Quand savoir si nos canalisations sont bouchées ?

canalisations bouchées

De temps à autre, des accumulations de cheveux, de savon et d'autres résidus finissent par former des bouchons qui obstruent les canalisations. Pour déboucher l'évier ou les toilettes avant que la situation n'empire, il faut être attentif à certains signes avant-coureurs. Si vous savez les interpréter, ils vous permettront de prendre sans tarder les décisions qui s'imposent.

Remontée et mauvaise évacuation de l'eau

Vous devez d'abord prêter attention à la manière dont l'eau s'écoule dans le lavabo, l'évier ou les toilettes. Si l'eau a tendance à s'écouler lentement, cela signifie sans doute que la canalisation commence à se boucher.

La meilleure manière de vous en assurer est de faire couler l'eau pendant un temps. Si elle commence à s'accumuler dans l'évier, c'est mauvais signe. Un autre test consiste à boucher l'évier avec la bonde et à le remplir d'eau. En ôtant la bonde, vous voyez si l'eau s'écoule normalement ou a tendance à stagner.

Si vous constatez une remontée des eaux usées dans le bac de douche, l'évier ou le lavabo, c'est que la situation a sans doute empiré. En général, ce signe ne trompe pas : votre canalisation est bien bouchée.

Si c'est le cas, il est probable que le recours à un cintre, à de l'eau chaude, à du vinaigre blanc, ou à d'autres astuces souvent utilisées, ne suffira pas à dissoudre le bouchon.

Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels, que vous trouvez sur des sites comme ici. Compétents et forts d'une longue pratique de leur métier, ils savent comment traiter ces problèmes et disposent d'un matériel de débouchage spécifique, qui leur permet de venir à bout des bouchons les plus coriaces.

Un plombier saura déterminer si l'engorgement de la canalisation est bien dû à la présence d'un bouchon ou à une conformation défectueuse de la tuyauterie. En tous cas, pensez à le prévenir avant que le bouchon, trop volumineux, ne provoque une remontée soudaine de l'eau et une inondation.

Des bruits bizarres

Un autre signe doit vous mettre la puce à l'oreille. En effet, votre évier produit des gargouillis en se vidant. Vous constatez le même phénomène après avoir tiré la chasse d'eau ou lors de la vidange du lave-vaisselle.

L'écoulement de l'évier s'accompagne même de l'émission de bruits très semblables à des éructations. Tous ces glouglous intempestifs ne signifient sans doute qu'une chose : vos canalisations sont en train de se boucher.

Ces phénomènes sonores sont dus à l'accumulation de l'eau qui, rencontrant un dépôt en formation, s'écoule avec lenteur. C'est l'air qui, remontant par la masse d'eau prisonnière, provoque des bulles qui sont responsables de ces bruits incongrus.

Il est à noter qu'à ce stade, le bouchon, qu'il provienne d'une accumulation de déchets organiques ou d'un amas de tartre, n'est sans doute pas complètement formé. Il est donc possible d'en venir à bout avec des techniques simples.

Des odeurs suspectes

Un troisième signe avant-coureur vous avertit de la formation probable d'un bouchon dans vos canalisations. Il se manifeste sous la forme d'odeurs désagréables, voire nauséabondes.

Elles peuvent provenir de remontées de la fosse septique, mal ventilée. Cette odeur fétide évoque celle de l'œuf pourri.

Mais ces émanations proviennent souvent d'un bouchon dans vos canalisations. Si elles se manifestent dans la cuisine, sous l'évier, elles sont sans doute dues à la présence d'un dépôt formé de résidus alimentaires et de graisses.

Les odeurs peuvent envahir vos toilettes. Là encore, leur origine est liée à la formation d'un bouchon, provenant de matières organiques, de l'accumulation de papier toilette ou même de serviettes hygiéniques.

Dans la baignoire, le bac de douche ou le lavabo, les cheveux, mêlés en boules par le savon, finissent par s'accumuler, produisant des bouchons qui dégagent des odeurs désagréables.

Elles peuvent encore émaner de la machine à laver. Les bouchons à l'origine de ces odeurs se forment par des amas de fibres de tissu, de lessive et d'autres résidus.

Mauvais écoulement et remontée des eaux usées, gargouillis et odeurs désagréables, autant de signes qui vous alertent sur la formation d'un bouchon dans vos canalisations. Pour empêcher sa formation, pensez à verser du vinaigre blanc ou une tasse de marc de café, accompagnée d'eau bouillante, dans votre évier.

A lire aussi : Comment déboucher un évier ?

Aucun commentaire à «Quand savoir si nos canalisations sont bouchées ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires