Nettoyage de printemps : 8 conseils pour le réussir

nettoyage de printemps

Préparez-vous pour un nettoyage de printemps réussi avec nos conseils d'experts qui vous permettront de gagner en organisation et en temps.

Faire une liste

Avant de commencer à prendre des notes claires sur les tâches précises sur lesquelles vous voulez vous concentrer, vous devez estimer le temps qu'il vous faudra pour les accomplir toutes. Cela vous aidera également à penser aux produits de nettoyage ou au matériel dont vous pourriez avoir besoin d'acheter avant de commencer. Certaines associations mettent en place une collecte gratuite des objets que vous ne souhaitez pas garder. Il peut donc être utile de contacter ce genre d'associations pour connaitre les jours de collecte. Cela évitera de jeter des articles qui pourraient servir à des personnes dans le besoin.

Bloquer un créneau réservé au nettoyage

Maintenant, vous avez une meilleure idée du temps que prendra le nettoyage de votre printemps, assurez-vous de bloquer un peu de temps dans votre planning pour mener à bien votre mission. Établir un planning clair, libre de toute distraction, vous aidera à le respecter ! Si vous ne voulez pas tout terminer en une journée, pourquoi ne pas bloquer de petits créneaux horaires et assigner des tâches différentes à chacun ?

Que faire des objets que vous ne souhaitez pas garder ?

Il est essentiel de penser à l'avenir à ce que vous prévoyez faire de tout objet non désiré qui refera surface au cours de votre nettoyage. Comme évoqué précédemment, pour les objets du quotidien qui peuvent encore servir, vous avez la possibilité de les donner à des associations comme Emmaüs ou encore de les vendre en ligne. Pour ce qui est inutilisable et encombrant, direction la déchetterie.

Préparer le terrain

Ne sous-estimez pas l'importance de votre environnement lorsque vous planifiez votre nettoyage ! Pourquoi ne pas mettre votre CD préféré pendant que vous désencombrez  votre maison ? Ou même faire une playlist spéciale pour vous motiver ?

Commencer tranquillement

Si vous n'avez pas beaucoup de temps ou si vous êtes intimidé par toutes les tâches de votre liste, vous pouvez toujours commencer par une petite tâche comme ranger une seule étagère, un tiroir ou une armoire à la fois. Se concentrer sur un petit domaine vous aidera à entrer dans le vif du sujet et vous prendra souvent beaucoup moins de temps que vous ne le pensez au départ.

Enlevez tout

La meilleure façon de dégager un espace est de tout enlever d'un coup ! Cela peut sembler contre-productif, mais le meilleur moyen de tout remettre en ordre est de nettoyer complètement l'espace et de recommencer à zéro. Cela vous aide également à voir tous les éléments que vous avez et à vous assurer qu'il n'y a pas de doublons ou d'éléments similaires.

Étudiez l'espace

Une fois que tous vos objets sont sortis d'un espace, c'est le moment idéal pour vraiment regarder l'espace et réévaluer la meilleure façon de l'utiliser. Y a-t-il une meilleure façon de ranger vos biens ? Ou serait-il plus intéressant de l'échanger avec un autre espace de rangement dans votre maison ? C'est toujours une bonne idée de rendre vos articles fréquemment utilisés facilement accessibles.

Mise en place d'un calendrier d'utilisation

Quand vous rangez, demandez-vous toujours à quand remonte la dernière fois que j'ai utilisé cet objet ? Avec certains articles comme une échelle, c'est moins applicable, mais pour la plupart des objets du quotidien, y compris votre garde-robe ou votre étagère à livres, cela vous aidera vraiment à déterminer quels articles vous devez garder à proximité.

Aucun commentaire à «Nettoyage de printemps : 8 conseils pour le réussir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires