Peindre soi-même sa maison : ce qu’il faut savoir

Durant les vacances c’est une bonne et merveilleuse idée de peindre ou repeindre sa maison. Pour des raisons multiples, on pense souvent que peindre l’intérieur de sa maison est chose facile. L’idée la plus courante est qu’il faut tout simplement acheter de la peinture et passer à l’œuvre. Or ce n’est pas aussi simple. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il faut faire appel à des experts. Toutefois en respectant quelques démarches à suivre, vous pouvez vous y attelez-vous-même. N’hésitez-pas aussi à consulter un blog maison ou des sites de Déco pour avoir plus d’informations.

Protéger les surfaces à ne pas peindre

Règle d’or qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vous avez l’intention de peindre seulement les murs, recouvrez toutes les surfaces restantes et mieux, déplacez vos meubles dans une autre pièce pour qu’ils ne soient pas abîmés. Si vous ne disposez pas de pièces vacantes pour les meubles, regroupez les au milieu de la pièce et recouvrez les pour les protéger. Cela est également valable pour les tapis, les rideaux et même votre porte si elle est facilement amovible. Pour ce qui est de vous, portez des vêtements usés, vous pourrez immédiatement les jeter après la peinture de votre intérieur.

Nettoyer la surface à peindre

Peindre ne signifie pas passer à côté des crasses et des saletés sur les murs ! Si besoin, nettoyer avec de l’eau et du savon et faites bien en sorte que ce soit assez sec après pour passer à l’étape suivante. Si vous remarquez des fissures sur les parois de vos murs, cimentez  de nouveau cette partie et attendez que cela soit sèche également. Pour ce qui est des traces de peinture qui s’effilochent, passez du papier de verre dessus pour que ce soit bien lisse.

Acheter une quantité suffisante de peinture

Quand vous allez chez le vendeur, n’allez pas tout de suite prendre un gros bac de peinture. Vous n’aurez sans doute aucune idée de la quantité qu’il faut. Dites au vendeur la surface à peindre dans votre maison  et ce dernier indiquera la quantité qu’il faut. Pour éviter le manque, la quantité de la peinture achetée devra est un peu plus conséquente par rapport à ce qui a été prévue.

Appliquer une sous-couche

Une sous-couche c’est une peinture de première couche à appliquer sur votre mur. C’est après que vous pourrez appliquer votre couche de peinture définitive.

Bien faire la différence entre les peintures

Il y a deux sortes de peinture dans ce monde : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Alors avant de jouer les braves maçons à parfaire son intérieur, faites bien la différence entre les deux parce que c’est essentiel ! Il faut savoir d’ailleurs que l’odeur de la peinture à l’huile est assez forte. Demandez à un expert la peinture qu’il vous faut. Car habituellement la peinture à l’huile est utilisée pour l’extérieure et les pièces exposées à l’humidité. Cela n’exclue pas son utilisation dans les autres pièces de la maison. Ceci fait, vous pouvez vous préparer à la peinture de votre intérieur. Et dernier détail très important : jetez un coup d’œil au temps qu’il fait dehors. S’il fait trop chaud, trop froid ou qu’il pleut vraiment des cordes, cela risque d’avoir des effets néfastes sur votre peinture lors de son séchage. Alors avant de passer à l’attaque, consultez quand même votre météo.

Aucun commentaire à «Peindre soi-même sa maison : ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires