Comment réguler la température d’une serre ?

Cultiver ses plantes dans une serre a plusieurs avantages, notamment celui de pouvoir avoir des fruits et légumes sans se soucier du climat et de la saison. Dans ce genre de lieu, les plantes tropicales sont aussi reines. Si les semis peuvent être réalisés plus tôt, les récoltes, elles, peuvent se poursuivre plus tard. Pour que vos cultures se portent bien, vous devez toutefois être vigilant sur les degrés. Si vous ne savez pas comment réguler la température d’une serre, nos conseils vous seront utiles.  

Reguler Temperature Serre Jardin
©istock

Pourquoi faut-il réguler la température d’une serre ?

En tant que surface fermée, la serre instaure un microclimat entre ses parois. Les végétaux ont des besoins et ne tolèrent pas toutes les conditions offertes. Il est donc indispensable de maîtriser la température.

Il fait chaud dans une serre car la présence des parois, même fines, intensifie l’effet de serre naturel. Il s’agit de l’énergie résiduelle du soleil qui reste sur terre, absorbée par le sol, renvoyée dans l’air et bloquée dans l’atmosphère par le gaz à effet de serre. Dans une serre, la vapeur d’eau et le CO2 emprisonnent cette chaleur.

Ainsi, la température dans la serre est toujours plus élevée qu’à l’extérieur. La différence de température varie cependant en fonction du type de serre :

  • La serre tunnel se compose d’une structure surmontée d’une bâche en polyéthylène plus ou moins épaisse, traitée ou non contre les UV. La bâche peut être blanche ou verte, et plus ou moins transparente.
  • La serre en verre simple résiste peu aux chocs. Mieux vaut un verre trempé ou horticole. Les parois d’une telle serre sont très isolantes et parfaitement transparentes. Elles laissent entrer la lumière du soleil, ce qui est bénéfique pour les végétaux, surtout en hiver.
  • La serre en polycarbonate présente plusieurs avantages. En plus d’être légère et résistante aux chocs, elle possède des parois parfaitement isolantes à partir de 4 mm d’épaisseur. Moins onéreuse que la serre en verre trempé, la serre en polycarbonate est aussi transparente et bloque la plupart des UV.
  • Enfin, la serre de balcon est spécifique aux petites surfaces. Par conséquent, il est plus facile d’y maintenir une température satisfaisante. Il existe différents matériaux (polyéthylène, verre…) et diverses formes.

Installer un thermomètre pour surveiller la température

En première intention, il convient de s’équiper d’un thermomètre. Pour contrôler la température d’une serre, il faut d’abord pouvoir la mesurer. Cette donnée est essentielle pour mettre en place des actions (diminuer ou augmenter la température).

Pas besoin d’investir dans du matériel performant. Vous pouvez utiliser un thermomètre basique. Plus sophistiqué, le modèle qui donne le taux d’humidité permet de réguler au mieux la température du lieu.

Faire circuler l’air à l’intérieur d’une serre

En plein été, l’atmosphère dans la serre peut vite se transforme en véritable cagnard. Pour que l’espace ne soit pas une fournaise, mieux vaut maintenir une température inférieure à 35°C.

Pour y parvenir, prenez l’habitude d’ouvrir les portes et les fenêtres. Pour faire circuler l’air au maximum, vous pouvez relever les côtés de votre serre tunnel s’ils ne sont pas enterrés.

Conseil : pour réduire le risque d’intrusion (chat, insecte…) dans la serre ouverte, il est plus prudent d’installer une moustiquaire.

Réguler la température d’une serre en réduisant l’impact du soleil

Tamiser les rayons du soleil permet de faire baisser les températures. L’idée consiste à créer un écran. Vous pouvez blanchir les parois de la serre à l’aide du blanc de Meudon. Il s’agit d’une craie micronisée. Ajoutée à de l’eau, elle donne un badigeon doté d’un grand pouvoir couvrant. Il s’utilise principalement sur des parois en verre car il risque d’altérer les filtres UV des supports plastiques.

Pour les serres tunnels en plastique ou les serres en polycarbonate, vous pouvez avoir recours aux peintures d’ombrage spéciales. Elles permettent d’obtenir un taux d’ombrage entre 45 et 80 % suivant la dilution réalisée.

L’autre solution consiste à poser des toiles d’ombrage comme des vieux draps tendus à l’intérieur de la serre. Dans les magasins ou en ligne, vous trouverez des toiles spéciales serres, en acrylique ou bien en polyéthylène tissé. Certains modèles se posent à l’intérieur, tendues par des fils pendant que d’autres enveloppent la serre à l’extérieur. Ces dernières toiles sont plus efficaces même si elles peuvent se dégrader plus rapidement à cause des conditions climatiques. Grâce à un coefficient d’ombrage de l’ordre de 60 %, ces toiles permettent de faire chuter les températures d’à peu près 10°C.

Notez que certains écrans d’ombrage servent également d’écrans thermiques l’hiver.

Placer un isolant dans la serre

Vous pouvez placer provisoirement un isolant à l’intérieur de la serre afin de réguler la température. Incontournable, le plastique à bulle 3 couches possède le même pouvoir isolant qu’un double vitrage. Fixez-le aux montant de la serre grâce à des clips spéciaux sur toutes les parois.

Les professionnels ont l’habitude d’utiliser un faux plafond mais le prix est nettement supérieur. Et si les cultures à protéger du froid ne se trouvent pas en pleine terre, il est possible d’isoler le sol avec des plaques de polystyrène.

Installer un chauffage dans une serre pour réguler la température

En cas de plantes rustiques, la mise en place d’un chauffage peut être une option efficace à condition que la serre soit bien isolée.

Les chauffages au pétrole ou au gaz présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’installation spécifique. En contrepartie, ils apportent de l’humidité dans la serre. Quant aux radiateurs électriques, ils ont évidemment besoin d’un raccordement au réseau électrique pour fonctionner. Ils assèchent l’air ambiant et les thermostats facilitent leur usage. Certains modèles possèdent une ventilation qui assure une répartition équitable de la chaleur dans la serre.

S’il s’agit d’une petite serre, un chauffage électrique à bain d’huile se révèle largement suffisant.

Bien irriguer la serre

Une bonne irrigation s’avère essentielle. Il y a d’abord l’arrosage, conseillé aux heures les moins ensoleillées. Puis, l’irrigation ponctuelle qui permet aux plantes d’apprécier ce rafraîchissement. Grâce à cette opération, la température de la serre diminue.

Il suffit d’installer un tuyau poreux en cas de grand potager ou un simple plateau d’arrosage ou support de peau pour les petites plantes.

Aucun commentaire à «Comment réguler la température d’une serre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires