Quel sapin de Noël choisir : artificiel ou naturel ?

Sapin artificiel ou naturel : la question est épineuse. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir son arbre de Noël. Si l’effet décoratif a toute son importance, il y a un autre point à ne pas négliger : l’impact sur l’environnement. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, découvrez nos arguments.

Sapin Noel Naturel Ou Artificiel
©Pixabay

Choisir un sapin de Noël qui sent bon la forêt

Pour ceux qui ont envie de préserver l’esprit de Noël, choisir un sapin naturel parait plus judicieux. En effet, rien de tel qu’un vrai arbre pour faire entrer chez soi une douce odeur de forêt. Réconfortante et chaleureuse à souhait, cette senteur ajoute une touche d’authenticité aux fêtes de fin d’année.

Si le Nordmann reste le plus populaire parmi les sapins, le Nobilis, lui, n’a pas son pareil pour embaumer la maison. Appelé également sapin noble, il comporte une odeur prononcée qui séduit la majorité des personnes. Cette essence de sapin a aussi la particularité de résister à la chaleur et de conserver ses aiguilles.

Choisir son sapin de Noël en fonction de son impact sur l’environnement : le cas des sapins artificiels

Les sapins artificiels sont fabriqués en plastique, à base de pétrole et de métaux. Il s’agit de polluants qui nécessitent beaucoup d’énergie et émettent une grande quantité de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la plupart des sapins artificiels sont conçus en Asie, avec ce que cela implique au niveau du bilan carbone. À cela s’ajoutent souvent de mauvaises conditions de travail dans les pays producteurs.

Le sapin artificiel est non dégradable. Une fois incinéré à la fin de sa vie, l’arbre en plastique dégage des vapeurs toxiques et dangereuses tant pour l’homme que pour l’environnement. Généralement, la durée de vie d’un sapin artificiel ne dépasse pas six ans. Il s’agit d’une durée trop faible pour amortir son coût pour la planète, d’autant plus que les ménages ont tendance à le remplacer au bout de trois utilisations.

Sapin de Noël naturel : des avantages et des inconvénients sur l’environnement

L’effet positif des sapins de Noël sur la planète

Les sapins vendus pendant la période de Noël proviennent de parcelles de cultures agricoles, ils ne sont pas prélevés en forêt mais spécialement produits pour la vente. Ces grandes parcelles contribuent à réduire l’effet de serre : chaque arbre de Noël transforme du CO2 en oxygène et en eau, surtout pendant sa jeunesse.

L’impact de ces plantations de sapin est positif sur les sols et donc sur l’environnement. Leur système racinaire stabilise le sol. Ainsi, il résiste davantage à l’érosion et au ruissellement. D’autre part, la formation de ces forêts permet d’abriter de nombreuses espèces d’animaux. Cela favorise également la création de l’emploi en France et plus largement en Europe. Pensez bien à vérifier la provenance de l’arbre avant son achat.

Contrairement au sapin artificiel, l’arbre naturel est entièrement biodégradable. Après les fêtes, les collectivités ramassent les sapins pour les broyer en copeaux de bois. Ils enrichissent les composts ou permettent de pailler le pied des plantes. Il s’agit d’une alternative intéressante au désherbage, à l’apport d’engrais chimique et représente une manière de réduire l’arrosage.

Bien sélectionner son sapin vert pour éviter l’impact négatif

Malheureusement, le sapin de Noël naturel ne comporte pas que des avantages d’un point de vue écologique. En tant que monoculture, il a également un impact sur l’écosystème en réduisant la biodiversité.

De nombreux producteurs de sapins utilisent des pesticides, herbicides et engrais. Mieux vaut privilégier le label « Plante bleue », attribué aux producteurs qui s’engagent à travailler dans le respect de l’environnement.

Enfin, les Français plébiscitent les Nordmann car ils ne perdent pas leurs aiguilles. Or, la plupart d’entre eux proviennent du Danemark. Ils sont transportés dans des camions réfrigérés, ce qui a un impact non négligeable sur le bilan carbone.

À savoir : l’émission en CO2 d’un sapin synthétique est de 8,1 kg/an. Celle d’un sapin naturel est de 3,1 kg/an. Il faudrait utiliser un sapin artificiel pendant vingt ans pour que les deux bilans soient équivalents.

Redonner une seconde vie à son arbre de Noël naturel

Les fêtes terminées, votre sapin montre quelques signes de fatigue. Il est temps de s’en débarrasser, d’autant plus qu’il encombre le salon de votre maison. Le déposer en bas de chez vous ou en dépôt sauvage est passible d’une amende pouvait atteindre 150 euros.

Au lieu d’abandonner votre arbre de Noël dans la rue ou sur un terrain vague, vous pouvez lui donner une seconde vie. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Le replanter dans le jardin pour le réutiliser aux prochaines fêtes de fin d’année.
  • Le déposer en point de collecte ou à la déchetterie.
  • Certaines jardineries reprennent les sapins naturels et les replantent.
  • En faire du bois de chauffage pour l’hiver.
  • L’utiliser comme paillage après l’avoir réduit en copeaux.

Les précautions d’emploi à prendre avec les sapins artificiels

Sapins artificiels : les mises en garde avec les enfants

Si vous choisissez un sapin artificiel, assurez-vous que les extrémités des branches comportent des bouts solidement fixés ou repliés. Souvent fabriquées en fil de fer, elles peuvent blesser les enfants, notamment au niveau des yeux.

Soyez également prudent si vous utilisez des éclairages naturels. N’allumez pas les bougies accrochées aux branches de l’arbre en plastique. Ne laissez pas vos guirlandes électriques allumées sans surveillance, en journée ou la nuit. La chaleur des lampes ou un court-circuit peut provoquer un incendie.

Les sapins floqués : décoratifs mais pas sans danger !

Décorés avec de la neige ou du givre artificiel, les sapins floqués embellissent un intérieur. Or, certaines précautions sont à prendre si vous optez pour ce genre d’arbre artificiel. D’ailleurs, les professionnels ont obligation de mentionner la mise en garde suivante : « Ne pas approcher d'une flamme ou d'un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance ». Vous avez maintenant tous les éléments pour faire le bon choix !

Aucun commentaire à «Quel sapin de Noël choisir : artificiel ou naturel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires