L’isolation d’un sous-sol : du sol au plafond

L'isolation permet de faire des économies d'énergie et de bénéficier d'une température agréable, en hiver comme en été. Pour votre confort, vous pouvez aménager une pièce à vivre supplémentaire ou une cave semi-enterrée.

Une isolation performante passe par un bon diagnostic de votre sous-sol

Avant d'isoler, il faut s'assurer d'avoir des murs sains sans infiltration d'eau ou d'humidité par remontée capillaire. Il faudra donc traiter les problèmes avant de poser un isolant. Lors d'une construction neuve avec un sous-sol enterré, l'idéal est de faire une isolation par l'extérieur. Dans tous les cas, il faut penser à concevoir des aérateurs et à installer une ventilation mécanique centralisée. Des enduits extérieurs imperméabilisent les façades et la pose d'un drain autour de la maison permet d'évacuer les eaux de pluie. Il faudra attendre qu'une paroi humide sèche avant de l'isoler. Les techniques et matériaux à utiliser doivent être adaptés au type de sous-sol, enterré ou pas. Des pièces à vivre nécessiteront des isolants et des finitions différents.

La deuxième étape consiste à isoler les murs de votre sous-sol

Pour les murs d'une cave semi-enterrée, il est recommandé de poser un isolant avec vide de construction de 2 à 4 cm. Dans le cas de sous-sol enterré, souvent l'on constate de l'humidité. Un traitement hydrofuge est préconisé et les isolants les plus usités sont le polystyrène extrudé suivi par le polyuréthane. Le liège expansé est une bonne alternative mais demande un budget conséquent.

Une isolation classique par l'intérieur suffira pour un sous-sol non enterré. Les isolants ont l'avantage d'être moins coûteux et un bon bricoleur peut le faire lui-même. Des fissures sur les fondations sont colmatées avec une colle spéciale. Les plaques de polystyrène extrudé servent aussi de pare-vapeur. Les panneaux s'encollent et se posent directement aux parois. Les rouleaux de laine de verre ou de roche se placent sur des tasseaux de bois fixés aux murs. Si ces derniers sont trop irréguliers, alors une ossature métallique recouverte de plaques de plâtre sera retenue pour une parfaite isolation.

Isolez le sol de votre sous-sol

Votre sol doit être imperméabilisé pour contrer les problèmes d'humidité. Un pare-vapeur en polyéthylène, posé au sol permet d'éviter les risques de moisissures. Des plaques isolantes de polystyrène expansé sont à coller sur le film du pare-vapeur. Préférez des rouleaux en PVC, faciles d'entretien, comme revêtement de sol.

L'isolation du plafond de votre sous-sol

Le but est de limiter les ponts thermiques et la déperdition de chaleur. Une peinture anti-humidité appliquée au rouleau traitera les problèmes. Choisissez des plaques de polystyrène extrudé d'une épaisseur minimum de 40 mm, faciles à assembler. Elles se collent directement au plafond. Des étais sont nécessaires pour les maintenir, pendant le temps de la prise. Le liège expansé, quant à lui, est un isolant perméable à la vapeur d'eau.

Aucun commentaire à «L’isolation d’un sous-sol : du sol au plafond»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires