Repeindre un meuble ancien

On a toujours tendance à se débarrasser des anciens meubles dans le débarras et en acheter de nouveau. Or une touche de peinture peut les rénover et leur permettre de donner un nouveau design à l’intérieur de votre maison. Ceci a aussi pour avantage de faire une économie sans autant exténuer le côté esthétique de votre chambre, salon ou bureau. La plupart des vieux meubles sont en bois, mais il y en a d’autres qui sont en métal ou en formica.

Nous vous proposons ici des astuces pour repeindre un ancien meuble de votre maison et lui donner une touche de modernité.

Rafraîchissez d’abord l’ancien meuble à repeindre

Avant de commencer la peinture de votre meuble, il est nécessaire de vérifier certains points sur celui-ci (propreté, état du matériau et de la surface, etc.). En effet, il faut que :

  • Le meuble soit sain, c’est-à-dire qu’aucune trace de moisissure ne doit figurer sur le meuble, il en est de même pour les termites, les vers ou la rouille (pour les meubles en métal). Sinon, il faut les enlever.
  • Le meuble soit en bon état, c’est-à-dire que la surface à peindre doit être lisse et ne présente pas de défaut. De ce fait, s’il y a une partie de la surface qui présente de défaut remarquable, il faut la reboucher avec de la pâte à bois (si le meuble est en bois) ou de la résine de réparation pour les autres types de matériaux (métal, formica, etc.).
  • La surface du meuble soit propre et homogène. Ceci permet une bonne adhésion de la peinture sur le meuble et la mise en avant de son éclat. Ce qui implique, selon l’état du meuble, un décirage avec un décireur ou de l’essence de térébenthine dans le cas d’un meuble en bois ciré ou un décapage dans le cas où il a été peint par un ancien vernis ou une ancienne peinture altérée. Pour les meubles très salis, un nettoyage à la lessive Saint-Marc fera l’affaire. Enfin, un dernier ponçage fin sur toutes les surfaces et vous pouvez commencer à repeindre votre ancien meuble.

Choisissez la finition de votre meuble

Vous devez maintenant penser à l’état final de votre meuble. Ceci dépend de votre choix sur le type de peinture à utiliser qui, à son tour, dépend du type de matériau auquel le meuble a été fait.

Vous avez le large choix entre :

  • La peinture pour meuble en ton plein ;
  • La céruse ou bois blanchi ;
  • Le laque ;
  • La patine à l’ancienne ;
  • Le style shabby-chic, à la cire de bougie qui peut se travailler en blanc ou en couleur.

Repeignez votre ancien meuble

Comme pour les peintures murales ou les autres types de peinture, il est généralement nécessaire de mettre une sous-couche au meuble avant d’appliquer la couche de finition. Cependant, il faut toujours lire les indications écrites sur l’emballage de peinture de finition, car chaque peinture a leur propre mode d’emploi et préconisations.

Choisissez un endroit convenable pour peindre votre meuble (chambre close pour éviter le courant d’air et à labris des petits enfants pouvant renverser la peinture, etc.) Dégagez un espace autour du meuble de façon à pouvoir vous permettre de vous déplacer facilement autour du mobilier. Pour un petit meuble, mettez-le en hauteur pour vous éviter le tour de rein.

  • Pour le matériel de peinture, utilisez un spalter, une patte de lapin et une brosse à réchampir.
  • Suivez la technique que vous aviez choisie au début et travaillez avec délicatesse sans oublier aucun élément, aucune face, et en soignant les parties creuses et les angles.
  • Pour les meubles en bois, travaillez toujours dans le sens du bois.
  • Utilisez votre imagination en mélangeant les couleurs, car il y a des éléments qui peuvent être peints avec une couleur différente.
  • Respectez les temps de séchage entre couches successives.
  • Après la couche finale, laissez sécher au moins 12 h avant de l’utiliser.
  • Enfin, pensez à vernir ou à cirer le meuble pour le protéger et lui donner un bon éclat.

Quel que soit le type de votre meuble, il existe toujours un moyen de le rénover. La peinture en est une. C’est à vous de choisir le type de peinture qui vous convient et de l’adapter à votre style.

Un commentaire à «Repeindre un meuble ancien»

  • faut-il peindre l’intérieur d’un meuble ancien ou le laisser nature ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires