Comment réparer une fuite d’eau ?

réparer une fuite d'eau

Sans vous promettre que vous serez capable, après la lecture de ce texte, de réparer comme un professionnel toutes les fuites d'eau, vous allez pouvoir colmater provisoirement un écoulement provenant d'un radiateur, d'un tuyau en cuivre endommagé ou situé sur un raccord PVC. Cette réparation devrait vous permettre d'attendre tranquillement l'intervention de votre plombier qui procédera à un colmatage définitif.

Identifier la fuite d'eau

La première chose à faire est bien sûr de localiser avec précision la fuite, puis de couper l'arrivée d'eau générale de votre maison. Sachez que si la fuite provient d'un tuyau encastré dans un mur ou d'une canalisation enterrée, seul le plombier sera en mesure de la localiser. Certains écoulements sont en effet difficiles à déceler ; le professionnel peut être amené à faire une détection à l'aide d'un appareil électroacoustique ou d'une caméra thermique. Si une recherche de fuite d'eau est indispensable, elle peut avoir un coût élevé et nécessiter par la suite, la démolition d'un ou plusieurs murs. Il est alors prudent de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance habitation, afin de recueillir des informations sur une prise en charge possible de ce dégât des eaux et des travaux nécessaires à une complète réparation.

La fuite se situe sur un tuyau en cuivre

Avec les années qui passent, le cuivre finit aussi par s'user, il peut devenir poreux. Vous avez décelé une fissure. Utilisez une bande antifuite à résine chimique, elle colmatera efficacement votre tuyau et stoppera l'écoulement. Les explications de pose se trouvent sur l'emballage du produit. A suivre à la lettre, étape par étape, ou votre réparation ne tiendra pas longtemps.

Autre possibilité, le mastic adhésif. Il durcit en séchant et vous pourrez le peindre plus facilement que la bande antifuite. Recouvrez bien la fissure de manière étanche. Laissez sécher comme indiqué sur les instructions.

Ces deux matériaux se valent tant pour la simplicité d'utilisation que pour leur efficacité. Ils se posent sur le tronçon de tuyau endommagé, que vous aurez auparavant nettoyé à l'alcool à brûler et séché (au sèche-cheveux pour gagner du temps). Grattez la peinture si nécessaire avec une toile émeri.

Protégez toujours vos mains avec des gants de caoutchouc.

Fuite au niveau d'une bague ou d'un raccord PVC

Vous avez détecté une fuite d'eau au niveau d'un raccord entre deux tuyaux. Il est possible que le plastique de la bague PVC soit fendu, dans ce cas, pas d'autre solution que de changer la pièce.

Dans la plupart des situations, la fuite d'eau est due à un raccord PVC desserré. Vous allez avoir besoin de deux clés à molette. La première vous aidera à tenir en place le raccord mâle, la seconde clé resserrera le raccord femelle. Faites attention à ne pas serrer trop fort, vous risqueriez d'abîmer la tuyauterie. Une fois cette opération réalisée, rétablissez le circuit d'eau et si vous vous rendez compte que la fuite subsiste, c'est que le joint est à changer.

Sur un radiateur

Une fuite de radiateur est le plus souvent due à une usure des joints qui s'altèrent avec les variations de température. S'impose aussi, une vérification de l'écrou presse-étoupe qui peut tout simplement s'être desserré.

Après avoir coupé l'eau du chauffage central, vous purgerez votre radiateur en dévissant au niveau du coude de sortie. Placez une bassine ou un seau en-dessous. Lorsque l'eau s'est totalement écoulée, resserrez la vis de purge à l'aide d'une pince.

Vous habitez une maison à étages, commencer toujours la purge des radiateurs par l'étage le plus haut.

La fuite provient d'un raccord : le dévisser et le nettoyer avec une toile émeri. Mettez en place le nouveau joint et resserrez bien l'écrou.

Certaines de ces opérations sont simples à réaliser même pour les non bricoleurs, il suffit d'avoir les bons outils. Mais si elles vous semblent trop compliquées ou que vous manquez de temps, faites appel à un plombier-chauffagiste pour une réparation durable. Pour le trouver, le plus simple est de taper artisan plombier suivi de la localité dans les moteurs de recherche, comme par exemple artisan plombier paris afin d’être sûr de trouver le meilleur plombier dans votre ville.

Aucun commentaire à «Comment réparer une fuite d’eau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires