La pompe d’arrosage : quelle pompe choisir pour son jardin ?

Quand on a la chance de posséder un jardin, il est important d’en prendre soin. Si l’été est la période idéale pour profiter de ses espaces extérieurs, c’est également durant ces mois où le soleil est très présent que le jardin a le plus besoin d’eau. Pour cela, l’installation d’une pompe à eau peut s’avérer très utile.

Pompe A Eau Jardin
©istock

Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

Comme son nom l’indique, une pompe à eau permet de pomper l’eau. Elle puise de l’eau d’un endroit (un puits ou un forage par exemple) à un autre (un système d’irrigation ou d’arrosage). L’eau peut ensuite être utilisée pour l’assainissement ou les sanitaires.

Dans d’autres cas, la pompe à eau permet d’évacuer de l’eau lors d’une inondation ou de vider l’eau d’une piscine, d’une citerne ou d’une cuve. Le site www.labonnepompe.com propose une large gamme de pompes à eau et vous permettra de choisir la pompe qui correspond à vos besoins. Une pompe à eau peut donc alimenter un système d’arrosage et servir pour remplir et vidanger des réservoirs, nettoyer des outils… Celle-ci est même incontournable pour celles et ceux qui récupèrent l’eau de pluie. La pompe d’arrosage peut être raccordée au tuyau afin d’arroser les plantes et les fleurs du jardin.

Comment choisir sa pompe d’arrosage ?

La pompe d’arrosage doit être choisie selon différents critères. La première chose dont il faut tenir compte est l’utilisation qui sera faite de la pompe à eau. Va-t-elle servir à évacuer de l’eau, en transférer, alimenter différents systèmes, relever de l’eau… De plus, si la pompe est utilisée en continu, c’est-à-dire, de façon constante pendant plusieurs heures, il faudra privilégier certains modèles de pompe. En effet, toutes les pompes ne sont pas prévues pour fonctionner durant plusieurs heures d’affilée.

Le choix de la pompe d’arrosage va également dépendre de la capacité, de la puissance et du débit nécessaires. Le débit s’évalue en m³/h ou en l/min. Il indique le volume horaire maximum d’eau que peut fournir la pompe. Plus le jardin est grand, plus le débit devra être conséquent. La pression est nécessaire au bon fonctionnement des sorties d’eau (tuyau d’arrosage, robinets…). Plus le nombre de sorties est important, plus la pression devra être élevée.

Le calcul de la hauteur manométrique totale est indispensable pour choisir sa pompe à eau. Elle correspond à la pression totale que doit fournir la pompe. Elle tient compte du dénivelé de l’installation de la pompe à eau. La hauteur manométrique correspond donc à la capacité d’aspiration de la pompe ainsi qu’à la hauteur de refoulement.

Pour fonctionner, la pompe d’arrosage a besoin d’une alimentation. Celle-ci peut être électrique, solaire, thermique ou manuelle. La pompe à usage manuel présente un côté vintage mais ne peut être utilisée que de façon occasionnelle. La pompe fonctionnant à l’électricité est la plus courante et peut se déclencher automatiquement. La pompe thermique convient davantage pour pomper d’importants volumes d’eau. La pompe solaire est la plus écologique et économique.

Enfin, le choix de la pompe à eau va dépendre du liquide à traiter. Il n’est pas possible d’utiliser la même pompe pour puiser de l’eau claire ou de l’eau chargée. Certains modèles sont conçus spécialement pour traiter les eaux chargées.

Certaines personnes tiennent également compte du bruit émis par la pompe. Depuis quelques années, les fabricants cherchent à réduire le nombre de décibels produits par les équipements.

Quel type de pompe choisir ?

Pour l’arrosage du jardin, 2 types de pompe sont possibles : la pompe de surface et la pompe immergée. Ce sont les besoins de l’utilisateur qui vont déterminer quelle est la pompe la plus adaptée.

La pompe de surface est installée hors de l’eau et permet de puiser de l’eau ayant peu de profondeur (8 mètres maximum). Elle peut être installée sur un puits, un étang, un réservoir d’eau de pluie… Son fonctionnement est relativement simple : l’eau est aspirée grâce au tuyau qui se situe dans l’eau puis est refoulée via un autre tuyau. Ce type de pompe offre un débit puissant et ne prend que très peu de place. La pompe de surface convient donc pour le jardin.

La pompe immergée permet de puiser l’eau d’une profondeur de plus de 8 mètres. Hormis le tuyau de refoulement et l’alimentation, elle est totalement plongée dans l’eau. Ce type de pompe est fréquemment employé pour évacuer les eaux de pluie présentes dans une cave ou pour vider l’eau d’une piscine ou d’un bassin.

Le choix de la pompe d’arrosage pour son jardin va donc dépendre de différents critères et surtout de l’utilisation qui en sera faite. Une pompe qui va servir occasionnellement pourra être moins puissante qu’une pompe destinée à un usage fréquent.

Aucun commentaire à «La pompe d’arrosage : quelle pompe choisir pour son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires