Que faire en cas de serrure bloquée ?

serrure bloquee que faire

Il n’est jamais agréable de se retrouver dans l’impossibilité de rentrer ou de sortir de chez soi. Et pourtant cela arrive lorsque l’on fait face à une serrure bloquée. La porte ne peut plus être fermée ou ouverte. Plusieurs solutions existent pour se sortir de cette situation délicate.

Faire appel à un professionnel

Lorsque l’on se trouve face à une serrure bloquée et qu’il est impossible de tourner la clé dans le cylindre, il est préférable de faire appel à un serrurier plutôt que d’insister. Car en forçant, le risque est de casser la clé dans la serrure, d’endommager davantage l’installation voire de se blesser. Un professionnel pourra rapidement déterminer le problème. Parfois il est simplement causé par un mauvais alignement. Le serrurier interviendra rapidement après avoir été contacté pour réparer la serrure bloquée voire procéder à son remplacement si nécessaire. Les tarifs seront majorés s’il se déplace la nuit, le week-end ou durant un jour férié. Appeler un professionnel est également la seule solution si l’on est coincé à l’extérieur.

Utiliser des produits spécifiques

Face à une serrure bloquée, il est déconseillé d’utiliser de l’huile ou du dégrippant. Il est préférable de se procurer du graphite en poudre. Se présentent généralement sous forme de spray, ce produit est l’un des composants des mines de crayon. En frottant ce produit contre la clé puis en insérant cette dernière dans la serrure à plusieurs reprises, il ne devrait plus y avoir de problèmes. La serrure fonctionnera à nouveau.

Remplacer le cylindre

Si malgré l’étape précédente, la serrure est toujours bloquée, cela signifie qu’il faut procéder au changement du cylindre. Pour décoincer une serrure, il faut s’attarder sur les goupilles. Généralement au nombre de 4 (ou de 5 dans certains cas), ce sont elles qui coincent le rotor. À cause de l’usure ou d’un mauvais entretien, les goupilles peuvent se casser ou ne plus fonctionner. Il faut donc dévisser ou briser les goupilles qui retiennent le cylindre puis retirer celui-ci et le remplacer. Cette opération est relativement simple à effectuer, mais il est possible de contacter un professionnel pour plus de sécurité.

Éviter qu’une serrure ne se bloque

Pour éviter qu’une serrure se retrouve bloquée, quelques précautions sont à prendre.

L’accumulation de saletés ou de poussière peut engendrer un blocage. Il suffit de nettoyer régulièrement le mécanisme à l’aide d’un coton-tige légèrement humide ou d’un lubrifiant non gras. Cette manipulation devra être réalisée tous les 6 mois, dont une fois avant l’hiver. Avec un bon entretien, le risque de se retrouver avec une serrure bloquée est moindre.

Si la serrure commence à montrer des signes de fatigue, comme une difficulté à tourner la clé dans le cylindre ou à l’enfoncer, il est conseillé de contacter un artisan serrurier pour qu’il vérifie l’installation avant que la panne ne se produise. Une vérification par un artisan professionnel au moins une fois tous les deux ans est recommandée pour éviter le grippage de la serrure.

Le gel peut également avoir un impact sur la serrure et la bloquer. Des solutions existent pour dégeler la serrure bloquée par le gel. L’utilisation d’un briquet ou d’une allumette pour chauffer la clé peut permettre de décoincer la serrure. Pour que cette méthode fonctionne, il faut agir rapidement mais la clé doit être tiède et non chaude. Il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux pour venir à bout d’une serrure bloquée par le gel.

Un bon entretien permet d’éviter de nombreux désagréments. Il faut savoir également qu’un modèle bas de gamme proposé à un tarif attractif résistera beaucoup moins à l’usure et au temps d’un modèle de meilleure qualité. De même, des manipulations brutales de la porte (claquement), des gestes brusques ainsi que des ouvertures et fermetures trop fréquentes peuvent avoir une incidence sur la durée de vie de la serrure.
Un mauvais usage de clé entraîne une détérioration de la serrure. Si les clés sont utilisées pour autre chose que fermer ou ouvrir la porte, par exemple pour décapsuler les bouteilles, elles seront abîmées et finiront par abîmer la serrure. De même, se tromper de clé pour ouvrir la porte endommage fortement la serrure. En prenant soin d’utiliser les bonnes clés et de s’en servir uniquement pour les fonctions auxquelles elles sont dédiées, cela limite les dégâts sur la serrure.

Aucun commentaire à «Que faire en cas de serrure bloquée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires