Peinture blanche : 11 conseils pour choisir la bonne nuance

Lumineux, pur, facile à associer… : le blanc a de nombreux atouts en décoration. Toutefois, une peinture blanche peut faire craindre un manque de tempérament. Pour choisir la bonne nuance, mieux vaut prendre en compte différents paramètres. Suivez nos conseils pour faire un choix en conscience.

Peinture Blanche Nuance
©istock

Choisir un blanc froid ou un blanc chaud en fonction de la lumière

Il est indispensable d’observer la lumière naturelle pendant la journée. Est-ce qu’elle est peu ou très présence, seulement le matin ou en soirée ? Notez les heures d’ensoleillement de votre pièce pour déterminer si elle est bien éclairée ou non. Cela permet de faire un choix entre un blanc chaud ou un blanc froid.

Les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune ou de rose. Ils sont les bienvenus dans des espaces peu éclairés et qui manquent de lumière naturelle. En présence de revêtements de sol pâles, rien de tel qu’un blanc chaud.

Quant aux blancs froids, ils sont teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce bénéficie d’une lumière naturelle satisfaisante, le blanc froid est tout indiqué. Ce type de blanc trouve bien sa place avec des planchers foncés.

Il y a aussi le blanc neutre, pur ou « parfait », dans lequel aucun pigment n’a été ajouté. Il s’agit du blanc de base vendu dans les enseignes de bricolage. Par définition, ce type de blanc est neutre. Il n’apporte rien de particulier à une décoration, il s’efface seulement pour laisser place au reste.

Savoir différencier un blanc pur et un blanc cassé

Entre les différents blancs, la nuance peut parfois être subtile. Or, une fois la peinture appliquée sur le mur, l’effet n’est pas du tout le même. Un blanc pur reste de mise si vous voulez couvrir tous les murs après des travaux. Il existe sur le marché une multitude de blancs. Il suffit d’ajouter un pigment.

Choisir la bonne nuance de blanc en fonction de l’ambiance

Près d’un mur dans les tons chauds, il est préférable d’opter pour des blancs teintés de jaune. À proximité de tons froids, les blancs teintés de bleu, vert ou gris sont de mise. Selon les codes, les blancs chauds ajoutent une note chaleureuse et réconfortante pendant que les blancs froids sont idéaux pour apporter une note de fraîcheur.

Vous l’aurez compris, l’atmosphère joue un rôle important. Dans une ambiance chaleureuse, cosy, lumineuse et douce, le blanc chaud est parfait. Au sein d’un espace coloré avec des meubles de caractère, misez plutôt sur un blanc neutre. Et dans un lieu minimaliste, contemporain, épuré ou design, un blanc légèrement froid est une bonne option. Cela permet de donner un côté galerie assez moderne. Ne choisissez jamais un blanc trop froid dans cette configuration car il risque de ressortir bleuté manière hôpital.

Une peinture blanche adaptée suivant la pièce

Il convient de choisir une peinture blanche adaptée au type de pièce. Dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bains, la peinture blanche doit être très résistante contre l’humidité et les moisissures. Dans les pièces sèches, les contraintes sont quasi inexistantes.

Au niveau de la teinte, le type de pièce joue aussi un rôle capital :

  • Le blanc chaud a toute sa place dans une chambre et un salon car il s’agit des pièces où l’on se détend et se repose. Cette nuance de blanc réchauffe l’ambiance et participe à la rendre enveloppante et rassurante.
  • Dans les pièces techniques comme la cuisine et la salle de bains, l’éclairage est à choisir avec soin, ainsi que le blanc des murs car c’est lui qui va refléter la lumière. Favoriser le blanc neutre reste l’option la plus efficace pour éviter d’avoir un éclairage trompeur.
  • Enfin, dans les pièces servantes comme l’entrée ou les couloirs, rien de tel qu’un bleu neutre qui prend le pas sur le reste.

Astuce pour casser le côté aseptisé de la peinture blanche

Le blanc présente de nombreux avantages en décoration intérieure. Il agrandit visuellement l’espace et amène un sentiment de pureté. En contrepartie, la couleur possède un aspect impersonnel et manque de tempérament. Or, une peinture blanche légèrement teintée rompt avec le côté monotone de la peinture. Cela permet de rendre le blanc plus convivial.

Pour donner du caractère à une pièce blanche, appliquez le blanc sur les reliefs (moulures, briques, etc.). C’est un moyen d’insuffler de la vie à cette couleur.

Quelques conseils pour bien choisir sa nuance de blanc

Idéalement, optez pour le blanc qui convient le mieux en plaçant un échantillon dans chaque pièce, à côté de chaque matériau. Cela permet de visualiser et de se rendre compte.

Si vous avez beaucoup de meubles blancs dans votre pièce, préférez le blanc neutre. En effet, si vous choisissez un blanc chaud, les murs risquent de ressortir sales en comparaison.

De préférence, privilégiez un seul blanc dans toute la maison afin que le résultat soit uniforme et harmonieux. Il est toutefois possible de varier les nuances mais seulement pour les pièces fermées. Dans un espace ouvert, il est plus judicieux de garder un seul blanc des murs au plafond.

Mieux vaut peindre le plafond dans le même blanc que les murs, toujours dans l’optique de ne pas se retrouver avec une impression de « sale ».

Enfin, lorsque vous sélectionnez votre blanc, comparez les échantillons à la lumière du jour mais aussi à la lumière artificielle afin de laisser parler toutes les nuances. Elles pourront ainsi se révéler suivant l’heure de la journée.

Choisir la bonne finition de peinture blanche

La finition joue un rôle prépondérant dans le tempérament ou la luminosité d’une pièce. C’est elle qui provoque l’effet produit. Voici quelques repères :

  • La finition blanc mat est la solution classique. Dotée d’un pouvoir couvrant et masquant, elle s’avère idéale dans la chambre à coucher. En revanche, elle n’est pas lessivable ni adaptée aux pièces humides.
  • Bien plus réfléchissante, la finition brillante laisse apparaître les défauts. Mieux vaut donc la réserver aux surfaces impeccables. Facile d’entretien, elle fait des merveilles dans les pièces humides comme la salle d’eau, la salle de bains et la cuisine grâce à son traitement contre les moisissures.
  • Enfin, l’effet satiné représente un bon compromis. Peu brillant et peu réfléchissant, il présente l’avantage d’être lessivable. Cette finition convient aux lieux de passage, mais aussi dans une pièce de vie ou dans la chambre d’un enfant.

Aucun commentaire à «Peinture blanche : 11 conseils pour choisir la bonne nuance»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires