Quelles fleurs planter en septembre ?

Au printemps, vous souhaitez faire exploser votre jardin en couleurs ? Dans ce cas, l’automne représente la période charnière pour réaliser vos plantations. Si vous ne savez pas quelles fleurs planter en septembre, découvrez toutes nos suggestions.

Planter Fleurs Septembre
©istock

De manière générale, quelles fleurs planter en septembre ?

Au jardin d’agrément, septembre représente la meilleure période de l’année pour la plantation des vivaces achetées en godets. D’ici le mois de novembre, elles ont deux mois devant elles pour s’enraciner comme il faut et affronter la saison morte dans des conditions optimales.

Préférez les vivaces qui fleuriront dès le printemps. Parmi elles, les ancolies, les cœurs de Marie, les digitales ou les pavots d’Orient. Vous pouvez également planter sans attendre des vivaces d’été telles que des astilbes, des campanules, des coreopsis, des delphiniums ou des phlox.

En parallèle de vos nouvelles plantations, il est aussi conseillé de diviser les touffes de vivaces âgées afin de replanter la moitié dans de nouveaux emplacements.

Au mois de septembre, pensez aussi aux :

  • Iris des jardins, de Florence et de Sibérie : plantez-les de manière à ce que le haut des rhizomes soit encore apparent, dépassant légèrement du sol. Il est aussi conseillé d’ameublir le sol sur au moins 20 cm. Supprimez les adventices, les cailloux ainsi que les racines.
  • Bulbes printaniers : crocus, fritillaires, narcisses, perce-neige. Pour les tulipes, mieux vaut attendre octobre. Pour planter vos bulbes printaniers, bêchez en profondeur et retirez les adventices, les cailloux et les racines. Incorporez du sable et de la tourbe à la terre, puis patientez quelques jours pour planter. Creusez un trou de deux fois et demi la hauteur du bulbe et installez-y le bulbe, pointe vers le haut, sur une petite couche de sable.

Enfin, vers la fin septembre, repiquez en pleine terre les bisannuelles achetées en godets ou issues des semis que vous aviez en mai (giroflées, monnaie du pape, myosotis, pâquerettes, pensées…).

Planter l’aconit en septembre

Planter Aconites Septembre
©istock

L’aconit convient aux régions froides car il s’agit d’une plante qui supporte bien les températures négatives et le gel. Elle se plaît dans des endroits semi-ombragés comme les bordures de sous-bois ou les massifs d’arbustes. L’aconit supporte néanmoins le soleil à condition que la terre reste humide. Vous pouvez planter l’aconit en automne entre septembre et octobre.

L’agastache, une plante d’automne

L’agastache est une plante qui s’installe au jardin vers la mi-mai ou bien en septembre/octobre si vous vivez dans le Sud, lorsque la terre est encore chaude.

Cette plante s’épanouit dans une terre bien drainée et riche. Elle s’adapte toutefois dans tous les sols, même ceux qui sont pauvres, calcaires ou argileux. Si le sol ne retient pas l’eau, elle pourra vivre plus longtemps.

Planter l’alchémille

En septembre, vous pouvez planter des alchémilles dans une terre riche en humus et dans un sol frais mais drainés, avec une exposition soleil ou en mi-ombre.

Mieux vaut placer les alchémilles au pied des arbustes ou des arbres dégarnis à leur base. Vous pouvez les installer devant une haie élevée ou devant une pièce d’eau afin de leur apporter une base de verdure.

Planter des bulbes d’allium en automne

Les bulbes d’allium se plantent pendant la saison de l’automne, entre fin septembre et fin novembre.

Les espèces basses s’utilisent en général en bordure ou en rocaille. Vous pouvez aussi réaliser des plantations en pot. Lorsque les conditions sont favorables, elles se naturalisent très facilement et peuvent intégrer une prairie fleurie.

Ancolie : une plantation en septembre

Planter Ancolies Septembre
©istock

Les ancolies peuvent être plantées en automne, vers septembre et octobre. Lors de la plantation des plants achetés en godets, il est important d’ajouter un apport organique. Rien de tel que du terreau ou du compost. Il est facile d’associer les ancolies à d’autres plantes en massifs, en rocaille ou en bordures.

Planter des chrysanthèmes

Plébiscitées pour recouvrir les tombes pendant la Toussaint, les chrysanthèmes peuvent très bien trouver leur place au jardin. Pour effectuer correctement la plantation de vos chrysanthèmes, faites tremper le pot avant de l’installer dans le trou. Recouvrez de feuilles en paillis autour du pied.

Réaliser des plantations de hostas au jardin

Principalement appréciés pour leur feuillage, les hostas séduisent également par leurs fleurs d’été attrayantes et parfumées. Ces plantes vivaces rustiques forment des touffes populaires auprès des jardiniers.

Le muscari, une fleur de septembre

Pour une explosion de couleurs, rien de tel que le muscari. Trouvez-lui un coin dans le jardin où le sol est drainé sans pH particulier. Plantez les semis, préalablement cultivés. Les muscaris présentent l’avantage de résister à tout et de se multiplier seuls en donnant rapidement des colonies denses.

Le pavot, une plante automnale

Bien que sa plantation soit envisageable au printemps, le pavot reste une plante automnale. Le pavot annuel ou vivace sert tant à la décoration qu’à la cuisine ou en médecine. Les nombreuses espèces varient en couleurs et en durée de floraison. On en trouve sur tous les continents en fonction du climat.

Planter des jacinthes en septembre

Planter Jacinthe Septembre
©istock

Idéales dans une maison, une véranda ou un jardin, les jacinthes s’avèrent incontournables. Les bulbes se déclinent généralement en quatre couleurs différentes : rose, bleu, jaune et blanc. Les nuances sont plus ou moins foncées en fonction de la fleur.

Les jacinthes sont faciles à planter. Veillez à les placer de manière serrée. Leur parfum embaumera la maison quand vous aérerez votre intérieur si vous disposez le pot sous une fenêtre.

La culture des narcisses en automne

Le narcisse fait partie des plantes bulbeuses les plus connues avec la tulipe. Facile à planter et joli, elle parfume un jardin et prend place à n’importe quel endroit. Leurs nombreuses formes et couleurs égaieront votre jardin. Généralement jaune, le narcisse apporte une note joyeuse à un extérieur.

Planter des crocus dans le jardin

Les petits crocus explosent et transpercent la neige et la glace quand elle est fine. Ces petites cloches rendent le jardin bien vivant. Fidèles de saison en saison, les crocus reviennent chaque année plus nombreux. Pour réussir vos plantations, vous pouvez les associer au Chionodoxa.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Quelles fleurs planter en septembre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires