ce que mange la mésange et suivez nos conseils pour installer un nichoir dans votre jardin. 

Nichoir Mesanges
©istock

Pourquoi installer un nichoir pour les mésanges dans son jardin ?

Attirer les mésanges dans son jardin présente plusieurs avantages. Le petit oiseau aime manger les parasites qui peuplent les jardins. En période de nidification, un couple de mésanges peut capturer plus de 500 insectes afin de nourrir sa portée.

Par ailleurs, la mésange débarrasse le jardinier des nombreux indésirables qui s’attaquent à son potager : chenille, puceron, mouche, araignée, punaise, coléoptère, etc. Il s’agit d’un vrai insecticide naturel qui permet de venir à bout des nuisibles.

La mésange est un animal sédentaire dans les régions où les températures ne sont pas très rigoureuses. Vous pouvez l’aider à supporter l’hiver en lui servant sa pitance. En temps de neige ou de gel, l’oiseau ne peut pas avoir accès à ses aliments naturels.

Installer une mangeoire à mésange dans son jardin

Placer des mangeoires l’hiver pour les mésanges, oui, mais pas n’importe où. Premier pas vers le nichoir, la mangeoire permet de ravitailler les petits oiseaux. Privilégiez les modèles en métal afin de pouvoir procéder à un nettoyage régulier. Cela permet d’éviter la transmission des maladies. Vous trouverez également dans le commerce des distributeurs avec un réservoir à suspendre. Ce système présente l’avantage de réduire le gaspillage et il reste propre.

Pour bien positionner la mangeoire, il est recommandé de choisir un emplacement en hauteur (au moins trois mètres) que ce soit sur une branche ou un poteau. Optez pour un endroit ouvert qui ne cache pas de prédateur, à l’écart du vent et à proximité de feuilles. La mésange aime déguster tranquillement les graines.

Notez qu’il convient ne pas nourrir les mésanges à la belle saison car la plupart adoptent un régime insectivore. Les oisillons doivent apprendre à s’alimenter par leurs propres moyens, ce qui assure leur survie. Une alimentation à base de proies animales leur fournit également les protéines indispensables à leur bon développement.

Enfin, donner de l’eau à la mésange apparaît comme une nécessité tout au long de l’année. Été comme hiver, le petit animal a besoin de boire et de se baigner. Ainsi, il pourra se désaltérer pendant les périodes caniculaires ou quand l’eau aura gelé. Posez une gamelle ou un ramequin rempli de quelques centimètres d’eau sur un rebord de fenêtre ou dans un endroit abrité.

La nourriture favorite des mésanges

Pour faire plaisir aux mésanges et les attirer dans les nichoirs, voici une liste de ce qu’elles aiment :

  • Les graines non salées (de tournesol, de cacahuètes, etc.). Que vous les placiez dans le nichoir ou sur le rebord d’un balcon ou d’une fenêtre, les mésanges afflueront. Ces graines sont porteuses d’énergie. Grâce à elles, les mésanges conservent leur température corporelle pendant la saison froide.
  • Fortement appréciées par les mésanges, les boules de suif sont vendues dans le commerce. Vous pouvez toutefois les fabriquer vous-même en utilisant de la graisse végétale (ex. : de la margarine sans additif et dépourvue de sel), du suif de porc ou de bœuf. Mélangez cet ingrédient à des graines de pastèque, melon, tournesol ou chanvre, à des grains (blé, orge, avoine, millet) ou de brisures de noix et d’arachides non salées. Ajoutez quelques flocons d’avoine et des raisins secs.
  • Les mésanges raffolent également des fruits frais en raison de leurs odeur et saveur. Coupez en morceaux des pommes ou des poires.
  • Enfin, rien de tel que des vers de farine déshydratés, des noix, des noisettes ou des morceaux de lard pour nourrir les oiseaux. Attention à ne pas donner les restes de repas aux mésanges car certains aliments représentent un danger.

Conseils pour installer un nichoir à mésanges dans son jardin

Pour faire venir les mésanges dans votre jardin, l’installation d’un nichoir est tout indiquée. La petite maison servira de refuge aux animaux qui pourront se protéger des intempéries et passer la nuit au chaud en période de froid.

Afin que les mésanges ne se fassent pas attaquer par des chats ou des pies, sécurisez le nichoir. Fixez-le contre un tronc d’arbre ou un mur, à plus de trois mètres de hauteur. Privilégiez les emplacements calmes et à l’abri du vent. De préférence, optez pour un positionnement au sud afin que les mésanges profitent de la chaleur du soleil. L’ouverture sera idéalement abritée de la pluie.

Enfin, si vous avez l’intention de fabriquer votre propre nichoir à oiseaux, veillez à ne pas peindre ou traiter le bois. Certes, il s’agit d’un élément décoratif mais les produits chimiques risquent de provoquer une intoxication chez les mésanges.

Conseil : si vous avez prévu d’installer plusieurs nichoirs dans votre jardin, placez-les à au moins vingt mètres les uns des autres. Cette distance de sécurité s’avère nécessaire pour que tout se passe bien.

Quels matériaux pour un nichoir à oiseaux ?

Un nichoir digne de ce nom doit être résistant et solide. Mieux vaut le fabriquer avec des planches d’au moins 15 cm d’épaisseur. Toutefois, un bon nichoir n’est pas forcément construit en bois (non traité). Par exemple, vous trouverez sur le marché des petites cabanes en béton de bois. Il s’agit d’un mélange de ciment et de sciure de bois.

Ne posez pas de garniture dans l’abri (paille, mousse…) car les oiseaux se débrouilleront seuls pour aménager leur nid. Sachez cependant que les mésanges privilégient les couches de sciures et les copeaux.

Comment entretenir un nichoir ?

Après la question de l’installation vient celle de l’entretien. Un nichoir se nettoie régulièrement. Chaque année, prenez le temps de laver le petit abri. Et ce, qu’il ait été occupé ou non. En effet, des parasites peuvent avoir élu domicile et les oiseaux ont besoin d’un lieu propre et sain pour se poser en confiance. Utilisez une brosse métallique et désinfectez si nécessaire avec de l’eau de Javel diluée.

Aucun commentaire à «Comment installer un nichoir à mésange dans son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires