Lustre Vertigo : une suspension design et tendance

Le lustre Vertigo porte bien son nom car il a de quoi donner le vertige. Bien plus qu’un simple luminaire, c’est une véritable sculpture lumineuse qui éclaire et décore les intérieurs. Designé par Constance Guisset, le lustre Vertigo est à la fois graphique et aérien. En seulement quelques années, ce luminaire design et tendance a su se faire une place dans le monde de la décoration intérieure et a réussi à conquérir un large public.

 

Lustre Vertigo
©madeindesign.com

Un sentiment aérien

Impossible de passer à côté du lustre vertigo sans le remarquer ! Ce lustre, dans sa version small de 140 cm de diamètre, peut être intégré à tous les espaces et se distingue par son côté graphique et aérien. Il pourra ainsi être installé dans un salon, une chambre, une cuisine et même un couloir.

Même s’il semble imposant, le lustre Vertigo est extrêmement léger. Preuve en est, il entre en mouvement sous l’effet des courants d’air et flotte ainsi librement dans l’espace.

Cette suspension est le fruit d’un long travail sur le volume, la matière et la forme. Elle ne nécessite aucun montage pour être installée puisqu’elle est livrée pliée.

Une pièce graphique

La créatrice qualifie le lustre Vertigo de « lampe cabane » car il s’intègre parfaitement à son environnement malgré sa forme originale. La structure, composée de fibre de verre et de rubans en polyuréthane, crée un sentiment d’intimité. Lorsque le lustre est allumé, ces mêmes rubans dessinent des ombres sur le plafond. L’éclairage reste intense.

Cette suspension a l’avantage de pouvoir être modulée en hauteur pour s’adapter à diverses configurations. Éteint ou non, le lustre Vertigo ne passe pas inaperçu. Même s’il peut être installé dans tous les intérieurs, il est plus adapté aux grands espaces car son envergure reste imposante.

Pour les très grands espaces, il est même possible d’investir dans deux lustres Vertigo de 140 cm pour créer une continuité et profiter d’une belle lumière dans toute la pièce. Autre possibilité : installer plusieurs lustres Vertigo et jouer avec les hauteurs.

Une déclinaison de coloris et tailles

Il n’existe non pas un lustre Vertigo mais plusieurs. Disponible en trois tailles, 110, 140 et 200 cm, cette suspension se décline également en plusieurs coloris. Deux coloris pour le plus petit modèle (une nouveauté 2022), blanc et noir, et six coloris pour les autres : noir, blanc, cuivre, vert-bleu, bleu cobalt, bronze et scarabée.

Le choix de la couleur est propre à chacun mais c’est encore une façon d’attirer le regard sur ce lustre Vertigo et de renforcer l’impact visuel. Malgré les couleurs, le lustre vertigo conserve sa structure transparente qui lui donne l’impression d’être suspendu au plafond.

Les modèles en noir et blanc restent classiques et intemporels et conviennent plutôt à un intérieur de style contemporain ou industriel. Les autres coloris sont plutôt réservés aux pièces de style vintage.

Une suspension fabriquée en France de façon solidaire

Le lustre Vertigo est fabriqué en France et entièrement à la main par l’association APF France Handicap. C’est le choix d’Amélie du Passage, la fondatrice de Petite Friture, qui souhaite privilégier l’artisanat français mais aussi inclusif et solidaire. Cette préférence pour l’artisanat français permet d’obtenir des pièces fabriquées avec une grande précision. La majorité des luminaires proposés par Petite Friture sont issus d’un atelier d’une trentaine de personnes.

Un projet fou

Même s’il rencontre aujourd’hui un véritable succès, le lustre Vertigo n’a failli ne jamais exister. Jugée trop complexe à vendre par les éditeurs, Amélie du Passage va être charmée par cette suspension. C’est le lancement de la collaboration entre les deux femmes avec la naissance de Petite Friture. Le lustre Vertigo séduit. C’est le début du succès.

Beaucoup cherchent à reproduire ou imiter cette suspension design mais Constance Guisset aime rappeler que le lustre Vertigo est le résultat d’un long travail et d’un savoir-faire unique.

Quelques mots sur Constance Guisset

Née en 1976, Constance Guisset vit à Paris. Cette designer française a un parcours original. Diplômée d’une grande école de commerce, elle décide finalement de se lancer dans la création et fonde son studio. Ses créations se font rapidement remarquer et Constance Guisset remporte plusieurs distinctions dont le prix du Designer de l’année au Salon Maison et Objets en 2010.

Imaginé par Constance Guisset il y a quelques années, le lustre Vertigo fait désormais partie des luminaires emblématiques de l’univers contemporain. Avec sa structure à la fois originale et tendance, il habille l’espace et diffuse une lumière intense avec des jeux d’ombre sur les murs. Le lustre Vertigo pourrait se définir comme une pièce inimitable.

Aucun commentaire à «Lustre Vertigo : une suspension design et tendance»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires