Bricolage : 5 raisons d’utiliser un mini-outil multifonction

En bricolage, les outils sont nombreux et ne s’utilisent pas tous en même temps ou pour les mêmes raisons. Parfois, des outils sont nécessaires pour un usage spécifique. Pour y remédier, l’achat d’un mini outil multifonction peut s’avérer utile. Voici cinq raisons d’utiliser ce type d’outil pour assouvir sa passion du bricolage.

 

Choisir Outil Multi Fonctions
©istock

Le gain de place et d’argent

Avoir un mini outil multifonction dans son atelier, c’est le gain de place assuré. Les mini outils multifonctions sont fournis avec plusieurs accessoires, ce qui permet de les utiliser pour réaliser diverses tâches dans le domaine du bricolage et du DIY. Cela évite ainsi de devoir stocker plusieurs outils. C’est aussi plus simple de transporter un seul outil !

Investir dans ce type d’objet est aussi plus rentable. En effet, il n’est plus nécessaire d’acheter des outils pour chaque tâche puisque le mini outil multifonction peut les réaliser.

Même si le prix d’un outil de ce type est variable et dépend de plusieurs critères, il est plus avantageux d’investir dans un mini outil multifonction que d’acheter des outils différents (dont certains ne servent qu’une seule fois).

Par ailleurs, avec un mini outil multifonction, il est très facile d’enchaîner les tâches rapidement puisqu’il suffit de changer l’accessoire pour passer du fraisage au découpage ou au meulage.

La polyvalence

Autrefois utilisé pour des travaux d’orfèvrerie ou de modélisme, le mini outil multifonction s’est imposé au fil du temps comme un objet indispensable dans la réalisation de divers travaux (joaillerie, mécanique, travaux difficiles d’accès…).

Doté d’une certaine polyvalence, il permet de travailler une grande variété de matériaux, contrairement à d’autres outils qui ont un usage précis pour le bois ou l’acier par exemple.

Chaque mini outil multifonction diffère selon les accessoires qui le composent, mais ils sont tous conçus pour procéder au perçage, meulage, ponçage et polissage. D’autres peuvent venir en complément pour découper, défoncer, nettoyer, polir, déjointer, meuler… Et tous les accessoires restent simples à utiliser. Le mini outil multifonction s’adapte en fonction des besoins recherchés.

La précision

Le mini outil multifonction est un outil très apprécié pour sa précision. C’est même pour cette raison qu’il est utilisé pour effectuer des travaux sur des petites surfaces où la précision est de mise. Il a une prise en main facile, puisqu’il se tient comme un stylo.

Le poids de l’appareil est important. Un mini outil multifonction trop léger ne sera pas assez performant. Au contraire, un mini outil trop lourd sera plus difficilement maniable, surtout sur le long terme.

Certains modèles sont équipés d’un système anti-vibrations. C’est essentiel pour travailler plusieurs heures sans être incommodé par les vibrations. Pour réaliser de longs travaux, qui requièrent encore plus de précision et de concentration, un arbre flexible peut être ajouté sur la tête du mini outil multifonction. La plupart des appareils en possèdent un.

La puissance

Pour faire des travaux de bricolage, il est essentiel de posséder des outils performants et puissants. C’est le cas d’un mini outil multifonction. La puissance varie selon les appareils. Plus celle-ci est élevée, plus il sera facile de réaliser des travaux, qu’ils soient courants ou exigeants. Les modèles filaires (branchés directement sur le secteur) sont plus puissants que ceux sur batterie.

Pour une utilisation occasionnelle, une puissance comprise entre 180 et 220 watts est suffisante. Pour une utilisation plus fréquente, il est recommandé d’opter pour un mini outil multifonction dont la puissance est supérieure à 300 watts.

L’entretien

Un mini outil multifonction reste un outil de bricolage qui nécessite de l’entretien. Après chaque utilisation, il est primordial de procéder à un nettoyage systématique de l’appareil et de tous les accessoires pour enlever les poussières et autres résidus. Cependant, cet entretien est moins contraignant que pour des outils plus classiques.

Pour conserver son mini outil multifonction le plus longtemps possible, il ne faut pas hésiter à changer les accessoires dès qu'ils semblent usés et remplacer les pièces de l'appareil lorsque cela est nécessaire.

Le mini outil multifonction est un accessoire qui a réussi à s’imposer comme un indispensable dans le monde du bricolage. Il peut être utilisé pour effectuer de nombreux types de travaux par des bricoleurs débutants ou par des professionnels. Le mini outil sur batterie apporte en plus la liberté du sans fil qui permet de travailler partout où on le souhaite.

Le choix de l’appareil va dépendre de la puissance du moteur, de la vitesse d’oscillation de la tête, du niveau de vibration, du type de technologie et de l’ergonomie. Pour rappel, l’utilisation d’un mini outil multifonction nécessite le port de gants, de lunettes et d’un masque. Pour limiter l’impact du bruit, un casque est recommandé.

Aucun commentaire à «Bricolage : 5 raisons d’utiliser un mini-outil multifonction»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires