Pourquoi choisir une cuisine noire ?

Depuis toujours, la couleur noire est fortement appréciée dans la décoration intérieure notamment pour aménager le salon ou les chambres. Mais depuis quelques années, cette couleur a fait son entrée dans les cuisines, l’une des pièces les plus conviviales d’un logement. Si la couleur noire peut en rebuter certains, elle est pourtant très tendance et synonyme de luxe et de modernité. Aujourd’hui, le noir s’est imposé comme indispensable pour donner un caractère unique à la cuisine.

Choisir Cuisine Noire
©istock

Une couleur pour différents styles

Cuisine Noire Socooc
©socooc.com

Le noir a l’avantage de se marier avec tous les styles de décoration et toutes les couleurs. C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver différents modèles de cuisine noire pour s’inspirer. En fait, tout dépend de la nuance de noir sélectionnée.

La couleur noire est indissociable du style moderne, surtout s’il s’agit de noir laqué. Mais le noir correspond également au style industriel, rustique, minimaliste ou scandinave. C’est l’association avec d’autres matériaux qui va faire la différence et donner à la pièce un style précis.

Selon la manière dont elle est utilisée dans la cuisine, la couleur va créer un contraste avec les autres coloris ou mettre en avant des éléments de décoration. C’est pour cette raison que la cuisine noire trouve sa place dans tous les intérieurs.

Enfin, pour sublimer le noir et éviter d’avoir une pièce sombre, il est recommandé de privilégier des matières qui attirent le regard mais par petites touches, par exemple des poignées de meuble en métal ou en cuivre, des robinets en inox, des luminaires en acier… Les reflets vont atténuer le noir.

Modernité et élégance

Dans la mode, le noir est le symbole de l’élégance et du chic, c’est aussi le cas en ce qui concerne la décoration intérieure. La cuisine noire séduit de plus en plus car elle transforme un intérieur classique en un intérieur moderne.

Terminée la traditionnelle cuisine blanche ! Pour autant, la cuisine n’en reste pas moins conviviale et chaleureuse. Il reste agréable de s’y retrouver pour cuisiner, partager un repas ou simplement discuter. Elle garde un effet spectaculaire et continue d’attirer l’œil.

Par ailleurs, la cuisine noire semble être intemporelle car le noir apporte de l’élégance. C’est une couleur qui a été, est et restera à la mode, malgré l’évolution rapide des tendances.

La facilité pour associer les matériaux

Il n’existe pas une cuisine noire mais plusieurs. En effet, en plus de correspondre à divers styles de décoration intérieure, le noir peut être combiné en toute simplicité à d’autres couleurs et être associé à de nombreux matériaux.

C’est souvent le bois qui est choisi pour aménager une cuisine noire car ce matériau amène de la chaleur et de la douceur ce qui donne une cuisine authentique. Il est conseillé de privilégier un bois clair, surtout dans une cuisine de style scandinave, pour gagner en luminosité.

Pour un style plutôt industriel et chic, il faut opter pour une cuisine noire équipée d’un plan de travail en pierre naturelle car cet élément va ramener de la chaleur à la pièce. Un plan de travail en marbre fonctionne également. L’avantage de ces matières naturelles est qu’elles existent en diverses teintes et qu’il est donc assuré d’avoir un plan de travail unique.

Des petites touches de noir au look monochrome

Il n’est pas rare d’entendre que le noir aura pour conséquence d’assombrir la pièce. Pourtant, cela est faux puisqu’il suffit de nuancer le noir ou de l’associer à d’autres matériaux pour casser de côté sombre.

Certains décident même de miser sur une cuisine au total look noir. Cela n’est possible que dans les logements disposant d’une excellente luminosité naturelle mais aura pour effet de ne laisser personne de marbre. Pour que cela soit une réussite, il est indispensable de jouer sur les matières et les textures. La cuisine sera sans doute la pièce la plus excentrique de la maison !

Le noir peut également être intégré dans la cuisine par petites touches pour sublimer le mobilier. Il est évidemment possible de mélanger le noir à d’autres couleurs. Tout est permis ou presque car le noir s’harmonise avec n’importe quelle teinte, les couleurs poudrées, les vives, pastel… Parmi les associations qui fonctionnent bien : le noir et le rosé poudré, le noir et le blanc, le noir et le jaune, le noir et le beige ou encore le noir et le gris.

La cuisine noire est osée mais elle laisse une grande liberté pour jouer avec les contrastes aussi bien au niveau des couleurs que des matériaux. Le noir est la couleur de l’élégance et de la modernité qui correspond à tous les styles et toutes les envies.

Aucun commentaire à «Pourquoi choisir une cuisine noire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires