Isolez vos combles pour réaliser des économies d’énergie

Dans un logement, les combles non isolés constituent la cause principale de pertes de chaleur. Plus précisément, l’isolation de cette partie de la maison vous permet de gagner jusqu’à 30 % d’énergie. Que vos combles soient habitables ou non, leur isolation vous évite, entre autres, une utilisation excessive de votre système de chauffage. Nous abordons ici quelques points importants qui peuvent vous guider dans le choix et la réalisation de l’isolation de vos combles.

Economie Energie Isolation Combles
©istock

Mesurez l'isolation de vos combles pour déterminer ce dont vous avez besoin

En fonction de l'aménagement de votre maison, les combles peuvent être perdus ou aménagés. Une fois que vous avez décidé d'isoler cette partie de votre maison, vous devez évaluer l'isolation de vos combles tels qu'ils sont. De ce fait, vous pourrez déterminer la surface à isoler, le type d'isolant ainsi que la quantité d'isolants nécessaire. Les techniques et besoins en isolation sont différents selon qu'il s'agisse des combles perdus ou des combles aménagés. Il est ainsi préférable de faire appel à un professionnel comme IsolToit pour réaliser ces travaux d'isolation.

Dans le cas des combles perdus, la longueur et la largeur au sol de votre maison vous seront nécessaires pour connaitre la surface à couvrir. Vous pourrez alors déterminer s'il est préférable de réaliser l'isolation directement entre les chevrons du plancher ou s'il faut plutôt procéder par soufflage.

Lorsque vos combles sont aménageables, la hauteur de la toiture par rapport au plancher doit être supérieure à 1,80 mètre. Vous pourrez alors prendre les mesures et déterminer si l'isolation sera faite en extérieur ou en intérieur. L'isolation par l'extérieur a ceci d'avantageux qu'elle ne réduit en rien l'espace habitable. L'isolation des combles par l'intérieur, quant à elle, reste plus simple, plus économique et tout aussi efficace.

Nous vous recommandons également d'utiliser des outils de calcul d'isolation. Grâce à ce type de calculateur, vous pouvez déterminer avec précision, l'isolant le plus adapté à votre projet, la quantité exacte d'isolants, le matériel dont vous avez besoin ainsi que d'autres informations.

Isolation De Combles
©istock

Choisissez le type d'isolant adapté à votre climat et à vos besoins

Il existe une grande variété d'isolants sur le marché, regroupés en trois catégories ; les isolants naturels, les minéraux et les synthétiques. Bien qu'ils jouent le même rôle, ces matériaux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et ne conviennent donc pas tous à tous les projets. En général, les isolants se présentent sous forme de flocons, de panneaux ou de rouleaux.

Les isolants naturels peuvent être d'origine végétale, animale ou issus de recyclage. Ils ont une densité assez élevée pour être utilisés dans les combles. Nous retrouvons dans ce lot, la plume de canard, le liège expansé, la paille, le lin et les laines dont celle de bois, de mouton, de chanvre et de coton, ou encore la ouate de cellulose (qui est d'ailleurs considérée comme fournissant de très bons avantages). Ces isolants naturels ne sont pas les moins chers, mais sont totalement écologiques. Ils ne résistent toutefois pas à l'humidité, encore moins au feu.

Les isolants minéraux sont également issus de la nature et sont traités afin d'être plus performants. Parmi les principaux isolants minéraux, nous avons le verre cellulaire, la vermiculite, l'argile expansée, la perlite, la laine de roche ou de verre. Bien qu'ils soient économiquement accessibles, certains de ces matériaux ne résistent pas à l'eau. Il convient d'en tenir compte pour assurer la durabilité de l'isolation.

Les isolants synthétiques quant à eux proviennent directement de la pétrochimie. La mousse phénolique, le polyuréthane, le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS) font partie des principaux isolants synthétiques. Il est recommandé de rester prudent avec l'usage de ces matériaux ; certains contiennent en effet des matières polluantes.

Une fois que vous connaissez vos besoins en isolation, il sera plus aisé de choisir l'isolant le plus adapté pour vos combles. Votre isolant doit aussi pouvoir correspondre aux configurations de votre logement. De même, parmi ces isolants sus-cités, il y en existe pour chaque climat. Des experts en isolation sont à même de déterminer les plus adaptés en fonction du climat de votre zone géographique. D'autre part, certains isolants thermiques sont appropriés pour l'été, d'autres sont plus adaptés pour l'hiver. Il est toutefois important que votre isolant puisse maintenir un bon confort thermique en toutes saisons.

Poser l'isolant vous-même ou faire appel à un professionnel ?

Les travaux d'isolation de combles peuvent être faits dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation. Il est possible d'effectuer soi-même les travaux d'isolation de sa maison. Le processus peut, en effet, être relativement simple si vous avez les connaissances requises et de l'habileté. Cela vous coûtera d'ailleurs moins cher.

Néanmoins, pour garantir l'efficacité et la rentabilité de votre isolation de combles, il est toujours préférable de confier ces travaux à un professionnel. C'est la garantie d'un travail de qualité et durable. Avec ses connaissances approfondies sur les différents isolants, le professionnel est plus à même de déterminer le meilleur matériau pour vos combles perdus ou aménageables. De surcroît, en raison de son expérience, il maîtrise mieux que vous les techniques de pose ou de soufflage. De même, le technicien saura tenir compte des contraintes de vos combles, de l'humidité ou de la ventilation.

En outre, vous êtes assurés que votre isolation ne souffrira d'aucun défaut et que tous les points de pertes de chaleur seront traités. Le technicien peut ainsi vous conseiller sur les différents matériaux qui peuvent remplir facilement les recoins et espaces. Par ailleurs, nous recommandons le choix d'un professionnel certifié RGE. En effet, avec un artisan RGE, vous avez la possibilité d'obtenir des primes pour isoler vos combles. De surcroît, lorsque votre projet d'isolation est réalisé par un professionnel, non seulement le logement prend de la valeur, mais il rassure les potentiels acheteurs.

Scellez toutes les fissures et tous les espaces dans le plancher et les murs

Les combles ne sont pas les seules parties de votre maison qui sont responsables des pertes thermiques. Plus fins et presque indétectables, les fissures et espaces dans vos murs et sols en sont également responsables. Ces points thermiques sont responsables de près de 25 % de pertes de chaleur.

En général, les ponts thermiques au niveau des planchers et des murs peuvent se créer au fil du temps et de l'usure de la maison, mais aussi juste après sa construction. Même avec une isolation réussie des combles, vous n'êtes pas à l'abri des déperditions. Il est alors urgent de sceller toutes les fissures et combler les espaces à ces niveaux de la maison.

En fonction de la taille des fissures, il est possible d'utiliser du ciment, ou un scellement au mortier pour les reboucher. Concernant les planchers bois des combles, les espaces peuvent être comblés avec des panneaux isolants rigides. Dans tous les cas, votre technicien est mieux placé pour déterminer la taille et la profondeur des fissures et espaces à sceller, ainsi que les solutions à y apporter.

Travaux Isolation
©istock

Contrôlez votre consommation d'énergie après l'installation de l'isolation

L'objectif de l'isolation des combles est de vous faire gagner en confort, mais surtout de réduire votre consommation énergétique. Vous pouvez, en effet, faire des économies considérables. Il est possible pour vous de surveiller votre consommation après la réalisation de vos travaux d'isolation. Pour ce faire, nous vous recommandons de comparer vos prochaines factures aux anciennes. Il vous sera alors plus facile de déterminer si vous faites des économies.

En outre, vous pouvez veiller à l'état de votre système de chauffage, afin de vous assurer qu'il ne consomme plus que nécessaire. Si c'est le cas, veillez à son entretien régulier, ou tout simplement, pensez à le remplacer par un système plus performant. En général, une bonne isolation induit toujours une réduction de l'utilisation des appareils, même les plus énergivores.

Aucun commentaire à «Isolez vos combles pour réaliser des économies d’énergie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires