10 conseils pour un nettoyage écologique de votre salle de bains

Nous aurions tous du mal à trouver quelqu'un qui aime nettoyer la salle de bain (surtout les toilettes), mais ce qui rend la tâche encore plus difficile, c'est d'avoir à utiliser des produits chimiques pour la nettoyer. L'odeur à elle seule ne suffit pas, mais de nombreuses personnes ressentent des étourdissements, des problèmes respiratoires et des allergies cutanées à cause des produits qu'elles utilisent pour simplement frotter rapidement leurs toilettes. La meilleure solution : utiliser des produits écologiques. C'est mieux pour l'environnement, pour votre santé et aussi pour votre portefeuille.

Voici quelques conseils pour un nettoyage écologique de votre salle de bains.

Nettoyage des toilettes : vinaigre et bicarbonate de soude

Mélanger une demi-tasse de vinaigre avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez-le à l'intérieur des toilettes et laissez tremper dans la cuvette pendant environ 20 minutes. Bien frotter les toilettes et répéter l'opération chaque semaine. Facile.

Désodorisants d'air

Les salles de bains ne sentent souvent pas très bon, mais les assainisseurs d'air commerciaux peuvent être extrêmement puissants avec des produits chimiques puissants. Voici quelques conseils non toxiques :

  • Mettez des fleurs séchées dans la salle de bain.
  • Les plantes d'intérieur et les fougères sont idéales pour purifier l'air et garder les choses fraîches dans votre maison.
  • Essayez de mettre quelques gouttes d'huile essentielle dans un petit flacon vaporisateur avec de l'eau pour créer votre propre vaporisateur d'ambiance vert et parfumé.

Enlever les résidus de savon

Il suffit de mélanger un savon à vaisselle entièrement naturel acheté dans le commerce avec du bicarbonate de soude jusqu'à ce que vous ayez une pâte. Appliquer cette pâte sur les résidus et frotter avec une brosse à poils durs. Les résidus de savon s'enlèveront tout de suite.

Spray tout usage

Pour les lavabos, les sièges de toilette, les robinets et les bancs, il suffit de mélanger le jus d'un citron, une tasse de vinaigre et une tasse d'eau dans une bouteille vaporisateur. Si vous avez une saleté tenace, il suffit de laisser tremper le spray citron sur la zone affectée pendant 5 à 10 minutes, puis d'effectuer un bon gommage.

Nettoyage des sols carrelés

Vous devrez vous assurer d'avoir toujours beaucoup de bicarbonate de soude si vous voulez nettoyer votre maison de façon écologique ! Pour nettoyer vos planchers, il suffit de dissoudre une tasse de bicarbonate de soude dans un seau d'eau tiède et d'ajouter une pointe de citron pour lui donner une odeur agréable. Ensuite, passez la serpillière comme d'habitude.

Nettoyant pour baignoire et douche

Le vinaigre est un anti moisissure naturel, alors diluez du vinaigre avec un peu d'eau dans un vaporisateur et vaporisez-le sur toute votre douche et votre baignoire. Laisser dissoudre la moisissure et la crasse pendant environ 10 minutes, puis essuyer avec un chiffon humide.

Nettoyage à la vapeur

Si vous êtes vraiment sérieux au sujet d'être respectueux de l'environnement dans votre maison, alors vous devez simplement investir dans un nettoyeur à vapeur à main. L'utilisation d'un nettoyeur vapeur est une façon sans produits chimiques d'enlever la saleté accumulée sans utiliser de produits érosifs agressifs.

Nettoyage des rideaux de douche

Il suffit de les placer dans la machine à laver avec une tasse de vinaigre et un peu de liquide ou de poudre à lessiver respectueux de l'environnement.

Vinaigre chaud

Si vous avez des zones qui ont été affectées par la moisissure et les résidus, trempez une éponge dans du vinaigre chaud et utilisez-la pour faire tremper la zone.

Accessoires de nettoyage réutilisables et respectueux de l'environnement

Assurez-vous d'utiliser des chiffons écologiques faits de fibres naturelles réutilisables et lavables. Vous pouvez également investir dans des brosses à récurer et des racloirs durables qui sont résistants à l'usure et qui peuvent être utilisés plusieurs fois pour protéger l'environnement des décharges inutiles sous forme de produits de nettoyage jetables.

Utilisez-vous des produits d'entretien écologiques dans votre maison ? Envisageriez-vous d'abandonner les produits commerciaux ?

Aucun commentaire à «10 conseils pour un nettoyage écologique de votre salle de bains»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires