Comment réaliser un potager intérieur ?

Vivez-vous dans un appartement sans jardin en pleine ville ? Avez-vous des besoins minimes en matière de légumes et de fruits ? Si vous aimez jardiner pendant votre temps libre, optez pour un potager d'intérieur !

C'est une pratique esthétique et utile qui est très tendance en ce moment. De plus, vous pouvez vous régaler de légumes bio, d'excellente qualité et cultivés par vous-même.

Le balcon n'est donc pas la seule solution pour avoir un potager lorsque vous vivez dans un appartement. Pour réussir un potager intérieur, il faudra respecter un certain nombre de règles.

Qu'est-ce qu'un potager d'intérieur ?

Un potager d'intérieur peut être réalisé dans n'importe quelle pièce : la cuisine, le salon ou même un emplacement spécialement conçu à cet effet.

Vous pouvez y entreposer les différents matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet tels que les bacs à potagers, les jardinières, les petits pots, l'arrosoir, l'engrais, etc. L'emplacement doit également être aéré et ensoleillé. Vous pouvez réaliser deux types de potager d'intérieur :

  • un potager d'intérieur bio ;
  • un potager hydroponique : c'est le cas lorsque les plantes sont cultivées sans terre. Elles poussent grâce à des solutions nutritives. Elles sont disposées dans des substrats constitués en général de fibres de coco ou de billes d'argiles. Ces cultures sont irriguées par une pompe qui permet de concentrer l'évolution des plantes sur leurs feuilles plutôt que sur leur racine. Cela leur permet d'évoluer dans un espace restreint et réduit considérablement la consommation d'eau.

Réaliser un potager d'intérieur est une très belle idée. Cependant, pour y arriver, il faudra respecter de façon scrupuleuse certaines règles.

Quelles sont les règles à respecter pour réaliser un bon potager d'intérieur ?

Monter et cultiver un potager à l'intérieur est une chose tout à fait possible. Il est plutôt facile de créer un espace vert à l'intérieur d'un appartement. Sauf que pour certains légumes, les conditions ne s'y prêtent pas et vous ne pouvez pas réaliser d'importantes cultures. Voici quelques étapes à suivre qui vous seront très utiles.

Trouver un bon emplacement

L'emplacement et la surface du potager sont des données très importantes à ne pas négliger. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pouvez installer vos cultures au salon, dans la cuisine ou dans une serre conçue à cet effet. Les principaux points à respecter à ce niveau sont :

  • choisir une pièce aérée et lumineuse. L'idéal serait que le potager soit près d'une fenêtre ensoleillée. Les plantes ont besoin de lumière pour croitre convenablement ;
  • éviter les emplacements orientés vers le nord. Dans ce cas, il faudra utiliser des lampes spéciales ;
  • privilégier un emplacement proche des points d'eau pour faciliter les arrosages.

Choisir de bons contenants

Il existe un grand nombre de contenants pour cette sorte de jardinage. Il faudra juste les choisir en fonction des cultures à réaliser. Vous aurez besoin de pots en terre, de bacs et de jardinières. Optez aussi pour des contenants qui ont des trous afin de bien drainer les cultures. Prenez aussi des soucoupes. Elles serviront à récupérer l'excès d'eau.

Optez pour des plantes adaptées aux cultures d'intérieur

Il en existe toutes sortes de plantes que vous pouvez faire pousser en intérieur  :

  • les herbes aromatiques qui sont faciles à entretenir et qui peuvent être installées dans un coin de la cuisine : le basilic, le persil, le thym, la coriandre, la ciboulette, la menthe, le cerfeuil, etc. ;
  • les légumes décoratifs qui prennent très peu d'espace et de temps : les mini-choux, les tomates cerises, les piments ;
  • les légumes à croissance rapide : les laitues à couper (vous couperez les feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent et en fonction de vos besoins. Cette plante repousse facilement.), les radis, etc.

Vous pouvez aussi opter pour des fraisiers. Ils peuvent être cultivés dans des pots en colonne et offrent une belle vue. Ils produisent également beaucoup de fruits.

La culture proprement dite

Vous pouvez acheter les plants déjà en pot ou réaliser vous-même vos cultures. Remplissez les bacs avec du terreau pour potager. Mettez une bonne quantité de billes d'argiles ou de gravillons dans les contenants pour faciliter le drainage. N'oubliez pas de mettre de l'engrais sur vos plants de façon régulière. Arrosez vos cultures en fonction des besoins de chaque plant. Surveillez l'apparition des parasites.

Vous devez absolument respecter tous ces points si vous désirez réussir votre potager d'intérieur. C'est une excellente façon de passer du temps pour les amoureux du jardinage ; elle vous permet surtout de manger sain. Le potager d'intérieur se pratique de plus en plus par les Français et a de beaux jours devant lui.

Aucun commentaire à «Comment réaliser un potager intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires