Papier peint qui se décolle tout seul : que faire ?

papier peint qui se décolle

Si vous avez des grands morceaux de tapisserie qui se décollent, la seule solution consiste à tout enlever pour poser un nouveau papier peint. En revanche, s’il s’agit d’un coin ou du bord d’un joint, le problème est facilement rattrapable avec un peu de colle. Nos conseils pour résoudre cette mésaventure en deux temps trois mouvement.

Pourquoi un papier peint se décolle tout seul : les raisons possibles

Avant de recoller la tapisserie, il convient d’effectuer un état des lieux pour connaître l’ampleur des dégâts et identifier la cause possible.

Un problème d’humidité peut être à l’origine du décollement de la tapisserie, surtout si celui-ci concerne une grande partie du mur. Généralement, ce type de mésaventure s’accompagne de taches de moisissures ou de traces noires.

Un problème de condensation ou une pièce trop sèche peut aussi causer ce genre de désagrément. Dans ce cas de figure, il est judicieux d’aérer convenablement sa maison et de faire installer des VMC afin de ventiler les pièces humides – cuisine, salle de bains.

En revanche, un problème d’infiltration n’est pas à prendre à la légère. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour y remédier de manière efficace.

Enfin, le décollement du papier peut être dû à une mauvaise pose. Si vous n’êtes pas bricoleur, confiez cette tâche à un artisan. Assurez-vous également que la colle soit de bonne qualité. Le décollement de la tapisserie est fréquent dans une salle de bains. Il convient d’avoir recours à une colle spéciale pièce d’eau – conçue pour les ambiances humides et contre les risques de moisissures.

Que faire quand le papier peint se décolle tout seul dans un coin ?

Si c’est un coin qui se décolle tout seul, il n’y a rien d’inquiétant. Il suffit de respecter quelques étapes pour remettre à neuf sa tapisserie après cet incident léger :

  • d’abord, soulevez le coin décollé ;
  • ensuite, appliquez de la colle à papier peint (ou de la colle prête à l’emploi) sous la partie à recoller. Servez-vous d’un pinceau fin ;
  • Lissez à l’aide d’une éponge pour enlever les bulles d’air ainsi que l’excédent de colle ;
  • enfin, marouflez avec une roulette à joints.

Comment recoller le bord d’un lé ?

En cas de décollement sur le bord du lé, voici les étapes à respecter :

  • commencez par soulever le bord décollé avec précaution. L’enjeu consiste à ne pas abîmer le reste de la tapisserie ;
  • en cas de vieux papier peint, appliquez la colle de retouche en vous servant directement de l’embout. Si la tapisserie vient d’être posée, appliquez la colle d’origine à l’aide d’un pinceau fin ;
  • enlevez les bavures de colle avec une éponge humidifiée ;
  • enfin, écrasez le bord du lé avec une roulette à joint.

La procédure en cas de décollement à l’intérieur d’un lé

Un manque de colle peut être à l’origine du décollement d’un lé. Généralement, une cloque se forme une fois la colle totalement sèche. Il s’agit d’une opération légèrement plus délicate que les précédentes – veillez donc à être minutieux.

Avec un cutter, incisez le milieu de la cloque afin de pouvoir insérer l’embout d’une seringue sans aiguille – préalablement remplie de colle spéciale papier peint. Appliquez la quantité de colle suffisante pour recoller l’intérieur du lé. Faites disparaitre la cloque en passant la roulette à joint. Et finissez en nettoyant les traces de colle à l’aide d’une éponge humidifiée.

Comment retirer une tapisserie décollée pour la changer ?

Si votre papier peint se décolle tout seul sur la majeure partie du mur, il est inutile de le recoller. Mieux vaut le retirer et en poser un neuf pour que le résultat soit esthétique.

Pour détapisser, il existe différentes méthodes. A vous de trouver celle qui vous convient parmi les suivantes :

  • la technique la plus économique – mais la plus chronophage – consiste à enlever du papier peint avec de l’eau chaude et une éponge. Mélangez de l’eau avec du liquide vaisselle ou de la lessive. Et à l’aide d’une éponge, humidifiez le mur. Des cloques ou des bulles doivent apparaître sur la tapisserie. Une fois celle-ci imbibée, servez-vous d’une spatule pour retirer les lés ;
  • l’autre solution, beaucoup plus rapide, est d’utiliser une décolleuse à vapeur ( environ 40 € dans un magasin de bricolage). Cet appareil – qui ne fonctionne qu’avec de l’eau, rien d’autre – se révèle efficace si vous avez une grande pièce à détapisser. Cependant, soyez prudent en cas de débit de vapeur important sur un mur en plâtre – celui-ci risque de s’effondrer ;
  • si vous n’avez pas de décolleuse à vapeur, le fer à repasser peut faire l’affaire. Mais à condition que la surface à rénover ne soit pas importante. Réglez votre appareil électrique sur la position où il dégage le plus de vapeur. Celle-ci va décoller le papier peint. Dès que la tapisserie gondole, retirez-la avec une spatule.
  • il y a également le produit décolleur à papier peint, spécialement conçu pour faire fondre la colle. Il s’utilise sur tous les supports y compris les surfaces en plâtre. Ce type de produit est disponible dans les enseignes de bricolage, à partir de 5 € le litre.
  • enfin, si vous préférez les méthodes naturelles, tournez-vous vers le bicarbonate de soude ou le vinaigre, à diluer dans de l’eau très chaude et à appliquer soit avec une éponge soit avec un spray.

Dans tous les cas, quelle que soit la technique employée pour enlever une tapisserie, vous devez respecter certaines mesures de sécurité :

  • coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur ;
  • enlevez les prises de courant ainsi que les interrupteurs ;
  • s’il s’agit d’enlever du papier peint au plafond, retirez les luminaires ;
  • protégez votre sol avec une bâche.

Par ailleurs, si vous avez décidé d’utiliser une décolleuse à vapeur pour ôter votre ancien papier peint, assurez-vous que la ventilation soit suffisante. En cas de doutes, confiez la tâche à un professionnel. Effectivement, l’emploi de ce genre de machine nécessite un savoir-faire et un minimum d’expérience.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Papier peint qui se décolle tout seul : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires