Où, quand et comment planter des tulipes ?

Fleur incontournable au printemps, la tulipe égaie une terrasse, un jardin ou un balcon. Symbole de l’amitié, elle forme de beaux bouquets de fleurs fraîches. Si vous ne savez pas comment planter des tulipes, suivez nos conseils pour choisir avec soin l’emplacement, la période de l’année et la manière de s’y prendre. Découvrez nos astuces pour former de jolies compositions.

Planter Tulipes
©istock

Bien choisir les bulbes de tulipes

Mieux vaut choisir avec soin les bulbes qui vont venir fleurir votre jardin. Ils ne doivent pas être mous ni abîmés. Veillez à ce qu’ils ne présentent aucune trace de moisissures. Sachez que plus le bulbe est gros, plus la fleur le sera. Le calibre classique est 10/12. Il mesure en cm la circonférence du bulbe au plus large. Les plus gros vont jusqu’à 14 et plus.

La meilleure période pour planter des tulipes

Si vous ne savez pas quand planter des tulipes, sachez que la réponse varie en fonction de votre région d’habitation. Dans les régions froides, il est conseillé de faire ses plantations pendant la première quinzaine de septembre. La terre est encore chaude et les bulbes ont le temps de prendre racine avant l’arrivée de l’hiver.

Dans les autres régions, vous pouvez attendre la fin du mois de septembre. Mais attention à ne pas planter vos tulipes trop tardivement si vous voulez profiter de leur floraison au mois de mars. Fin novembre reste le dernier délai.

Où faut-il planter des tulipes ?

Les tulipes s’épanouissent à merveille dans les massifs entre les vivaces. Elles seront les premières plantes à fleurir. Les vivaces et autres annuelles prendront ensuite le relai. Organisez un étalement des floraisons dans un parterre de fleurs s’avère judicieux. Intercalez quelques bulbes de tulipes entre vos fleurs.

Les tulipes se plantent également en pots et en jardinières. Placez-les près de la fenêtre pour bénéficier des premières fleurs à la fin de l’hiver. Si la place le permet, mélangez les tulipes avec d’autres bulbes de printemps. Superposez les bulbes en couches en veillant à ce que la profondeur soit adaptée à chacun. Placez les tulipes horticoles dans le fond et disposez devant les petites tulipes (botaniques, crocus, muscaris, etc.).

En cas d’hiver rigoureux, mieux vaut protéger la potée à l’aide d’un voile d’hivernage. Et pour faciliter le drainage, rien de tel que des billes d’argile dans le fond du pot, ou bien des tessons de pot de fleur en terre. Les bulbes ne supportent pas l’humidité qui stagne.

Conseils pour planter les tulipes

La pointe vers le haut, c’est ainsi que se plantent les bulbes de tulipe. Il convient de les enterrer deux à trois fois leur hauteur. En cas de plantation plus profonde, le bulbe sortira plus tardivement. A contrario, il peut être victime du gel si la profondeur se révèle insuffisante.

Réalisez les trous de plantation à l’aide d’un plantoir à main ou une petite pelle de jardin. Pour planter beaucoup de tulipes, mieux vaut avoir recours à un plantoir à bulbes. Attention à ne pas utiliser de plantoir pointu car vous risquez de vous retrouver avec des trous au fond étroit et une poche d’air sous le bulbe. Celui-ci va alors pourrir. Respectez un espacement entre 8 et 15 cm entre chaque bulbe de tulipes.

Planter des tulipes : faut-il mettre de l’engrais ?

Il n’y a aucune obligation à ajouter de l’engrais à la plantation. Grâce à la photosynthèse, les bulbes disposent d’une réserve d’énergie suffisante, mais à condition de garder le feuillage y compris quand les fleurs sont fanées. Ne le supprimez qu’une fois complètement sec.

Bon à savoir :
pour cacher les feuilles fanées, l’astuce consiste à mélanger des tulipes précoces avec des vivaces ou des variétés tardives.

Exposition, type de sol, arrosage… : ce qu’il faut savoir sur les tulipes

Les tulipes se plaisent au soleil ou à l’ombre légère. Côté sol, rien de tel qu’un terrain argileux. Les tulipes préfèrent les sols bien drainés. Si nécessaire, vous pouvez améliorer le sol en ajoutant à parts égales du sable, du terreau et de la terre de jardin. Ne plantez pas les bulbes dans une cuvette auquel cas ils risquent de pourrir à cause de l’eau stagnante.

Au niveau de l’arrosage, notez que les tulipes n’ont pas besoin d’autres choses que l’eau de pluie. Il n’est pas indispensable de les arroser en été, sauf canicule. Les bulbes n’aiment pas la sécheresse mais résistent bien au froid, surtout les tulipes botaniques. Si la terre est bien drainée, les bulbes de tulipe plantés en fin d’été ou à l’automne peuvent traverser l’hiver sans problème.

Suivant les variétés, les tulipes fleurissent de mars à fin avril, voire début mai.

À quelles plantes les associer ?

Les tulipes botaniques s’épanouissent en rocaille ou dans les massifs de plantes vivaces, lorsque ces dernières sortent de leur repos hivernal. Vous pouvez créer de jolies potées en mariant les tulipes aux pensées ou à d’autres bulbes printaniers tels que les crocus, les jacinthes ou les narcisses nains.

Les tulipes à grandes fleurs s’utilisent en bordures et en massifs, en association avec des plantes saisonnières comme les pensées ou les violettes cornues, mais aussi plantées en touffes serrées intercalées entre des plantes vivaces ou des arbustes caducs à floraison printanière.

Vous pouvez également former des bouquets de fleurs fraîches avec des tulipes. Lors de la coupe des fleurs, laissez le plus de feuilles possibles sur la plante afin que le bulbe reconstitue ses réserves. Afin d’avoir des fleurs sur une plus longue période, plantez des tulipes de différentes variétés.

Pourquoi vos tulipes ne fleurissent pas ?

Si vos tulipes ne font pas de fleurs, il peut y avoir diverses raisons. En voici quelques-unes :

  • Vous avez planté vos bulbes de tulipes au printemps alors qu’il aurait été plus judicieux d’attendre l’automne pour subir une période de froid pendant l’hiver pour ensuite fleurir au printemps.
  • Vos bulbes de tulipes ont été ravagés par une souris et un mulot. Les rongeurs raffolent des tulipes.

Aucun commentaire à «Où, quand et comment planter des tulipes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires