Quand planter les tomates ?

À la fois fruit et légume, la tomate fait le bonheur des jardiniers. Pour que la récolte soit abondante, il convient de respecter certaines règles. Suivez nos conseils pour savoir quand planter les tomates et les entretenir.

Quand Planter Tomates
©istock

Quelle est la meilleure période pour planter les tomates ?

À partir du mois de mars, il est possible de déplacer vos plants de tomates sous une serre de jardin ou sous châssis. Cela permet de les habituer progressivement aux variations de température.

Dès que les risques de gelées sont écartés, repiquez-les en pleine terre. Idéalement, les plants doivent atteindre entre cinq et sept feuilles.

Dans certaines régions du sud de la France où les températures sont plus élevées, vous pouvez repiquer les plants en pleine terre dès le mois d’avril. Pour les autres régions, mieux vaut attendre la mi-mai.

Les tomates précoces (Marmande, Délice d’Or, Bistro, Jaune Flammée, Eros…) se récoltent en été, entre la mi-juillet et début août. Quant aux tomates tardives, elles se cueillent entre la mi-août et la fin août.

Conseil :
attachez les pieds de tomates à des tuteurs auquel cas la tige, encore fragile, peut se casser sous l’effet d’une rafale de vent ou d’une forte pluie.

Où planter les tomates ?

La tomate apprécie la chaleur et se développe bien au soleil. Choisissez un emplacement où le sol est humifère, à la fois meuble, léger et frais. Il ne doit pas être trop humide, ni trop riche en azote. En revanche, mieux vaut éviter de mettre en terre des tomates dans une terre argileuse.

Même si vous disposez de peu d’espace, il est possible de profiter de vos tomates. Pour planter le légume dans un potager en carré, cultivez un plant par carré, en veillant à le centrer correctement. En cas de potager en ligne, prévoyez quatre à cinq pieds pour deux mètres carrés.

Par ailleurs, il est nécessaire de respecter le principe de rotation des cultures. Ne plantez pas vos tomates au même endroit que l’année dernière ni où il y avait d’autres plantes de la même famille botanique (piment, aubergine, pomme de terre, poivron…).

Comment planter les tomates en pleine terre ?

Pour que la tomate devienne la reine de votre potager, vous devez réussir vos plantations. Voici nos conseils :

  • Commencez d’abord par préparer la parcelle en ôtant l’ensemble des mauvaises herbes. Prenez le temps d’ameublir la terre et recouvrez-la d’un paillis. Dès l’automne, enrichissez le sol de terreau, fumier ou compost déshydraté.
  • Avec une bêche ou une pelle à main, creusez des trous de vingt centimètres de largeur et de vingt à vingt-cinq centimètres de profondeur, puis placez le tuteur. Pour apporter des minéraux, ajoutez des feuilles d’ortie hachées au fond des trous, et recouvrez de terreau.
  • Respectez un espace de soixante centimètres entre chaque plant et quatre-vingt centimètres entre chaque rang.
  • Une fois vos plants imbibés d’eau, plantez-les à trois centimètres du tuteur, au niveau de la première feuille.
  • Ajoutez un peu de compost, tassez la terre à la main et formez une cuvette autour de chaque pied. Cela permet de créer une réserve d’eau.
  • Disposez des tuteurs aux pieds de vos légumes dès qu’ils prennent de la hauteur.
  • Une fois plantées, arrosez vos tomates avec générosité et régulièrement. Quand il fait très chaud, arrosez quotidiennement en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage afin d’éviter la survenue de maladies telles que le mildiou.
Conseil :
pour favoriser le développement des tomates, plantez-les à proximité de capucines et œillets d’Inde. Et pour renforcer leurs défenses naturelles, arrosez-les avec du purin d’orties. Ainsi, vos plantes montreront plus de résistances face aux maladies.

Conseils pour arroser les tomates après plantation

Après la plantation, il convient d’arroser les tomates. D’autant plus si les plants présentent des signes de déshydratation : les feuilles se recroquevillent, fanent et finissent par jaunir.

Il est judicieux d’arroser fréquemment, une à deux fois par semaine lorsque le temps est sec. L’eau ne doit pas être trop froide.

Arrosez au pied, en veillant à ne pas mouiller le feuillage afin de réduire le risque de mildiou.

Comment entretenir des plants de tomates ?

Pendant la croissance de vos tomates, vous devrez supprimer les gourmands, et ce, afin d’être sûr d’avoir une bonne récolte. Ce sont des tiges qui se développent à l’aisselle des feuilles et qui détournent de la sève car ils ne donneront pas de fruits.

Pour obtenir de nombreuses tomates, rien de tel qu’un engrais adapté. Ce produit permet de booster la production. Facile à utiliser, il agit immédiatement. Vous pouvez l’utiliser en épandage au pied, accompagné d’un léger griffage pour l’incorporer au sol, ou bien pendant l’arrosage. Cette dernière option s’avère moins risquée pour la plante. Le dosage s’effectue suivant les indications présentes sur l’emballage. Visez bien la base du pied pour éviter d’éclabousser les feuilles.

Parce que ces légumes sont souvent sujets aux maladies, renforcez les défenses de vos plantes en les arrosant avec du purin d’orties. C’est plus prudent face au mildiou, par exemple.

Conseils pour la taille

La taille des tomates consiste à ôter les gourmands qui poussent au détriment des fruits. Retirez-les à la main en prenant soin de ne pas déchirer la tige. L’opération appelée épamprage consiste à passer dans les rangs et à couper délicatement les pousses secondaires démarrant de la tige centrale. Pour cela, pincez-les entre le pouce et l’index. Profitez-en pour lier le pied à son tuteur et inspectez l’état sanitaire de la culture.

Même si cela ne vous apparaît pas nécessaire, il est important de procéder à la taille. Cela permet d’obtenir des fruits savoureux, plus gros et moins vulnérables aux maladies. Laisser trop de feuilles représente un risque, celui de développer le mildiou.

D’autre part, conservez cinq à six bouquets sur un pied de tomates cultivé en pleine terre. Gardez sept à huit bouquets lorsqu’il s’agit d’une culture en serre ou sous tunnel.

Quelles protections contre le froid ?

Les tomates détestent les températures basses. Au nord de la Loire, il est de bon ton de les protéger, notamment au démarrage. Vous pouvez utiliser les châssis, les tunnels en plastique souple ou rigide, les cloches… Quelques tuiles bien disposées peuvent suffire à protéger les plants du vent et des autres intempéries.

Si vous n’avez rien sous la main, effectuez les plantations contre un mur bien exposé. En cas d’été court ou humide, prévoyez une installation plus conséquente telle qu’une serre ou une housse.

À lire aussi :

Aucun commentaire à «Quand planter les tomates ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires