Persiennes en bois : peut-on en faire un élément déco tendance ?

Les persiennes sont utilisées pour fermer une baie ou une fenêtre. Grâce à leurs lames inclinées et espacées, elles laissent passer l’air et la lumière. En plus de protéger une maison de la chaleur, les persiennes en bois apportent une touche d’esthétisme. Pour autant, peut-on faire des persiennes en bois un élément déco tendance ?

Persienne En Bois Deco
©istock

Le bois : un matériau chaleureux

Le bois est un matériau chaleureux qui a l’avantage de s’accorder avec toutes les façades, en particulier celles des maisons anciennes et de caractère. Lorsqu’elles sont utilisées pour leur fonction principale, c’est-à-dire installées sur la façade extérieure d’une maison, les persiennes en bois vont apporter du charme.

Le bois est un matériau qui travaille durant toute sa vie et qui va subir des déformations naturelles. Il existe une large gamme de persiennes en bois chez Bob le Menuisier. Bob le Menuisier est le site qui révolutionne la menuiserie en ligne : l’achat de volets, de portes, de portails devient simple. Le site propose une large gamme de produits : des stores bannes, des clôtures, des pergolas, des portes, des volets, des portails, des escaliers… Tous les produits sont fabriqués en France et disponibles au meilleur prix.

Utiliser des persiennes en cloison

Aujourd’hui, les persiennes en bois ne sont plus seulement utilisées pour protéger du soleil, elles permettent de décorer un intérieur et s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Les persiennes en bois peuvent servir de cloison. Elles seront d’autant plus appréciées dans les petites superficies, comme les studios, pour délimiter les espaces.

Dans les plus grandes pièces, les persiennes en bois pourront faire office de séparation. Elles marqueront la limite entre la chambre et l’espace de travail ou entre le salon et la cuisine. À la différence des portes, les persiennes en bois sont modulables et laissent passer la lumière. Elles permettent aussi de jouer avec l’intimité.

Autre avantage : chaque persienne est unique puisque le bois est fait d’irrégularités, ce qui fait tout son charme. Les persiennes en bois en guise de cloison sont donc des éléments de décoration tendance très utilisées par les amateurs de décoration indus' ou scandinave. Dans le même esprit, la persienne en bois peut également être utilisée comme paravent. Et ce, en intérieur ou en extérieur.

Réaliser une tête de lit avec des persiennes

La persienne en bois s’invite même dans la chambre. Avec un peu de bricolage et d’imagination, elle peut être utilisée comme tête de lit. Les persiennes peuvent être conservées comme elles sont, dans leur jus, ou bien recouvertes d’une couche de peinture. Une tête de lit réalisée avec des persiennes en bois est unique et apporte du charme et du caractère à la chambre. C’est également un élément de décoration tendance. Les têtes de lit donneront l’impression que le lit est installé près d’une fenêtre.

Des persiennes comme portes de placard

Les persiennes en bois peuvent avoir une autre fonction : fermer un placard. Il suffit de trouver des persiennes en bois qui correspondent aux dimensions du placard pour donner du caractère à la pièce. Les persiennes permettent de cacher ses affaires avec charme, ce qui peut être pratique pour un débarras situé dans un lieu de passage.

Elles peuvent aussi composer un dressing. Leurs lamelles orientables assurent le réglage de la luminosité. Idéal, lorsque le dressing ne comporte pas de fenêtre. Les persiennes en bois donnent un air de campagne à un intérieur. Les persiennes sont disponibles en plusieurs couleurs pour s’intégrer parfaitement au reste de la décoration intérieure. Le choix de la largeur des lamelles va dépendre des goûts et des envies de chacun.

Une persienne pour accueillir des objets de décoration

Et si la persienne en bois devenait une sorte de présentoir ? Installée contre un mur, la persienne peut masquer un mur présentant des imperfections mais pas seulement. Elle peut aussi changer l’ambiance d’une pièce et servir de portant. On peut y accrocher des cadres, des horloges, des accessoires de décoration et même y glisser des revues.

Avec cette idée de décoration, la persienne en bois donne un côté rustique et authentique à un intérieur. Il ne faut pas hésiter à utiliser des persiennes de différentes tailles et largeurs pour donner du volume et de la profondeur à la pièce. Les persiennes en bois deviennent de véritables objets d’art. Autre idée : dans une salle de bains, la persienne en bois se transforme en patère.

Les persiennes en bois sont aujourd’hui considérées comme les plus esthétiques. Elles ont également l’avantage d’être les plus isolantes. Elles apportent du cachet pour sublimer un intérieur chic et peuvent être relookées. Et aujourd’hui, les persiennes prennent place aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison ! Il existe de nombreuses idées pour transformer les persiennes en bois en élément de décoration tendance.

Aucun commentaire à «Persiennes en bois : peut-on en faire un élément déco tendance ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires