Comment repousser naturellement les chats de mon jardin ?

Les chats adorent passer du temps dans le jardin de leur maître ou de celui des voisins. Bien qu’attendrissants, ils commettent souvent des bêtises plus ou moins graves. Si vous souhaitez repousser naturellement les chats de votre jardin, sachez qu’il existe de nombreuses astuces.

Repousser Naturellement Chat Jardin
©istock

Ce qui attirent les chats dans le jardin

Pour que les chats ne viennent pas faire leurs besoins dans votre jardin ou abîmer les fleurs et les plantes, il convient de s’intéresser à ce qui les attirent.

Les chats sauvages sont en recherche constante de nourriture. Il est donc plus prudent de ne rien laisser traîner à l’extérieur (des sacs poubelles mal fermés, par exemple…).

Par ailleurs, mieux vaut ne pas les nourrir même s’ils ont l’air mignons. Le cas contraire, ils risquent de prendre votre maison comme la cantine du quartier. Et vous aurez les plus grandes difficultés à vous en débarrasser.

D’autre part, les chats aiment trouver refuge dans les garages, abris de jardin et cabanes à outils. Pensez à fermer à clé les portes et les fenêtres afin que les matous ne puissent pas y élire domicile.

Enfin, si vous avez des rongeurs chez vous, vous risquez d’aiguiser l’appétit des chats du voisinage. Il est conseillé de faire disparaître les mulots, rats et souris afin que les matous ne soient pas incités à vous rendre visite.

Le vinaigre blanc, un répulsif naturel contre les chats

Incontournable dans un intérieur pour détacher et nettoyer, le vinaigre blanc fait aussi des merveilles dans le jardin. Il s’utilise pour repousser naturellement les chats. L’odeur forte du produit déplaît fortement aux matous contrairement à celle de l’eau de Javel qui les attire.

Si les chats du voisinage se soulagent souvent dans votre jardin, remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc pur. Pulvérisez-en une dose chaque jour. Certes, l’odeur est assez prégnante et peut indisposer certaines personnes, mais elle se révèle efficace comme repoussoir. Il s’agit de la meilleure astuce naturelle pour chasser les chats de votre jardin. En prime, elle ne représente aucun danger pour les animaux.

De la moutarde pour repousser naturellement les chats de mon jardin

Comme le vinaigre blanc, la moutarde fait partie des répulsifs naturels contre les chats. Il suffit de diluer quelques cuillères du produit alimentaire dans de l’eau. Utilisez ensuite ce mélange aux endroits où les chats ont l’habitude d’aller. Cela ne craint rien pour vos plates-bandes. Il est possible d’asperger votre extérieur avec cette solution. N’hésitez à répéter l’opération tous les deux jours environ.

Repousser naturellement les chats avec du poivre

Rien de tel que du poivre pour éloigner les chats de votre jardin. Afin que le résultat soit le plus efficace possible, ayez recours au poivre noir fraîchement moulu. Vous pouvez aussi utiliser un moulin à poivre vendu dans le commerce.

Saupoudrez de poivre les endroits fréquentés par les chats qui vous indisposent. Parce que le produit a une odeur volatile, il convient de réaliser l’opération régulièrement si vous voulez chasser les chats de manière durable.

Vous pouvez diluer deux cuillères à soupe de poivre frais pilé dans une tasse d’eau chaude. Laissez reposer puis mélangez avant de filtrer le mélange. Aspergez la solution à l’extérieur avec un vaporisateur.

Éloigner les chats de mon jardin grâce aux agrumes

Les félins n’apprécient pas les agrumes en général (citron, orange, mandarine, etc.). Pour les éloigner de votre extérieur, n’utilisez pas des huiles essentielles car cela peut être dangereux. En revanche, il est possible de créer son répulsif naturel avec des zestes.

Portez à ébullition des zestes de citron ou d’orange dans un litre d’eau. Faites infuser dix minutes avant de filtrer. Puis, vaporisez le mélange refroidi dans le jardin. Renouvelez l’opération tant que cela s’avère nécessaire.

Le recours aux huiles essentielles, oui, mais avec prudence

Les huiles essentielles sont à manier avec précaution sur des chats. Pour les éloigner, les HE d’agrumes, de lavande ou d’eucalyptus sont efficaces. En contrepartie, elles peuvent représenter un danger pour les animaux car elles deviennent toxiques au-delà d’une certaine quantité.

Il convient de diluer largement les huiles essentielles dans de l’eau (ex. : 5 gouttes d’HE de citron dans 500 ml d’eau). Ne vaporisez jamais directement le produit sur l’animal ou sur les plantes s’il les mange. Il est préférable de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton que vous déposerez ensuite dans vos pots de fleurs.

Protéger mon jardin avec du marc de café

Le marc de café représente un très bon engrais pour le jardin, mais pas seulement. Il s’agit d’un produit efficace pour repousser les matous. Rien de plus simple : il suffit de récupérer le marc de café, puis de le déposer dans les lieux où les chats ont l’habitude de faire des ravages (plates-bandes, pieds des plantes, etc.).

Pour plus d’efficacité, renouvelez régulièrement le dispositif. Enlevez le marc de café s’il commence à moisir.

À noter : vous pouvez aussi utiliser le marc de café à la maison en le déposant directement dans les pots de fleurs. Sans danger pour les animaux et dépourvue d’odeur, cette solution écologique qui sert aussi à repousser les fourmis a vraiment tout pour plaire.

De l’oignon ou de l’ail pour faire fuir les chats

Pour protéger votre jardin des chats, ayez recours à l’oignon ou à l’ail. Frottez simplement le bord des bacs avec un oignon frais coupé en deux. L’odeur repousse les félins.

Attention, mieux vaut oublier cette astuce à l’intérieur de la maison. En revanche, elle peut être utilisée sur un balcon. Pour libérer l’odeur dans la terre des plantes, il est possible d’enfoncer des gousses d’ail coupées en deux.

L’astuce des herbes aromatiques pour repousser les matous

Romarin, lavande, thym… : autant de plantes aromatiques qui font fuir les chats. Ces répulsifs naturels permettent de chasser les matous de votre jardin. Faites-les simplement pousser à côté des plantations à préserver.

Vous pouvez utiliser le romarin et la lavande séchés dans un vaporisateur. Au préalable, il faut les infuser plusieurs heures dans trois tasses d’eau chaude avec un peu de cannelle. Filtrez le mélange et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Agitez bien et le tour est joué !

Aucun commentaire à «Comment repousser naturellement les chats de mon jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires