10 astuces pour organiser son entrée quand on n’a pas de hall

Autrefois incontournable, le hall servait à stocker les chaussures, les manteaux ainsi que les accessoires comme le parapluie ou la casquette. Aujourd’hui, la tendance actuelle est aux espaces ouverts. Pourtant utile, cette zone de transition a parfois totalement disparu des intérieurs. Si vous n’avez pas de hall chez vous, il existe des astuces pour organiser son entrée. Suivez nos conseils déco pour créer un espace joli et pratique.

Organiser Entree
©istock

Créer un espace fermé pour soigner son entrée

Pour organiser son entrée en l’absence de hall, rien de tel qu’un espace fermé grâce à une verrière ou à des claustras en bois.

Le recours à la verrière d’intérieur

Très tendance depuis quelques années, la verrière d’intérieur permet de sublimer l’entrée d’une habitation. Elle intervient comme une alternative vitrée à la cloison. Pratique pour délimiter deux zones, elle conforte également la modernité d’un logement et laisse filtrer la lumière – idéal si vous avez un couloir plutôt sombre.

La verrière peut séparer visuellement une entrée du salon ou de la cuisine. En prime, elle s’invite facilement dans tous les styles d’intérieur même si elle reste l’apanage des décorations industrielles.

L’utilisation des claustras en bois

Pour créer une entrée à part entière sans hall, adoptez les claustras en bois. Il est possible de mettre en place un mur avec des tasseaux. Il s’agit d’une manière chaleureuse de délimiter deux zones. Le bois reste un matériau qui allie convivialité et praticité puisqu’il réchauffe l’atmosphère et coupe le côté froid de la porte d’entrée. Afin de laisser pénétrer la lumière, nous vous conseillons d’adopter un modèle ajouré.

Organiser son entrée sans hall avec des meubles malins

En l’absence de hall, il est judicieux d’organiser son entrée en faisant appel à des petits meubles à la fois esthétiques et malins.

Habiller l’entrée avec un banc en bois

Le banc en bois a le vent en poupe depuis quelques années. Il habille une entrée et lui confère une atmosphère chaleureuse. Du fait de son format, il occupe peu de place et s’invite donc facilement dans les espaces les plus restreints.

Pratique pour se chausser, le banc occupe également une fonction décorative. Suivant le style de votre intérieur, optez pour du bois brut ou peint. Par exemple, un banc de couleur blanche sera tout indiqué au sein d’un intérieur d’inspiration scandinave.

Ne laissez pas votre banc nu mais agrémentez-le. Dessus ou dessous, placez des caisses en bois ou des paniers en fibres naturelles pour y ranger les chaussures ou accessoires. Vous pouvez jouer la carte de la décontraction en y disposant quelques éléments bien choisis comme un chapeau de paille ou des magazines déco.

Une entrée conviviale grâce à la banquette

Pour organiser une entrée de manière cosy, rien de tel que la banquette. Elle reste plus chaleureuse encore que le banc en bois. Vous pouvez opter pour un modèle avec coffre si vous avez besoin de rangements pour les chaussures. C’est aussi un point de chute idéal pour se déchausser facilement.

Ne lésinez pas sur le confort en aménageant votre banquette dans un esprit douillet. Les coussins colorés sont les bienvenus pour agrémenter l’assise et lui ajouter une note confortable. Pour obtenir un résultat moderne, mixez les couleurs et les motifs.

Une console pour les clés et le courrier

Dans une entrée, l’ajout d’un petit meuble de rangement reste toujours appréciable. Que ce soit pour y déposer le trousseau de clés ou le courrier, le mobilier d’appoint permet de se simplifier le quotidien.

Incontournable, la console en bois embellit un intérieur et lui apporte du cachet. Optez de préférence pour un modèle avec tiroirs afin de pouvoir dissimuler vos papiers. L’idée consiste à faire place nette. Sur le petit meuble, le vide-poches reste de mise.

Détourner l’usage de l’établi en bois

Détourner l’usage des meubles fait partie des pratiques déco les plus en vogue depuis quelques années. Ainsi, l’établi en bois ne sert plus seulement aux bricoleurs. Il fait également office de meuble d’entrée. Il accueille avec originalité les visiteurs dans un intérieur contemporain ou rustique.

L’enfilade pour la note rétro

Dans une entrée d’inspiration vintage, vous pouvez aussi installer une enfilade afin de concilier style et praticité. Ce buffet au design rétro s’avère idéal pour originaliser une entrée tout en disposant d’une belle capacité de rangement. Pour trouver un modèle unique à relooker, n’hésitez pas à écumer les brocantes en ligne ou les vide-greniers. Dans ces lieux, on y trouve souvent des pépites !

Conseil : au-dessus de votre petit meuble malin, n’hésitez pas à installer un miroir. Cet accessoire incontournable est le bienvenu au sein d’une entrée. En plus d’être très utile juste avant de sortir, il permet d’agrandir et d’éclairer visuellement un espace.

Une démarcation visuelle pour organiser son entrée quand on n’a pas de hall

Délimiter la zone avec de la peinture

Organiser son entrée signifie aussi délimiter la zone. Pour cela, vous pouvez faire appel aux couleurs. Rien de tel qu’un bon coup de pinceau pour donner le ton. Ainsi, une entrée qui n’en est pas vraiment une peut devenir un lieu indépendant. N’hésitez pas à faire preuve d’audace en peignant le mur avec une couleur soutenue. Et accessoirisez avec un joli luminaire.

Tapisser l’entrée pour créer une séparation visuelle

Si vous n’êtes pas fan de peinture, privilégiez le papier peint. Là encore, jouez sur le côté décalé afin de créer une véritable démarcation visuelle entre l’entrée et la pièce de vie. Vous pouvez opter pour une tapisserie unie ou préférer les motifs (exotiques, floraux, art déco…).

Réaliser une démarcation au sol

Comme pour la peinture et le papier peint, la démarcation au sol permet de délimiter deux espaces. La solution la plus rapide et économique consiste à poser un joli tapis. Mieux vaut choisir une couleur foncée si vous ne voulez pas passer votre temps à le laver. L’option la plus efficace reste le tapis en vinyle effet carreaux de ciment car il est facile d’entretien.

Aucun commentaire à «10 astuces pour organiser son entrée quand on n’a pas de hall»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires