Lasure extérieure : comment la choisir ?

choisir lasure

Très simples à utiliser, les lasures extérieures garantissent aux volets, aux portails, aux abris de jardin, aux palissades, aux fenêtres ou encore aux clôtures en bois une excellente résistance. Elles empêchent la pénétration de l’eau tout en laissant le bois respirer et en conservant son aspect. Les lasures possèdent donc également des vertus décoratives. Différents types de lasures extérieures existent. Comment bien faire son choix ?

À savoir avant de lasurer

L’application d’une lasure n’est pas définitive. Elle doit être renouvelée tous les 4 à 12 ans selon le type de produit utilisé. En effet, la lasure a tendance a fariner. Il faudra donc l’égrener puis de nouveau lasurer le support. Les lasures peuvent se présenter sous forme de gel ou de liquide. Elles garantissent un résultat optimal et offrent aux boiseries extérieures une excellente protection. Elles aident aussi à prévenir le vieillissement du bois. Pour un usage extérieur, il est obligatoire d’utiliser une lasure prévue à cet effet. Une lasure pour l’intérieur ne convient pas.

Pour bien choisir sa lasure extérieure, il faut tenir compte du support sur lequel elle sera appliquée. Avant de l’utiliser, il est conseillé de poncer légèrement le bois pour éliminer toutes les aspérités et profiter d’un bel aspect. Si le bois semble abîmé, il devra être traité avec un produit spécifique 48h avant le lasurage. Pour faciliter l’application de la lasure et garantir une meilleure protection, les arêtes des boiseries et les angles vifs devront être un peu arrondis. Au moment des finitions, une couche de lasure incolore pourra être enduite pour protéger le bois mais elle devra être couplée à une ou deux couches de lasures pigmentées. Les bois exotiques, comme le teck sont particuliers et nécessitent une préparation supplémentaire. Il est nécessaire de dégraisser le bois avant de procéder au lasurage. Une bonne préparation du support ainsi qu'une application bien réalisée permettent d'obtenir d'excellents résultats.

La différence entre les types de lasures

La lasure présente plusieurs avantages. Elle protège le bois des rayons UV, de l’eau, des insectes, des taches et ne s’écaille pas. Le site lasure prod propose une gamme de lasures professionnelles qui s’utilisent sur bois neuf ou en rénovation pour divers types de supports extérieurs. Elles sont formulées à base de résines alkydes qui permettent une bonne tenue, même dans les conditions les plus extrêmes.

Pour les boiseries extérieures, plusieurs types de lasures sont possibles :

  • les lasures glycérophtaliques : elles contiennent des solvants et dégagent donc une forte odeur. Leur capacité de protection est puissante, en particulier face aux insectes et aux UV, mais le temps de séchage entre deux couches peut être long, de 12h à 24h.
  • les lasures acryliques : elles s’appliquent plus facilement, sèchent rapidement, en seulement quelques heures, et ne diffusent pas d’odeur. Elles se veulent plus écologiques car elles ne contiennent pas ou peu de composés organiques. En revanche, la résistance face aux UV est moindre et la protection du bois moins bien assurée qu’avec une lasure glycérophtalique. Ce type de lasure convient plutôt à des surfaces déjà lasurées.
  • les lasures certifiées « très haute protection » et « très longue durée » : ce sont des lasures de très grande qualité qui protègent le bois de toutes les agressions extérieures. Certaines sont même conçues pour faire face aux intempéries et aux écarts de températures.

Opter pour une lasure colorée ou une lasure incolore

Les lasures les plus fréquemment utilisées sont incolores ou teintées dans les tons bois. Le principe est de protéger le bois tout en conservant son aspect et en laissant apparaître le veinage. Cependant, les lasures colorées ne sont pas à proscrire car elles permettent de suivre les envies de chacun en fonction de la décoration extérieure. Elles modifient totalement la couleur initiale du bois. En revanche, la couleur obtenue ne sera pas identique selon l’essence du bois. Sur certains bois trop foncés ou trop clairs, le rendu final ne correspondra pas à la teinte annoncée au préalable. Il est donc conseillé d’appliquer une sous-couche de lasure incolore puis une couche de lasure colorée. Attention, à bien combiner deux lasures glycérophtaliques ou deux lasures acryliques.

Le choix de la finition

Comme pour la peinture, trois finitions existent pour les lasures : mate, brillante ou satinée. Les lasures mates possèdent un pouvoir de protection supérieur aux deux autres. Elles sont donc à privilégier pour teinter les boiseries et masquer les éventuels défauts. Les lasures brillantes et satinées sont plus adaptées à une envie décorative et donc à une utilisation en extérieur.

Quel que soit le type de lasure extérieure choisi, il est fortement recommandé d’opter pour un produit fongicide, insecticide, anti-UV et hydrofuge. La lasure embellit et protège le support en laissant le bois respirer.

Aucun commentaire à «Lasure extérieure : comment la choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires