La pompe de relevage : qu’est-ce que c’est et comment la choisir ?

La pompe de relevage permet de faciliter l’évacuation des eaux usés et d’assurer l’assainissement individuel. Elle permet ainsi d’éviter une inondation dans une maison. Son installation n’est pas obligatoire mais dépend de l’état de la fosse septique.

Pompe De Relevage
©istock

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage devient inévitable lorsque l'écoulement des eaux usées s'effectue à un niveau inférieur à celui du réseau d’assainissement public. Elle sert donc à réaliser l’évacuation des eaux usées lorsque celle-ci n’est pas effectuée correctement. La pompe de relevage est très souvent utilisée pour réaliser la vidange des puisards, des caves ou des sous-sols et des citernes.

Quel est le fonctionnement d'une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage s’utilise très facilement puisqu’elle ne nécessite pas d’installation fixe pour fonctionner. Elle doit être placée directement dans l’eau. Grâce à un moteur électrique à turbine, l’eau est aspirée dans la pompe. Ensuite, l’eau est transportée dans le tuyau de refoulement pour être évacuée vers le réseau d’assainissement individuel ou celui de la commune. La turbine est protégée par une grille qui permet de filtrer toutes les impuretés.

Le lieu de l’installation de la pompe de relevage va dépendre de la configuration de la maison. La meilleure solution est d’installer la pompe après la fosse sceptique et avant le dispositif de traitement. Cela permet à la pompe de relevage de remonter les eaux usées prétraitées. Mais cette solution n’est pas toujours possible et parfois la pompe devra être installée en aval dispositif de traitement. Pour éviter les nuisances sonores, la pompe peut être enterrée à l’extérieur mais dans ce cas, il y a un risque qu’elle remonte à la surface en cas d’inondation.

Quels sont les critères pour choisir sa pompe de relevage ?

Il existe différents types de pompe de relevage. Selon les modèles et les marques, les capacités de la pompe divergent.

Pour bien choisir sa pompe, il faut déterminer la nature des eaux à évacuer. Pour des eaux claires, c’est-à-dire propres avec peu de particules (l’eau de pluie ou de vidange d’une piscine par exemple), le type de pompe importe peu puisqu’elles sont toutes en mesure de traiter ces eaux. Pour des eaux usées, il faudra prévoir une pompe de relevage d’une granulométrie moyenne (de 20 à 50 millimètres). Enfin, pour des eaux chargées, et donc plus difficiles à évacuer, la granulométrie de la pompe devra être très élevée (de 51 à 70 millimètres).

Le choix de la pompe va également dépendre du débit de pompage. Cela correspond au nombre maximum de litres d’eau que la pompe est en mesure de relever par heure. Plus le débit de pompage est important, plus la vidange sera rapide. Le débit de pompage nécessaire va dépendre notamment de la composition de la famille, des habitudes de chacun, du nombre de points d’eau. Pour une maison de 5 pièces, il faut prévoir une pompe de relevage dotée d’une capacité de 100 L, soit 25 litres par pièce.

La hauteur de refoulement a aussi son importance. Elle indique la distance entre la partie de la pompe qui aspire et point d’évacuation de l’eau. Cette hauteur est liée à la pression et est donc exprimée en bar. Selon l’inclinaison de la pente et la hauteur de relevage, la pompe devra fournir une pression adaptée.

Quels sont les différents types de pompe de relevage ?

Le choix de la pompe de relevage va donc dépendre de plusieurs critères mais sera notamment effectué en fonction du type d’eaux usées à évacuer.

Pour l’évacuation des eaux claires ou peu chargées, la pompe se compose d’une roue monocanale. Elle permet de traiter un débit important mais ne convient pas pour traiter les eaux qui présentent des impuretés.

Pour les eaux chargées, la roue de la pompe de relevage présente des palettes qui vont broyer toutes les impuretés au moment de l’aspiration. En revanche, selon la pompe, le débit peut être moins fort qu’avec une pompe prévue pour les eaux claires.

Enfin, pour les eaux très chargées, la roue de la pompe possède des éléments tranchants conçus pour le traitement des matières épaisses et solides, plus difficiles à évacuer.

Une pompe de relevage est donc un équipement qui permet de réaliser l’évacuation des eaux usées lorsque celle-ci ne s’effectue pas correctement pour diverses raisons. Le choix de la pompe va dépendre de plusieurs critères, notamment de la qualité des eaux à évacuer. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une pompe de qualité avec une puissance d’aspiration suffisante pour permettre une évacuation rapide des eaux usées.

Aucun commentaire à «La pompe de relevage : qu’est-ce que c’est et comment la choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires