Radiateur électrique : pourquoi opter pour ce mode de chauffage ?

Plusieurs types de chauffage sont possibles : au gaz, au fioul, solaire, au bois ou encore électrique. Même s’il est encore victime de nombreuses idées reçues, ce dernier est de plus en plus utilisé par les ménages.

Radiateur Electrique
©istock

Le radiateur électrique semble donc avoir le vent en poupe et cela s’explique sans doute par ses nombreux avantages. Pourquoi opter pour le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique : le confort en toute saison

Si autrefois les radiateurs électriques ne permettaient pas d’obtenir une chaleur suffisante, aujourd’hui ce mode de chauffage offre une chaleur très satisfaisante. Le confort d'un radiateur électrique n’est plus à prouver. Les nouveaux modèles, en particulier ceux de la marque Atlantic, offrent un excellent rendement. La température augmente rapidement et la chaleur se diffuse de façon harmonieuse dans toute la pièce.

Autre avantage : il n’y a aucune émission de gaz ou de fumée. Par conséquent, l’électrique est un mode de chauffage sain et écologique qui assure une excellente qualité de l’air. Il existe des modèles connectés qui garantissent un confort optimal. Ils peuvent se contrôler à distance. De cette façon, il est très facile de régler la température au degré près et d’obtenir une chaleur idéale quelle que soit la pièce de la maison.

Il est également possible de pouvoir allumer son radiateur électrique depuis un téléphone ou une tablette quelques minutes avant de rentrer chez soi pour profiter de la chaleur dès son retour à la maison.

Une installation rapide et un entretien simple

Contrairement à l’installation d’une chaudière au fioul ou au gaz, l’installation des radiateurs électriques est très simple et ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit de poser des radiateurs puis de les raccorder au secteur. Nul besoin d’être un professionnel pour procéder à l’installation de radiateurs électriques. Seule précaution à prendre : couper le courant avant de réaliser le raccordement électrique. Le radiateur est fonctionnel dès le raccordement terminé. Lorsque les équipements utilisés répondent correctement aux normes en vigueur, le chauffage électrique est sans risque.

En ce qui concerne l’entretien des radiateurs, là encore, place à la simplicité. La poussière accumulée au niveau des radiateurs devra être éliminée. En effet, son accumulation peut entrainer une surconsommation d’énergie et donc faire grimper la facture d’électricité. S’il s’agit de radiateurs à eau, il faudra procéder à une purge. En revanche, à la différence d’une chaudière, aucun entretien annuel réalisé par un professionnel n’est obligatoire.

Des économies à la clé

Economie Chauffage Electrique
©istock

Le chauffage électrique permet de réaliser des économies et ce, dès l’installation. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace de stockage pour une chaudière ou un autre équipement. Par conséquent, une installation électrique est moins onéreuse qu’une installation au gaz ou au fioul. Le chauffage électrique s’adapte à toutes les situations et peut donc sans difficulté convenir pour équiper une nouvelle pièce de la maison ou être utilisé dans un projet de rénovation. L’électricité assure une meilleure rentabilité que le gaz ou le fioul.

Les économies continuent après l’installation. Grâce aux radiateurs électriques connectés, il est possible de régler la température et donc d’optimiser l’utilisation des radiateurs. Par exemple, si la pièce est inoccupée, inutile de la chauffer. Les radiateurs fonctionnent de manière indépendante, alors autant en profiter. La température est facilement réglable selon le mode de vie des occupants du logement. En conséquence, seule l’électricité vraiment indispensable est utilisée, consommée et donc payée.

Certains fournisseurs d’électricité proposent des contrats heures pleines / heures creuses. Le tarif de l’électricité évolue en fonction des heures de la journée et de la nuit. Avec ces contrats, les économies peuvent rapidement s’accumuler.

Une grande variété de modèles

Tous les radiateurs électriques ne sont pas identiques. Plusieurs puissances sont possibles. Il est important de choisir un modèle avec une puissance adaptée à la superficie de la pièce. Opter pour un équipement très puissant dans une petite pièce est inutile et synonyme de gaspillage énergétique.

Enfin, les formats des radiateurs électriques diffèrent également. Ils sont pensés pour s’adapter à toutes les pièces. Il existe également des modèles verticaux qui permettent de gagner de la place en largeur, en particulier dans les petits logements. Les radiateurs disposent d’un design élégant et sobre qui leur permet de s’intégrer sans difficulté dans tous les styles de décoration intérieure.

Le chauffage électrique, qui possède plusieurs avantages, est une solution de choix plébiscitée par de plus en plus de Français. Ce mode de chauffage assure un excellent confort thermique et permet de réaliser des économies aussi bien au moment de l’installation que sur le long terme. Il ne faut donc pas hésiter à opter pour ce mode de chauffage.

Aucun commentaire à «Radiateur électrique : pourquoi opter pour ce mode de chauffage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires