Dans quelles situations louer un garde-meuble ?

La situation peut vite devenir problématique lorsque l’on manque d’espace dans son appartement pour stocker ses meubles, affaires et objets superflus.

Louer Garde Meubles
©istock

De même en entreprise, les solutions de rangement peuvent se révéler insuffisantes pour conserver le matériel ou les archives qui prennent trop de places. Que faire alors dans ces cas ? Au lieu de mettre les affaires chez un parent ou dans le local d'un des employés de la société, il est possible de se tourner vers la location de garde-meubles. Dans quelles situations louer un box de stockage ?

Vous avez trop de meubles et pas d'endroit où les mettre, le garde-meuble sera parfait

Vos meubles sont devenus trop encombrants et vous ne savez pas où les mettre ? Vos achats impulsifs n'arrangent également pas la situation et le grenier est plein à craquer ? Vous avez songé à louer un appartement plus grand ou un autre local pour entreposer vos affaires ? Le coût de l'opération peut être élevé et cela pourrait freiner la réalisation de vos projets. Pourquoi ne pas déposer votre mobilier chez un proche ? C'est une bonne idée, mais ce dernier pourrait l'utiliser et ne plus vous le remettre en bon état. Pour choisir une solution appropriée à votre situation, optez simplement pour un garde-meuble afin d'avoir l'esprit tranquille. En plus d'être sécurisé et pratique, cet espace privé de stockage est une solution économique puisque le client ne loue que la superficie dont il a besoin. Le tarif varie en fonction de la taille au m² et de la zone d'implantation.

Des box sécurisés et surveillés 24 h/24

La protection de vos affaires est assurée 24 h/24 par des caméras de vidéosurveillance. Chaque box dispose d'une alarme anti intrusion qui détecte toute entrée non autorisée. Un verrouillage avec des cadenas et des serrures à code permet également de renforcer la sécurité. Enfin, un dispositif de détection incendie a été installé pour détecter et signaler en cas de départ d'un feu.

stocker vos affaires dans un garde-meubles
©istock

Quelle taille de garde-meubles choisir ?

Vous pouvez louer des box de petite taille, de 1 à 5 m² pour stocker le contenu d'une chambre. Les espaces de 5 à 7 m² sont parfaits pour entreposer les biens d'un logement d'au moins 50 m². Il existe également des garde-meubles de 8 à 12 m² qui conviennent à des maisons de 80 à 120 m². Si vous souhaitez conserver un grand nombre d'affaires, vous pourrez avoir des espaces de stockage de 100 .

Une bonne solution pour particuliers et professionnels

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez louer un box de stockage pour entreposer vos affaires. Il peut s'agir d'un stockage provisoire ou une longue durée pour vous faciliter la vie. Les commerçants, entrepreneurs et artisans peuvent s'offrir des espaces pour conserver leurs marchandises, archives, outils et matériel de travail. En plus d'être économique, un box de stockage est l'option la plus avantageuse pour désencombrer un lieu de travail.

Les critères pour bien choisir un garde-meuble

Vous souhaitez conserver vos biens à l'abri dans un centre de stockage ? Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son prestataire :

  • la superficie dont vous avez besoin,
  • le niveau de sécurité de l'entrepôt,
  • la qualité du centre de stockage,
  • le contrat de location,
  • le self-stockage.

Avant de contacter un prestataire, vous devez estimer la superficie dont vous avez besoin pour vos meubles. Faites alors l'inventaire des affaires à stocker (table basse, lit, canapé, armoire, réfrigérateur, etc.). Cette estimation vous permettra d'avoir une idée précise de l'espace de stockage à louer. Vous pourrez ainsi réaliser d'importantes économies sur les éventuels espaces inoccupés. Si vous avez du mal à faire l'estimation, il existe des calculateurs de volume en ligne qui vous faciliteront la tâche.

Renseignez-vous sur le niveau de sécurité du centre de stockage, ainsi que les normes de sécurité appliquées avant de signer le contrat. Le prestataire doit garantir un niveau de sécurité optimal avec des équipements technologiques de pointe. Il est toutefois conseillé de souscrire une assurance pour votre box de stockage afin d'éviter les mauvaises surprises. Certaines entreprises de déménagement incluent l'assurance de vos meubles dans leur tarif. La décision de choisir cette option vous revient.

Si vous ne souhaitez pas retrouver vos affaires dans un piteux état, prenez soin de vérifier la qualité du centre de stockage. Dispose-t-il d'un système de ventilation ou d'hygrométrie aux normes ? Possède-t-il un système de désenfumage ? Sinon, il est préférable d'aller voir ailleurs. Aussi, le prestataire doit vous montrer une attestation qui prouve que ses locaux ont bénéficié d'un traitement antirongeur.

Quand vous recevez le contrat de location du garde-meuble, lisez-le attentivement. Vérifiez ces 3 éléments : la durée de préavis en cas de résiliation, les clauses et les garanties.

Chez un déménageur traditionnel, vous aurez droit à une formule classique de garde-meubles, alors qu'une entreprise de self stockage offre plus de flexibilité. Vous avez la possibilité d'avoir accès ou de récupérer vos biens quand vous le souhaitez.

Louez un garde-meuble lorsque vous déménagez

Le déménagement génère généralement du stress parce que l'on change de cadre de vie. On bouleverse ses habitudes et on tourne une page plus ou moins importante de sa vie. Parfois, après avoir vendu sa maison et avant d'en avoir eu une nouvelle, on sollicite les amis ou la famille pour un hébergement temporaire. Ce temps de répit permet de trouver un appartement à son goût. Que faire de ses biens en attendant ? Où les conserver si les personnes qui vous hébergent n'ont pas assez de places chez elles ? Les garde-meubles vous permettront d'entreposer temporairement vos biens le temps que vous trouviez un nouvel appartement.

Stockez vos meubles dans un garde-meuble pendant vos travaux

Lorsque l'on effectue de gros travaux de rénovation (démolition des murs, installation de cloisons, réfection de la peinture, etc.), on peut abîmer ses meubles ou salir ses affaires. Surtout si l'on n'a pas pris la peine de faire un rangement. Par exemple, de la peinture peut couler dans le canapé et tacher les tissus ou des chutes de morceaux de briques peuvent endommager une table basse en verre. Vous l'aurez compris, le danger n'est jamais loin pendant des travaux à la maison ou au bureau. C'est la raison pour laquelle il est important de bien protéger vos meubles. La meilleure solution consiste à louer un box de stockage si vous n'avez ni grenier ni cave. De cette manière, vos biens seront à l'abri.

Votre maison est remplie d'antiquités de grande valeur et vous avez besoin d'un endroit sûr pour les stocker

Quand on est collectionneur d'art, il arrive parfois que l'on manque d'espace pour entreposer ses œuvres. Du jour au lendemain, on se retrouve avec beaucoup d'objets de valeur qui encombrent les pièces de la maison. Pour ne pas se sentir à l'étroit ou abîmer certaines œuvres, il est préférable de les mettre dans un local sécurisé. Où les conserver pour avoir l'esprit tranquille ? Vous envisagez de louer un autre local ? C'est une bonne option, mais cela risque de vous coûter cher. Pour vous faciliter la vie, optez simplement pour la location de box de stockage, une solution simple, économique et pratique. De même, les propriétaires de galerie d'art peuvent se tourner vers cette solution pour conserver leurs tableaux et œuvres.

Louez un garde-meuble pour vos articles saisonniers

Chaque fin d'année est l'occasion de décorer la maison et les meubles avec toutes sortes d'articles (sapin, guirlandes, ballons de baudruches, confettis, etc.). Après les fêtes, ces objets deviennent encombrants surtout pour ceux qui vivent dans un petit appartement. Où ranger alors ces articles saisonniers ? Il suffit de louer un garde-meuble. Vous pourrez ainsi conserver précieusement vos biens et les réutiliser chaque année à la même date.

Aucun commentaire à «Dans quelles situations louer un garde-meuble ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires