Meuble de Salon : les 10 meubles indispensables

meubles indispensables salon

Le salon est communément désigné comme la pièce à vivre de la maison. Il est le lieu de la détente, de la réception des invités et de l’exposition de sa personnalité. Les meubles décoratifs du salon sont donc importants. Ils doivent être confortables, accueillants et être le reflet de vous-mêmes. Voici les 10 meubles de salon à posséder absolument pour cela.

1. Le buffet, meuble fonctionnel

Tout salon qui se respect dispose d’un buffet. S’il fait partie des meubles décoratifs, le buffet est avant tout un meuble fonctionnel. Vous pouvez y entreposer des objets personnels. Certains buffets offrent une vitrine qui permet de laisser d’entrevoir des services de verres, des livres ou des bibelots. Il existe des buffets traditionnels en bois ou encore des buffets en plastique plus modernes. Il est possible d’opter pour un buffet haut pour les grands salons. Cependant la tendance est au buffet bas qui s’adapte à tous les types d’espace.

2. La bibliothèque s’invite dans le salon

Les grandes demeures ont une pièce dédiée à l’écriture et à la lecture : la fameuse bibliothèque. Si vous n’avez pas la chance de vivre dans un château, vous pouvez opter pour la bibliothèque de salon. Elle permet non seulement de ranger des livres qui reflètent vos goûts, mais aussi d’exposer vos photos ou vos trophées. Afin de trouver la bibliothèque parfaitement assortie à votre mobilier de salon, il est possible de faire fabriquer sa bibliothèque sur-mesure. De nombreux designers se sont lancés sur ce marché porteur.

3. Le meuble de télévision, nouveau meuble multifonction

Avec le développement de l’Internet et des formats de musique numériques, les chaînes hi-fi ont peu à peu disparu des salons. Pourtant il existe un élément hi-fi qui résiste à cette tendance, c’est la télévision. Ainsi les meubles hi-fi qui supportaient les enceintes ont laissé place aux meubles de télévision. Les meubles de télévision, comme les buffets sont plus ou moins hauts et ont toujours une dimension fonctionnelle. Ainsi certains meubles de télévision sont devenus des meubles 3 en 1, servant de support télé, de buffet et de bibliothèque.

4. Le meuble de comptoir

Pour garantir l’ambiance conviviale de votre salon, il est indispensable d’y placer un meuble de comptoir. Il s’agit d’un meuble qui permet toutes les excentricités d’un point de vue décoratif. D’un point de vue fonctionnel, le bar est un meuble de rangement des bouteilles et des verres. Il est parfait pour accueillir vos invités au moment de l’apéritif.

5. Le miroir de salon

Avoir un miroir dans un salon ne signifie pas forcément que vous êtes une personne narcissique. Le miroir est devenu plus qu’un accessoire, il est un véritable meuble décoratif. Le miroir de salon donne une touche de clarté plaisante. Son cadre peut être en bois ou en métal, fantaisiste ou raffiné, minimaliste ou travaillé.

6. La cheminée moderne

Oubliez la suie, les brûlures, les cendres réparties sur le sol. La cheminée s’est transformée en véritable meuble de salon abordable et même fonctionnel. Comme ces cheminées constituées d’un simple cadre, sur lesquelles on peut disposer ses bibelots. La cheminée la plus tendance reste la cheminée électrique qui s’intègre dans le meuble buffet ou le meuble de télévision.

7. Le fauteuil, l’indétrônable

Le meuble central d’un salon reste le fauteuil. Il vous invite à la détente et à la relaxation. Douillet et accueillant, il attirera à lui les convives éreintés qui souhaitent s’y prélasser. En textile ou en cuir, le choix du revêtement de vos fauteuils en dit long sur vous-mêmes. Ainsi des fauteuils en tissu laissent paraître une personnalité moderne. Quant aux fauteuils en cuir, ils sont le reflet d’un tempérament conservateur et distingué.

8. Le canapé d'angle, meuble de l’hospitalité

Dérivé du canapé “méridienne”, avec son accoudoir unique, le canapé d'angle se compose d’un corps et d’un retour. Il est l’emblème de l’hospitalité avec sa forme angulaire qui permet aux convives assis de se regarder et non de regarder dans la même direction comme dans un canapé droit. On peut l’assortir d’un ou deux poufs pour accueillir plus de personnes ou en faire des repose-pieds.

9. Le pouf, meuble pratique

Les poufs peuvent servir de complément à un canapé. Certains l’utilisent à la place de fauteuils car ils ont l’avantage d’être moins lourds. On peut ainsi les déplacer. Ce qui est une solution pratique pour changer rapidement l’agencement d’un salon.

10. La table basse, l’incontournable

La table basse est, elle aussi, un élément indispensable du salon. On en trouve de toutes les formes, de toutes les couleurs et en matériaux très variés : en verre, en pierre, en métal, en plastique, en bois ou en carton. Bien que basse, vous devez veiller à ce que la hauteur de la table ne soit pas inférieure à 5 cm. En fonction de l’espace disponible, il est possible d’associer deux tables. Certains designers ont d’ailleurs imaginé deux tables qui s’emboitent pour gagner de l’espace.

Aucun commentaire à «Meuble de Salon : les 10 meubles indispensables»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires