Nettoyer sa salle de bain au naturel : 4 produits indispensables

Pour des raisons d’hygiène mais aussi parce que c’est une pièce dont il faut prendre soin, il est très important de bien nettoyer sa salle de bain. Des produits naturels permettent d’obtenir des résultats aussi probants voire meilleurs que certains produits chimiques. Voici les 4 produits indispensables pour nettoyer sa salle de bain au naturel.

Nettoyer Salle De Bain Produit Naturel
©istock

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui apporte des solutions très efficaces tout en respectant l’environnement. Cette poudre est utilisée pour jardiner, soigner, cuisiner, fabriquer des produits d’hygiène et nettoyer.

Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer le tapis anti-dérapant présent dans la baignoire ou la douche. Grâce à ses vertus fongicides, il va éliminer toutes les moisissures et éviter leur réapparition. Saupoudré sur le tapis, le bicarbonate nécessitera d’être frotté avec une brosse humide. Après rinçage, le tapis est assaini grâce à l’action du bicarbonate de soude.

Il peut également être employé pour faire disparaître les traces de calcaire sur les baignoires et les lavabos. Appliqué avec une éponge, le bicarbonate permet de dire adieu au calcaire. Après rinçage, la baignoire a retrouvé son éclat. Même s’il est puissant, ce produit naturel n’endommagera pas la robinetterie.

Le bicarbonate de soude ne s’arrête pas là car il se révèle très efficace pour nettoyer les miroirs, les vitres et les robinetteries. Dans la salle de bain, les traces de buée, de dentifrice ou d’eau peuvent rapidement se déposer sur les miroirs. Confectionner une pâte avec seulement deux produits naturels : de l’eau et du bicarbonate de soude, va permettre de supprimer toutes les traces. Une fois le mélange appliqué, il ne reste plus qu’à utiliser un chiffon propre et humide. De plus, le bicarbonate de soude va agir comme un film protecteur. Les miroirs et les vitres seront protégés plus longtemps.

Enfin, le bicarbonate de soude redonnera toute leur blancheur aux joints de carrelage. Pour cela, il faut frotter les joints encrassés à l’aide d’une brosse à dents contenant du bicarbonate. Le résultat est immédiat.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient qui permet de nettoyer toutes les pièces de la maison de façon naturelle. Dans la salle de bain, ses propriétés désinfectantes et désodorisantes seront appréciées. Il est également très utile pour éliminer le tartre présent sur les différents éléments et assainir une tuyauterie.

Pour nettoyer la robinetterie, le vinaigre blanc s’utilise de manière très simple. Il suffit d’en pulvériser directement sur les éléments ou de passer un chiffon en microfibres mouillé avec du vinaigre blanc. Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, il est possible de laisser un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les éléments de la robinetterie et de laisser agir durant quelques minutes. Si les traces sont vraiment importantes, le vinaigre blanc devra être chauffé ou dilué dans de l’eau chaude.

Dans une salle de bain, il n’est pas rare que la tuyauterie soit atteinte par le calcaire. Cela peut provoquer une perte de pression ou une fuite. Pour y remédier, il existe une solution naturelle. Le filtre du robinet ou du pommeau de douche seront immergés durant plusieurs heures dans une bassine contenant du vinaigre blanc.

Enfin, le vinaigre blanc agit contre la rouille. Il doit être appliqué sur les parties atteintes. Après quelques heures, une brosse permettra d’enlever les traces. Un rinçage à l’eau sera nécessaire car le vinaigre blanc reste un produit abrasif.

Le savon noir

Le savon noir est un ingrédient naturel qui permet de nettoyer l’ensemble de la salle de bain tout en respectant l’environnement. Autre avantage : le savon noir est un excellent désinfectant.

Il peut être employé pour laver le sol, quel que soit le revêtement (carrelage, sol en PVC, parquet ou marbre). Seule une petite quantité de savon noir diluée dans de l’eau chaude est nécessaire. En effet, ce produit naturel est très concentré.

Si les joints du carrelage sont noircis, le savon noir va leur redonner de la blancheur. Une brosse humidifiée facilitera l’application de ce produit naturel. En revanche, un rinçage est indispensable.

A lire aussi : Savon noir : comment l'utiliser pour nettoyer sa salle de bain ?

Le citron

Le citron possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Il peut donc convenir au nettoyage de la salle de bain. Comme c’est un produit naturel, son utilisation ne représente aucun danger.

Il peut être utilisé pour nettoyer l’ensemble de la salle de bain en commençant par le lavabo. Pour éliminer les traces de calcaire sur ce dernier, il faut frotter toute la surface avec la moitié d’un citron puis laisser agir quelques minutes et terminer par un rinçage à l’eau. Le lavabo retrouve sa splendeur et est désinfecté.

Le citron est également très efficace pour détartrer les robinets car il a des vertus assainissantes. En frottant les robinets avec la moitié d’un citron puis en rinçant à l’eau, le tartre disparaît. Un chiffon en microfibres évitera l’apparition des traces d’eau. Cette solution peut être employée pour éliminer les taches persistantes de calcaire sur les parois d’une douche.

Le rideau de douche nécessite, lui aussi, un entretien régulier. Et le citron est un produit naturel qui permet de retrouver un rideau de douche blanc et éclatant. Pour cela, deux solutions sont possibles : ajouter du jus de citron dans la lessive habituelle puis laver le rideau en machine ou ajouter un petit sac avec le citron coupé en quartiers et épépiné directement dans le tambour. Si le rideau ne peut pas être lavé en machine, il faut le faire tremper dans une bassine d’eau chaude contenant du jus de citron et du bicarbonate de soude durant une trentaine de minutes. Les traces restantes pourront être éliminées en frottant délicatement. Pour ne pas abîmer le rideau, un rinçage à l’eau est indispensable. Un séchage à l'air libre est conseillé.

Ces produits naturels permettent de nettoyer la salle de bain écologiquement et économiquement. Ils possèdent des vertus dégraissantes, désinfectantes et nettoyantes et viennent également à bout des traces de calcaire et de rouille.

Aucun commentaire à «Nettoyer sa salle de bain au naturel : 4 produits indispensables»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires