Qui peut bénéficier d’une prime énergie ?

La lutte contre le changement climatique est, aujourd’hui, l’une des priorités des gouvernements. Ils mettent donc en place des mesures pour inciter et encourager la population à l’écocitoyenneté. C’est ainsi qu’ils ont créé des primes pour promouvoir les énergies vertes. Le but est d’inciter la population à se tourner de plus en plus vers les énergies respectueuses de l’environnement.

Beneficier Prime Energie
©istock

Rénovation énergétique : profitez d'une prime énergie

Avec le temps, vos installations énergétiques peuvent vieillir et devenir très énergivores. Il vous faudra donc procéder à des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Vous pouvez par exemple effectuer un changement de système de chauffage, un renforcement de l'isolation de votre logement et beaucoup d'autres travaux. Ils vous permettront non seulement de gagner en confort, de faire des économies sur vos factures d'électricité et surtout de contribuer à la protection de l'environnement.

Les coûts de ces travaux peuvent être parfois très élevés et donc constituer un frein pour vous. Heureusement, il existe des aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de la réalisation de ces travaux. Il s'agit d'un accompagnement financier qui vous permettra de réaliser vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité. Ces aides couvrent une bonne partie des dépenses que vous aurez à effectuer dans le cadre de vos travaux.

Le montant de cette prime dépendra des économies d'énergie réalisées. Il peut aller jusqu'à 5 000 euros. Pour l'obtenir, vous pouvez demander la prime énergie auprès de votre fournisseur ou d'une entreprise spécialisée dans l'assistance aux particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez soumettre votre demande en ligne sans vous déplacer. Elle sera étudiée et validée par votre fournisseur. Vous devez ensuite faire réaliser vos travaux par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). L'aide vous sera versée dans les 15 jours après la validation de votre dossier.

Des aides financières selon votre système de chauffage

Le système de chauffage que vous adoptez pour votre logement peut vous permettre d'obtenir une prime énergie pour sa rénovation. Vous en bénéficierez si vos installations de chauffage sont respectueuses de l'environnement.

Vous pouvez bénéficier de ce financement si votre système est raccordé à un réseau alimenté par des énergies renouvelables. Si vous optez par exemple pour l'installation d'une pompe à chaleur eau/eau ou air/eau ou hybride, vous pouvez bénéficier de ce type d'aide. L'alimentation de votre système de chauffage par du biogaz, par de l'énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques ou encore par l'énergie éolienne, peut vous permettre aussi de bénéficier d'une prime énergie.

Cet accompagnement peut aussi vous servir à financer les travaux d'isolation de vos bâtiments. Vous pouvez donc en bénéficier pour l'isolation des planchers et des toitures de votre bien. Vous pouvez aussi en bénéficier pour l'installation d'un thermostat programmable. N'hésitez donc pas à faire la demande de la prime énergie auprès de votre fournisseur afin de réaliser ces travaux en toute sérénité.

Pompe A Chaleur Chauffage Prime
©istock

Peut-on bénéficier d'une prime quand on est locataire ?

La prime énergie n'est pas seulement destinée aux propriétaires des logements. Même en tant que locataire, vous pouvez en bénéficier. L'aide est attribuée dans le cadre des rénovations énergétiques.

Le décret n° 2022-1026 du 20 juillet 2022 vous donne la possibilité, en tant que locataire, de faire des travaux de rénovation énergétique ou d'installer des équipements performants et durables dans votre logement. Vous pouvez donc engager des travaux pour améliorer votre confort thermique. Dans ce cas, vous pouvez aussi bénéficier de la prime énergie.

Pour bénéficier de cette aide financière en tant que locataire, vous devez remplir les mêmes formalités que les propriétaires de logement. Vous devez faire votre demande en ligne avant la signature du devis, ensuite, vous devez faire réaliser vos travaux par un artisan RGE. La prime vous sera octroyée dans les 15 jours suivant la validation de votre dossier.

Comment bénéficier de certains financements ?

La prime énergie vous sera octroyée par votre fournisseur d'énergie. Pour l'obtenir, vous devez suivre certaines étapes. Vous devez commencer par vous rendre sur un site spécialisé pour faire une estimation du coût de vos travaux. Vous pourrez ensuite valider votre demande de prime.

Après cette étape, vous pouvez signer votre devis avec un artisan RGE et le transmettre au fournisseur dans les 15 jours suivant sa date de signature. À la fin, vous devez transmettre la facture au fournisseur dans les 30 jours après sa date d'émission. Vous recevrez une attestation sur l'honneur par e-mail à la fin des travaux. Vous devez la signer et vous assurer que votre prestataire aussi a fait de même.

Votre dossier de demande sera ainsi au complet. L'équipe du fournisseur procédera à son étude et vous notifiera sa validation. Vous recevrez ensuite votre prime dans les 15 jours suivants par chèque ou par virement bancaire.

Il est à noter que vous avez l'obligation de respecter les délais légaux prescrits à chaque étape. Si vous ne le faites pas, votre demande peut être rejetée. Dans ce cas, vous ne bénéficierez pas de la prime énergie, même si vos travaux sont éligibles à cet accompagnement.

Chaudiere Energetique Renovation Aides Financieres
©istock

Comment calculer le montant de la prime énergie ?

Le montant de la prime dépendra de l'économie que vous aurez à réaliser grâce à vos travaux de rénovation. Les modalités de calcul sont définies par le gouvernement. Il se fait en tenant compte de plusieurs paramètres.

La nature des travaux et le matériel installé sont les premiers critères que vous devez prendre en compte. Le type de logement et sa localisation géographique sont aussi des facteurs qui influencent le montant de la prime énergie. L'énergie de chauffage principale du logement, la surface chauffée ou isolée, le nombre de fenêtres posées sont aussi à prendre en compte pour faire le calcul.

Les revenus fiscaux du ménage constituent par ailleurs un paramètre très important. Plus vos revenus de l'année précédente sont modestes, plus le montant de prime énergie que vous recevrez sera élevé. Ce montant peut même être majoré par des bonus et d'autres aides à la rénovation thermique.

Aucun commentaire à «Qui peut bénéficier d’une prime énergie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires