Salon de jardin encastrable : comment bien le choisir ?

Qui n’a jamais rêvé d’un beau salon de jardin pour profiter du soleil dès que cela est possible ? Mais parfois, le manque d’espace est un frein à cette envie et il faut faire une croix sur les moments de convivialité en extérieur. Pour y remédier, une solution existe : les salons de jardin encastrables. Pour en profiter un maximum, il faut bien le choisir.

Salon De Jardin Encastrable
©manomano.fr

Le principe du salon de jardin encastrable

Comme un salon de jardin classique, le salon de jardin encastrable se compose d’une table et de plusieurs assises (des poufs, des chaises ou des fauteuils). Sa particularité est que tous ces éléments s’emboitent les uns dans les autres. De cette façon, le salon de jardin prend le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé. Il offre donc un gain de place considérable sur une terrasse ou dans un jardin. Le salon de jardin encastrable peut être une solution idéale pour ceux qui n’ont qu’un balcon mais qui souhaitent tout de même profiter de l’extérieur.

Deux types de salon de jardin sont possibles : le salon doté d’assises et le salon empilable. Pour ce dernier, les éléments se combinent et forment une tour lorsqu’ils sont rangés. Dans le premier cas, les assises s’encastrent sous la table pour constituer un cube.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Le salon de jardin encastrable étant destiné à être manipulé de nombreuses fois pour être utilisé puis rangé, il est important d’opter pour une matière légère.

Les deux matériaux les plus utilisés sont le bois et la résine tressée. Ils possèdent tous les deux de nombreux avantages et sont parfaitement adaptés à un usage extérieur. Les salons en résine tressée ou en bois sont disponibles en plusieurs couleurs et conçus pour différents styles de décoration. Il est donc très facile de trouver un salon de jardin encastrable qui corresponde à ses goûts et à l’ambiance extérieure.

En ce qui concerne la table, le plateau peut être fabriqué en aluminium ou en verre. L’aluminium apporte un côté moderne mais à le désavantage de se rayer facilement. Cependant, il résiste bien à la chaleur ou au froid. En revanche, le verre absorbe rapidement la température. Toutefois, il donne une touche chaleureuse car il permet de voir par transparence.

Quelle taille choisir pour son salon de jardin ?

Même si le principal avantage du salon de jardin est de faire gagner de la place, il faut tout de même réfléchir à l’espace disponible avant de se lancer. En effet, il existe des salons pour 2, 4, 6, 8 ou 12 personnes. Et plus la capacité sera grande, plus la taille de la table augmentera.

C’est d’ailleurs la dimension de cette dernière qui va déterminer le nombre d’assises disponibles. Sur un balcon, il va être difficile d’installer un salon pour plus de 6 personnes. Par contre, les grands espaces pourront sans problème opter pour un salon encastrable de 12 personnes. La taille du salon va également dépendre de l’utilisation qui en sera faite. Si celui-ci est destiné à un usage quotidien, il faut investir dans un salon qui peut accueillir tous les membres de la famille autour de la table. Si le salon ne sera utilisé que pour prendre des goûters ou quelques apéros l’été, il est inutile de choisir un salon pour 12 personnes. Il faut se poser les bonnes questions pour rendre ses recherches plus simples.

Quel confort pour son salon de jardin ?

Le salon de jardin encastrable doit être confortable, surtout si c’est un usage quotidien qui en est fait. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être mal assis autour d’une table. Pour éviter cela, il est possible d’acheter des coussins d’assises. Disposés sur les chaises ou les fauteuils, ils permettront de gagner en confort tout en participant à l’esthétique du salon.

Par ailleurs, il faut choisir un salon robuste, qui sera capable de résister aux températures qui chutent et aux intempéries s’il n’est pas possible de le stocker en intérieur. Dans ce cas, la résine tressée reste le meilleur choix. En effet, le bois risque de se détériorer rapidement au contact de la pluie. Pour assurer une excellente protection, il est conseillé de protéger le salon de jardin avec une housse lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour bien choisir un salon de jardin, il faut prendre en compte plusieurs critères : l’espace disponible, les besoins en capacité d’accueil, l’esthétisme et le confort. Le salon de jardin encastrable apparaît comme la solution idéale pour profiter d’un espace de convivialité en extérieur sans prendre trop de place. Il pourra être installé au bord d’une piscine, sur un balcon, sur une terrasse…

Aucun commentaire à «Salon de jardin encastrable : comment bien le choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires