MDF : tout ce qu’il faut savoir sur ce bois artificiel

bois mdf

Si vous aimez la décoration intérieure, peut-être avez-vous déjà entendu parler des panneaux MDF. Ce matériau qui existe depuis les années 1970 rencontre beaucoup de succès actuellement. Cela s’explique par ses nombreuses qualités. Pour concevoir un meuble ou un objet décoratif, il s’agit d’une matière très intéressante, plus que le bois massif. En effet, elle permet une totale personnalisation sans être un bricoleur chevronné. Et en même temps, l’idée consiste à faire appel à un matériau écologique.

Découvrez toutes les spécificités du MDF, ce bois artificiel utilisable autant par les particuliers que les professionnels de l’ameublement. Et suivez nos conseils pour l’employer à bon escient, sans prendre de risque pour votre santé.

Qu’est-ce que le MDF ?

Le panneau de bois MDF (Medium Density Fiberboard – Panneau de fibres de densité moyenne) est un matériau de construction qui rencontre du succès dans les secteurs de l’ameublement et de la décoration intérieure. Il s’agit d’une matière composite dont les fibres de bois sont réalisées à base de bois de feuillus ou de résineux. La fabrication s’effectue par voie sèche. Pour devenir des panneaux, le matériau est soumis à de fortes pressions avant d’être découpé en plusieurs formats, à l’aide d’une découpeuse-déchiqueteuse.

La production de ce bois artificiel ne date pas d’hier puisqu’elle a commencé aux Etats-Unis dans les années 1970, par hasard, après un incident technique. Différentes essences de bois issues de conifères peuvent servir à la fabrication des panneaux de MDF. Mais le plus souvent, le bois provient du traitement des déchets ou de bois d’arbres de petits diamètres. Il s’agit donc d’une alternative écologique au bois massif, ce qui permet de limiter la déforestation.

Caractéristiques du MDF, ce matériau artificiel dérivé du bois

Pour produire un panneau, il faut environ 85 % de fibres. Un traitement s’avère obligatoire afin d’éliminer la lignine. Même si on parle de panneau de bois MDF, il ne s’agit pas réellement de bois, mais d’un produit dérivé. Le MDF se distingue du LDF et du HDF par sa densité moyenne. Celle-ci se situe entre 500 et 800 kg/m³.

Le MDF possède une couleur uniforme, à l’inverse du bois pur. Ainsi, l’absence de veinure simplifie la personnalisation (peinture, par exemple). Le traitement de ce matériau demande une attention toute particulière. En effet, inhaler des poussières produites lors de la découpe peut être dangereux (risque de nocivité). Les résines qui servent à sa fabrication possèdent des substances toxiques.

Enfin, notez que le MDF se recycle. Il doit être déposé dans une benne écologique, à disposition des usagers dans toutes les villes.

Utilisation du MDF dans l’ameublement et la décoration

Par les particuliers

Les panneaux MDF peuvent adopter une apparence très esthétique si vous les recouvrez de mélamine, feuilles synthétiques (de couleur ou à peindre), de papier laqué, etc.

Il est possible d’utiliser ce bois artificiel pour divers usages. Fabriquez un meuble en MDF : étagère, chaise, table, bureau mural… On trouve aussi des portes MDF ainsi que des faux plafonds conçus dans ce matériau.

Enfin, sa texture, qui permet une découpe parfaite, se prête volontiers à la création d’éléments de décoration intérieure. Et nul besoin d’être un bricoleur chevronné. Avec un outillage classique, vous pouvez construire des objets très aboutis.

Par les professionnels

Dans l’industrie du meuble, le MDF est plébiscité car il permet de réduire les coûts. Effectivement, la matière première se révèle moins chère et ce bois est plus facile à travailler.

Avantages des panneaux MDF

Le MDF présente de nombreux avantages, que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri. Bien que très dense, ce matériau se révèle ultra polyvalent et malléable, contrairement au bois massif. Lorsque vous le découpez, il ne risque pas de se briser.

Par ailleurs, en termes de finitions, le MDF offre de multiples possibilités car il peut imiter divers matériaux. Et sa texture tout en finesse permet d’obtenir un résultat parfaitement soigné. Sachez également que ce bois artificiel fait partie des matières isotropes. Cela signifie qu’il est totalement homogène et uniforme, à l’inverse du bois massif. Ainsi, le MDF montre une résistance à toute épreuve à l’humidité ainsi qu’aux variations de température. Il ne se déforme donc pas et ne subit ni dilatation ni contraction. D’ailleurs, il est possible d’opter pour un bois artificiel encore plus robuste en le choisissant ignifugé, laqué, mélaminé, cintré ou encore hydrofugé.

Enfin, le MDF est un bois bon marché tout en respectant l’environnement. Il se compose de bois inutilisables dans la filière classique. Le prix des panneaux varie en fonction de plusieurs critères : l’épaisseur, la dimension des panneaux, le traitement, la coloration… Un panneau MDF standard coûte environ 10 €/m². Pour un panneau plus épais (10 mm), comptez entre 11 et 14 €/m².

Inconvénients du MDF

Bien que  ce type de matériau comporte de nombreux avantages, il possède aussi quelques inconvénients. Il vaut mieux en prendre connaissance avant de démarrer un chantier de construction ou de rénovation.

Le MDF est sensible à l’eau. Certes, il résiste à l’humidité mais il ne doit pas, en revanche, entrer en contact avec la pluie. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser le MDF à l’extérieur, d’autant plus qu’il est facilement attaqué par les termites et les champignons. Si vous souhaitez mettre des panneaux MDF dans une pièce humide telle qu’une salle de bains, faites leur subir un traitement hydrofuge.

D’autre part, le MDF est un matériau plus lourd que le contreplaqué et l’aggloméré. Toutefois, il reste toujours plus maniable que le bois massif. Et les panneaux de bois composites sont denses. Cela accélère l’usure des lames qui servent à la découpe.

Ensuite, le MDF possède des qualités poreuses, ce qui rend indispensable un travail préparatoire avant la peinture pour que celle-ci ne soit pas absorbée trop rapidement et reste uniforme. De la même manière, il faut percer et visser de façon précautionneuse car ce type de bois se fend facilement. Et comme le bois massif, il n’a rien d’un bon conducteur thermique et acoustique.

Enfin, d’un point de vue sanitaire, le MDF présente un inconvénient de taille. Effectivement, il contient du formaldéhyde. Il s’agit d’une substance néfaste pour la santé. Si vous travaillez du MDF, portez un masque de protection et privilégiez un environnement aéré pour la pose.

Aucun commentaire à «MDF : tout ce qu’il faut savoir sur ce bois artificiel»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires