9 conseils pour protéger son jardin des inondations

Avec le réchauffement climatique, les pluies diluviennes sont de plus en plus nombreuses. Pour éviter d’avoir les pieds dans l’eau, mieux vaut protéger son jardin des inondations. Suivez nos conseils pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur votre terrain. 

Inondation Jardin
©Pixabay

Les conséquences d’une inondation dans son jardin

Un surplus d’eau peut avoir des conséquences fâcheuses dans votre jardin. En voici quelques-unes :

  • Le gazon peut être recouvert d’eau sur plusieurs centimètres. Le premier réflexe à avoir est de drainer l’eau en tentant de la récupérer sur l’un des côtés. Mieux vaut éviter de marcher dessus auquel cas la pelouse risque de s’abîmer et la terre dessous sera fragilisée.
  • Une inondation dans le potager et ce sont vos plantations (tomates, fraises, salades…) qui ont raison de leur sort. En cas d’eau boueuse, il est urgent d’agir rapidement pour sauver vos plants. Asséchez la zone de plantation afin de chasser l’humidité. Et si vous avez prévu de replanter, attendez que le sol soit de nouveau sec pour accueillir les prochains semis.
  • La terrasse peut vite se transformer en patinoire. Munissez-vous d’une serpillère et récupérez l’excès d’eau afin que l’humidité ne s’installe pas entre les dalles et ne fasse surgir de mauvaises herbes.
  • La clôture peut aussi souffrir d’une inondation. Pour éviter la stagnation de l’eau sur les rebords et le dessus, récupérez le liquide avec une grande éponge.
  • Pensez également à faire un état des lieux complet de l’abri de jardin, surtout s’il accueille des appareils électriques. Vérifiez aussi le contenu des cartons. Afin de ne rien perdre dans les dégâts, il est plus judicieux d’opter pour des bacs en plastique et de surélever le matériel qui craint.
  • Si votre tondeuse électrique a pris l’eau, attendez qu’elle soit totalement sèche avant de la relancer. Pour que la remise en route ne constitue pas un danger, demandez conseil à quelqu’un qui s’y connaît. C’est plus prudent !

Préserver les pentes dans son jardin

En cas de dénivelé dans votre jardin, ne cherchez pas à le supprimer. Les pentes représentent une bonne manière de protéger l’extérieur des inondations. L’eau sera absorbée au fur et à mesure de son avancée.

Toutefois, il convient que la pente ne soit pas trop importante, auquel cas l’eau risque de la creuser et de créer une érosion.

Créer des tranchées pour évacuer l’eau

Pour que l’eau s’évacue rapidement et ne stagne pas sur votre terrain, rien de tel que des tranchées relativement profondes. Elles doivent être réalisées dans le sens de la pente sur le côté d’un espace extérieur afin que l’eau reste le moins possible sur la pelouse et n’entoure pas la terre autour des platebandes.

Aménager des terrasses pour protéger son jardin des inondations

Si la pente de votre jardin est vraiment très abrupte, les écoulements d’eau de pluie risquent de former des sillons qui rendront le terrain impraticable. Afin d’éviter l’inondation, mieux vaut faire appel à un paysagiste. Ce professionnel se chargera d’aménager des terrasses de différents niveaux. Elles permettront de stabiliser le sol et vous gagnerez de la place pour installer du matériel extérieur (table, jeux d’enfants…).

Intégrer des drains enterrés au terrain pour éviter les inondations

La création de drains permet d’évacuer et de canaliser l’excès en eau pour éviter la stagnation et donc l’inondation. Les drains peuvent être enterrés afin d’être invisibles.

Installer un drain se fait au moyen d’un tuyau perforé, entouré de pierres concassées. Un géotextile permet ensuite de maintenir et de séparer les matériaux. Ajoutez une couche de sable puis recouvrez l’ensemble de pelouse. En cas de terrain plat, prévoyez une légère inclinaison de 1 à 2 % pour que l’eau suive la déclivité.

Des rigoles décoratives pour que le jardin ne soit pas inondé

Un lit de galets peut servir comme petit ruisseau sec et accueillir l’eau pour la conduire vers une mare ou une réserve. Ce chemin de pierres, galets ou graviers peut adopter une forme décorative avec diverses tailles et couleurs. Cela permet de créer un bel effet dans votre jardin. Si votre chemin est souvent inondé, plantez-y une végétation qui supporte bien l’humidité.

Opter pour des sols perméables, la solution contre les inondations

Pour que l’eau soit tout de suite absorbée, mieux vaut privilégier les matériaux drainants tels que les graviers, pelouse ou petits galets. A contrario, il est préférable d’éviter les surfaces lisses et imperméables comme le goudron et le béton désactivé. Ces matériaux accentuent le ruissellement de l’eau et peuvent engendrer des accumulations dans votre jardin.

Installer des gouttières sur le toit

Les gouttières sont les bienvenues pour éviter les inondations autour de la maison. Ce système de récupération des eaux de pluie se révèle particulièrement efficace. L’eau peut être ensuite conservée dans un récupérateur de pluie. Il peut s’agir d’une cuve enterrée ou non. L’eau collectée servira à l’entretien du jardin ou au nettoyage. Cela permet de réaliser des économies substantielles.

Aménager un bassin ou une mare au fond du jardin

Diriger et récupérer l’eau de pluie permet de protéger votre jardin des inondations. Avec l’aide d’un paysagiste, vous pouvez aménager un bassin ou une mare au fond de votre terrain. Il suffit ensuite de réaliser un chemin pour amener l’eau jusqu’à ce point. C’est aussi une manière d’encourager le développement de la faune et de la flore propre à cet environnement humide.

Utiliser la végétation comme barrière naturelle

Aménager un jardin ornemental submersible peut être un bon moyen d’éviter d’avoir les pieds dans l’eau. En effet, il est conseillé de planter des végétaux qui nécessitent une quantité importante d’eau et dont les racines profondes favorisent l’irrigation. Il s’agit d’une barrière naturelle.

Installez une haie, des cyprès chauves, des saules ou des bosquets pour faire obstacle à une montée des eaux. Le bambou est aussi une option intéressante car il peut éviter un surplus d’eau. Pour pousser, il a besoin d’humidité tout comme le roseau commun.

Si vous habitez une région soumise à d’importantes intempéries, veillez à surélever vos massifs non adaptés à ce type de milieu. Pour cela, vous pouvez utiliser des butées de terre.

Aucun commentaire à «9 conseils pour protéger son jardin des inondations»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires